Serait-ce la fin des échantillons de produits de beauté ? À partir de ce 1er juillet 2022, l’article 22 de la loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique rentre en vigueur. Les commerçants n’auront désormais plus le droit de distribuer des échantillons sauf si le ou la client.e en fait la demande : « Au plus tard le 1er juillet 2022, il est interdit de fournir à un consommateur, sans demande de sa part, un échantillon de produits dans le cadre d’une démarche commerciale », peut-on lire sur Légifrance. À noter qu’un décret d’application, détaillant les conditions d’application de la mesure par les commerçants, sera publié prochainement. 

Réduire l’impact environnemental de la publicité 

Promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021 dans le cadre de la loi climat et résilience, la mesure a un double objectif : limiter le gaspillage et réduire l’impact environnemental de la publicité. Car bien souvent, les échantillons de produits de beauté sont à usage unique et leur emballage fait de plastique.

Une fois jetés, leur petit format les rend très difficiles à recycler car ils ne sont pas reconnus par les appareils de tri. Les échantillons finissent donc leur vie dans des décharges ou pire, terminent dans nos océans. 

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité 

Sur les réseaux sociaux, l’arrêt de la distribution d’échantillons ne fait pas que des heureux. « C’est dommage parce que les échantillons servent à pour tester pour voir si l’on aime bien ou pas », peut-on lire en commentaire de cette vidéo postée sur TikTok. « Au prix du parfum si je ne teste pas j’achète pas », commente pour sa part un autre internaute. 

Chez Sephora, où les échantillons étaient habituellement distribués en caisse après achat, la mesure est déjà appliquée. Il faut dire que depuis de nombreuses années déjà, l’enseigne propose à ses client.e.s d’obtenir un échantillon d’un parfum ou d’un fond de teint sur simple demande. 

Source: Lire L’Article Complet