Lors de son allocution télévisuelle, la monarque britannique avait misé sur une tenue de couleur verte. Un choix bien loin d’être anodin et dument réfléchi par la reine.
La reine Elizabeth II a pris la parole ce dimanche 5 avril à 20h heure locale (21h heure française) pour s’exprimer au sujet de la crise sanitaire qui s’abat sur le monde depuis quelques semaines. Dans son discours adressé aux Britanniques et aux membres des nations du Commonwealth, la mère du prince Charles, lui même atteint par le coronavirus, a incité ses concitoyens à rester chez eux pour ralentir la propagation du virus.
Elizabeth II vêtue de vert : un choix symbolique
Après plus de 68 ans à la tête de la monarchie britannique, ce n’est que la 4ème fois qu’elle prend la parole pour un discours à la télévision. La dernière allocution de ce type date de 2002 lors du décès de sa mère Elizabeth Bowes-Lyon. Pour cette intervention exceptionnelle, la reine qui avait enregistré ce message dans des conditions sanitaires très strictes afin de protéger sa santé, avait opté pour un look inattendu.
Si la monarque qui fêtera bientôt ses 94 ans prend à coeur d’apparaître à chacune de ses sorties médiatiques dans un ensemble coloré, elle n’a pas dérogé à son habitude. En effet, elle est apparue sur les écrans de télévision dans une robe verte qu’elle avait accessoirisée avec une broche émeraude épinglée sur le haut de sa tenue et d’une parure en perles. Très habile dans sa communication, elle se sert bien souvent de la couleur de ses toilettes pour faire passer des messages. En ces circonstances dramatiques, elle a donc choisi le vert car il symbolise l’espoir et la chance.
Une allocution sous le signe de l’espérance
Dans son allocution, la grand-mère des princes Harry et William a délivré un message d’espoir envers ses concitoyens :
« J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que tous. Que les attributs de l’autodiscipline, de la bonne résolution tranquille et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays »
Des mots forts qui ont résonné dans les coeurs des habitants du Royaume-Uni. Avec espérance et dignité, Sa Majesté a déclaré : « Nous vaincrons et cette victoire sera celle de chacun d’entre nous » avant de remercier tout le personnel qui se bat chaque jours pour soigner les malades.
Source: Lire L’Article Complet