En moins de deux ans, la maquilleuse Donni Davy a su se faire un nom dans le monde du make-up grâce à son travail sur Euphoria, la série phare d’HBO. Elle obtiendra d’ailleurs en 2020 l’Emmy Award du meilleur maquillage pour la série. Liners graphiques en forme de nuages, strass apposés sur la paupière ou aplats de couleurs vibrantes… Plus qu’une esthétique, la maquilleuse américaine a créé avec un genre à part entière qui inspire toute une génération. Et depuis le 17 mai 2022, les fans de la série (et de maquillage) peuvent reproduire les looks de Maddy, Rue, Jules ou encore Cassie grâce à Half Magic, la marque de maquillage de Donni Davy. Interview avec celle qui a (vraiment) mis « des paillettes dans nos vies ». 

Marie Claire : Vous venez tout juste de lancer Half Magic, votre propre marque de maquillage. Pouvez-vous nous raconter comment la marque est née 

Donni Davy : Cela fait trois ans que je travaille sur le lancement de ma marque de maquillage et tous les produits que j’ai créés, je les utilise au quotidien. Dans la collection, on retrouve des couleurs vives, des matières longue tenue qui peuvent se superposer… La plupart des marques de maquillage créent des produits conçus avec un côté « éditorial », qui vont marcher et vous mettre en valeur uniquement lorsque l’éclairage est bon. Avec Half Magic, on a une toute autre approche. Sur un plateau de tournage, l’éclairage n’est pas toujours excellent, parfois il fait sombre ou il y a des basses et des hautes lumières. C’est l’éclairage que l’on a dans la vraie vie, c’est pourquoi nous avons conçu du maquillage qui vous mettra en valeur peu importe la luminosité de l’endroit où vous vous trouvez. 

« Half Magic représente ce pont entre le maquillage « fantastique » et le maquillage que vous portez dans la vie quotidienne. »

Pourquoi avoir choisi ce nom ?  

Je voulais qu’il ait du sens et ce nom a plusieurs significations. L’idée principale derrière Half Magic c’est que le maquillage n’est que la moitié de la magie : la personne qui le porte est l’autre moitié. L’autre signification plus profonde c’est que Half Magic représente ce pont entre le maquillage « fantastique » et le maquillage que vous portez dans la vie quotidienne. La fusion des deux correspond à ce qui me passionne et ce pour quoi je suis connue sur Euphoria.

Le slogan de votre marque (« Inventez votre propre réalité parce que « normal » ne veut rien dire », ndlr) est un message puissant. Pensez-vous que le maquillage joue un rôle dans l’acceptation de soi ? Quelle est votre vision de la beauté ? 

Le maquillage c’est tellement incroyable que même le fard à paupières ou aplat de couleur le plus discret peut changer radicalement l’apparence de quelqu’un et affecter positivement sa confiance. Peut-être que le jour où l’on supprimera la définition mainstream de ce qui est considéré comme « le plus beau », les gens cesseront de se comparer à cet idéal de beauté impossible à atteindre. Ils pourront alors commencer à accepter leurs particularités, ce qui les rend unique et les montrer au lieu de les camoufler. 

« J’espère que les personnes qui veulent essayer du maquillage ou expérimenter des couleurs vives pour la première fois considéreront Half Magic comme un lieu ou une communauté inspirante et safe pour se lancer. »

Pour l’instant, la marque comporte moins d’une vingtaine de produits comme des fards à paupières liquides, des plaques de strass ou des lip kits. Peut-on s’attendre à plus de produits à venir ?

Avec Half Magic, je voulais proposer tous les produits pour que les gens puissent créer des looks colorés et scintillants, que vous soyez débutant ou pro du maquillage. J’espère que les personnes qui veulent essayer du maquillage ou expérimenter des couleurs vives pour la première fois considéreront Half Magic comme une marque et une communauté inspirantes et safe pour se lancer. J’espère que les fans de makeup, mes collègues maquilleurs et même les personnes qui n’ont jamais vu Euphoria apprécieront nos formules haut de gamme et nos teintes uniques. J’adorerais que Half Magic soit une marque incontournable pour les paillettes, les strass et les fards pour les yeux longue tenue, ainsi que pour les basiques un peu plus sophistiqués. Vous pouvez vous attendre à plus de produits à venir…   

Vous avez étudié la photographie au Pratt Institute puis vous avez appris le maquillage. Quand avez-vous posé vos mains sur un produit de makeup pour la première fois ?

Après avoir obtenu mon diplôme, je vivais à Brooklyn et j’étais stagiaire dans des galeries d’art. Un jour, la mère d’une de mes amies m’a dit : « Tu devrais faire du maquillage pour les films », et j’ai pensé que passer de la photographie au maquillage était vraiment une idée intéressante, alors je me suis lancée. Petit à petit, j’ai commencé à travailler sur des films d’étudiants. Je trouvais ça tellement intéressant de réfléchir à quoi les personnages ressembleraient et comment je pouvais utiliser le maquillage pour raconter une histoire.

« Je pense que la raison pour laquelle le hashtag #euphoriamakeup est devenu si populaire c’est que la série était un vecteur pour réunir le maquillage fantastique et celui de la vie de tous les jours. »

Depuis la sortie de la série, tout le monde parle du « maquillage Euphoria ». Comment définiriez-vous ce makeup ? Qu’est-ce que ça fait de savoir que partout dans le monde des personnes sont inspirées par le maquillage que vous avez imaginé pour la série ? 

Je ne m’attendais pas à ce que ça devienne un tel phénomène. J’étais vraiment choquée ! Je pense que la raison pour laquelle le hashtag #euphoriamakeup est devenu si populaire, c’est que la série mélange parfaitement le maquillage fantastique et celui de la vie de tous les jours. Je pense que les gens étaient habitués à voir du maquillage fort, coloré et des paillettes sur les podiums ou dans la mode, mais pas à la télévision. Voir ces looks sur des personnages de télévision auxquels on peut s’identifier, qui incarnent des scénarios de la vraie vie et qui vraiment « vivent » dans ces looks de maquillage a vraiment aidé à redéfinir ce type de maquillage comme accessible et totalement portable dans la vie de tous les jours. 

On a pu observer que de la saison 1 à la saison 2, les looks beauté des personnages de la série avaient évolué. Était-ce parce que vous vouliez créer quelque chose de différent ou bien c’était pour suivre le scénario ? 

Les paillettes, les strass, les couleurs vives, les formes graphiques… J’aime tous les éléments de la saison 1 et pour la saison 2, j’ai voulu continuer d’explorer ce terrain-là. Mais je ne voulais pas me répéter ou essayer « de me surpasser » en faisant quelque chose de plus grand et de plus fort. Avec son sujet plus sombre et son esthétique cinématographique distinctement différente, la saison 2 m’a mis au défi d’incorporer un peu plus de subtilité et de minimalisme dans le maquillage, tout en créant des looks qui communiqueraient visuellement les états d’esprit émotionnels des personnages. Mais bon, c’est moi, donc ma version du minimal est un peu… extra. 

Les trois produits phares de la collection Half Magic

Eye Paint + Liner Glitterpill Neptune Daddy de Half Magic 

 Découvrir

Set Hydratant et Brume Rafraîchissante Dew Lock de Half Magic

Découvrir

Pierres Précieuses Face Gem de Half Magic

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet