Le challenge qui nous encourage à boycotter l’alcool pendant un mois offre de réels bénéfices pour la peau. On fait le point avec Valérie Espinasse, micronutritionniste.

Après les fêtes, nombreux sont ceux à viser une détox. Certains ont décidé de relever le défi du fameux Dry January, qui consiste à passer un mois sans consommer une goutte d’alcool. Au-delà du fait de compenser les excès de la fin d’année, le site dédié au challenge prône l’idée de «casser des habitudes» en quelques semaines «pour s’engager sur un rapport peut-être plus modéré et plus sain à notre consommation à long terme».

Parmi les autres bénéfices, une perte de poids, un meilleur sommeil ou une économie d’argent sont avancés. Tout comme le fait de retrouver une belle peau. Car, comme l’explique la micronutritionniste Valérie Espinasse, «l’alcool sollicite le foie qui est un organe émonctoire, et donc qui élimine les déchets. Si on en consomme beaucoup, l’activité hépatique se voit saturée et c’est alors la peau qui prend le relais». Résultat, boutons, rougeurs et teint gris font leur apparition. «Même si tout le monde ne réagit pas de la même manière : certains verront apparaître un bouton dès le premier verre, d’autres n’auront jamais de réaction.»

Dans tous les cas, pour l’experte qui s’est spécialisée dans les intolérances alimentaires, faire cette diète d’alcool permet de voir des résultats très rapidement. «Dès 10 jours, on peut constater une amélioration. Et au bout d’un mois, la différence est indéniable. D’autant que ce challenge s’accompagne souvent aussi d’une alimentation plus saine.» Car attention à ne pas compenser l’arrêt du verre de vin quotidien ou des pintes de bière des apéros entre amis par une consommation plus intensive de gras ou de sucre. «Si on opte par exemple pour des jus de fruits en alternative, on fait attention à privilégier des produits sans additif de sucre.»

En vidéo, quels aliments consommer pour avoir une belle peau ?

Et après ?

Mais une fois le challenge relevé, comment conserver les bénéfices de cet effort ? «Il est important de faire un bilan car chaque peau est différente. Ce défi a aussi l’intérêt de permettre à chacun de constater sa sensibilité à l’alcool.» La spécialiste conseille alors de faire un état des lieux des résultats obtenus et de sa consommation au départ pour se fixer un objectif de reprise. «L’idée, c’est de réintroduire progressivement bien sûr, mais aussi de ne pas retomber dans ses mauvaises habitudes. On peut essayer de réduire de moitié le nombre de verres que l’on prend par semaine en se donnant entre 15 jours et trois semaines pour installer tout cela.»

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient optimiser encore un peu plus ces améliorations, la micronutrionniste conseille des cures d’ampoules ou de gélules composées entre autres d’un savant mélange de romarin, de radis noir, d’artichaut… qui agissent en synergie pour drainer le foie et nettoyer la peau. «Je recommande aussi souvent le Desmodium, une plante qu’on trouve en gouttes ou séchée et que l’on peut prendre les soirs où l’on consomme de l’alcool.»

Enfin, pour les plus motivé(e)s, on fait également la chasse aux sucres industriels. Des amandes à la place d’un paquet de gâteaux pour le goûter, un fruit plutôt qu’une pâtisserie au dessert… «Si on élimine ces sucres et l’alcool, les bénéfices seront vraiment rapides. Il suffit d’essayer quinze jours, vous verrez !», conclut Valérie Espinasse.

Source: Lire L’Article Complet