Peut-être lirez-vous bientôt son nom sur les étiquettes de vos produits cosmétiques : Skeletonema marinoi. Cette micro-algue utilisée depuis 2008 dans des recherches scientifiques pour soigner des cancers très superficiels de la peau, s’avère être, selon les chercheurs de l’Ifremer de Nantes (en collaboration avec le CNRS, les universités de la Rochelle, Limoges et le CHU de Nantes) un actif naturellement puissant pour éliminer l’acné. Ces derniers, qui ont mené trois ans d’études et de tests pour en arriver à ces conclusions ont même déposé un brevet en octobre 2021.

La Skeletonema marinoi est une micro algue très répandue sur la côte Atlantique. C’est en s’intéressant à ses propriétés antibactériennes que les chercheurs ont pu découvrir son action contre l’acné.

Des propriétés anti-acné activées par la lumière

« Notre composition est un extrait naturel de Skeletonema marinoi. Après une extraction à l’éthanol, la solution est simplement séchée et intégrée dans une crème ou un gel », a indiqué dans un communiqué Jean-Baptiste Bérard, l’un des inventeurs de ce brevet et ingénieur en biologie marine à l’Ifremer.

Une fois la crème ou le gel appliqué sur le visage, il ne reste plus qu’à s’exposer à la lumière (naturelle ou artificielle) : « Les molécules de notre extrait sont photoactivables, c’est-à-dire que, soumises à la lumière, elles réagissent en libérant de l’énergie dans leur environnement et créent ainsi d’autres molécules qui éliminent les bactéries responsables de l’acné telles que les Cutibacterium acnes, les Staphylococcus aureus (plus connus sous le nom de Staphylocoque doré) et les Staphylococcus epidermidis. L’extrait limite aussi la sécrétion de sébum », explique Jean-Baptiste Bérard.

Vers une commercialisation d’ici 2025

Même si des tests cliniques doivent prochainement être réalisés pour confirmer l’efficacité de l’extrait, les résultats obtenus in vitro ont permis de montrer que la micro algue agit sur les formes légères d’acné et permettait d’éviter les formes plus sévères.

Le laboratoire est d’ores et déjà en discussion avec des industriels du secteur des cosmétiques pour pouvoir commercialiser « d’ici deux ou trois ans » leur produit au grand public.

L’acné, une maladie de peau chronique au fort impact psychologique

Rien qu’en France, ce sont presque six millions de personnes qui seraient touchées par l’acné selon la Société Française de Dermatologie, qui précise que même si l’acné touche principalement les adolescents et jeunes adultes (80 % des cas), les adultes (et majoritairement les femmes) sont eux aussi de plus en plus concernés par cette maladie de peau.

Pathologie dermatologique la plus fréquente avec l’eczéma, l’acné (surtout dans ses formes les plus sévères) peut devenir un véritable handicap au quotidien en raison des répercussions psychologiques qu’elle engendre : perte de confiance en soi, isolement, dysmorphie… Consulter un spécialiste et/ou suivre un traitement adapté devient alors une nécessité.

Les traitements communs pour lutter contre l’acné

Dans le cas d’une acné légère à modérée, des soins topiques sont le plus régulièrement prescrits par les dermatologues. Il est ainsi conseillé de bien nettoyer sa peau matin et soir avec un nettoyant pour visage adapté aux peaux acnéiques et d’utiliser des soins (lotion, sérum, crème) non comédogènes enrichis en actifs réputés pour leur action assainissante tel que la niacinamide, indiquée pour resserrer les pores, ou encore le zinc ou l’acide salicylique.

Dans les cas les plus sévères, et après avoir épuisé les autres prescriptions (type antibiotiques, ndlr), il est possible de suivre un traitement par isotrétinoïne (Roaccutane), uniquement disponible sur prescription médicale et soumis au suivi strict d’un.e dermatologue.

  • Les traitements naturels les plus efficaces contre l’acné
  • Comment maquiller une peau acnéique ?

Source: Lire L’Article Complet