Se sentir mieux dans son corps sans prendre de médicament ? C’est la promesse de l’ostéopathie. Cette médecine manuelle connaît bien du succès depuis quelques années et on vous explique pourquoi elle affecte notre beauté.

Restez informée

Selon les données du répertoire ADELI, fournies par la DRESS, il y avait 36 861 ostéopathes en France en décembre 2021. Mais pourquoi autant de succès ? Cette médecine manuelle, qui vise à soulager les douleurs musculaires (mal de dos, tendinites, entorses, sciatiques, douleurs musculaires etc.), sans médicament, se révèle être efficace sur bien plus de points. Elle aurait un effet sur notre beauté et on vous explique pourquoi.

L’ostéopathie, ça sert à quoi ?

Si les douleurs musculaires sont les principaux motifs de consultations en ostéopathie, cette pratique va bien plus loin que ça. Elle permet aussi de venir à bout des problèmes respiratoires, des maux de tête, du stress, des troubles féminins (règles douloureuses, endométrioses…) et même des problèmes de transit. Ces douleurs se révèlent être de véritables facteurs de dysfonctionnement pour notre corps. Dans Beaute-Test, Astrid Béguin, ostéopathe, explique : « Chaque zone qui vit mal, fait mal [..]. Grâce aux manipulations, l’ostéopathie redonne de la mobilité, améliore la qualité de vie des organes […].« 

L’influence de l’ostéopathie sur le microbiome

Prendre soin de son microbiome cutané est primordial. Cette colonie de milliards de micro-organismes vivant sur notre peau est importante puisqu’elle nous protège contre la pollution, les maladies cutanées, les allergies et les mauvaises bactéries. C’est donc pour cela que l’utilisation de soins adaptés à son type de peau mais respectueux de celle-ci est primordiale, mais pas que !

Le microbiome cutané se traite aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. L’ostéopathie va prendre soin du « microbiome intestinal », qui aura une influence directe sur le microbiome cutané. C’est donc pour cela que certains soins de la peau se présentent sous forme de compléments alimentaires, pour traiter les problèmes de l’intérieur. Avec des bons gestes l’ostéopathe va améliorer votre transit et un transit en bonne santé, c’est une peau plus belle.

L’ostéopathie : un effet anti-âge ?

Dans Forbes, Claire Hermet, cofondatrice de Faciology, explique les bienfaits anti-âge de l’ostéopathie sur le visage : « Travailler les muscles du visage est similaire à réaliser des exercices de renforcement d’autres parties de son corps […]. Les massages faciaux améliorent de façon significative la qualité et la tonicité des muscles. » En effet, contrairement aux injections, l’ostéopathie ne va pas figer les muscles du visage, mais plutôt les détendre et les accompagner dans le processus de vieillissement, pour le rendre plus doux et facile à vivre.

Source: Lire L’Article Complet