• Préparer sa peau, une étape essentielle avant le maquillage
  • Teint ou yeux : par quoi commencer ?
  • L’anti-cernes : avant ou après le fond de teint ?
  • Bronzer et blush, quelles places dans la routine make-up ?
  • Mascara, lèvres, sourcils : les étapes finales

En make up, chaque produit a sa place. Mais, quand on n’est pas un.e habitué.e du maquillage, difficile de savoir à quel moment appliquer tel ou tel produit. On commence par les yeux ou le teint ? Le blush c’est avant ou après la poudre ? Quand met-on du mascara ? Tant de questions qui viennent nous parasiter durant notre routine et auxquelles nous avons – enfin – les réponses.  

Pour que ces interrogations ne nous tracassent plus, voici les étapes à suivre pour un maquillage complet et réussi.  

Préparer sa peau, une étape essentielle avant le maquillage

Un bon maquillage commence par une peau correctement préparée. À savoir : nettoyée et hydratée.  

Avant d’entamer sa routine make up, on débute par un nettoyage du visage à l’aide d’un nettoyant doux. Ensuite, on applique une lotion, un sérum, un contour des yeux et une crème hydratante. Ce sont les quatre essentiels dont notre peau a besoin.  

À noter que concernant le contour des yeux, celui-ci se place obligatoirement après le sérum et avant la crème. « On met le contour des yeux après le sérum et avant la crème, essentiellement pour une question de texture », explique le Dr Lieve Declercq, Directrice de Recherche de la marque Lightinderm. 

À cette étape, on peut réaliser un cataplasme avec son baume à lèvres en l’appliquant en couche épaisse sur la bouche. Ainsi, on le laisse agir durant toute la durée de notre mise en beauté et on le retire avec un mouchoir avant de maquiller les lèvres. 

Teint ou yeux : par quoi commencer ? 

Une fois la peau préparée, place au teint… ou aux yeux. Ce choix dépend de chacun.e. Un.e professionnel.le peut tout à fait commencer par le teint, car son expérience lui permet de maîtriser les dépôts de poudres ou de paillettes qui s’échappent des fards à paupières. 

En revanche, il est recommandé pour un.e débutan.te de commencer par les yeux si des fards à paupières sont utilisés. Ainsi, les petites particules colorées tombées sous l’œil ne viendront pas ternir le teint. On les retire à l’aide d’un coton tige imbibé d’eau micellaire et on s’attaque au teint.

Pour les adeptes des make up minimalistes au niveau des yeux, à savoir juste une touche de mascara et/ou d’eye-liner, commencer par le teint est possible. 

L’anti-cernes : avant ou après le fond de teint ? 

Pour Patrick Lorentz, Global pro make up artist pour Estée Lauder, l’anti-cernes devrait toujours s’appliquer après le fond de teint. D’après l’expert, procéder ainsi permet de camoufler au préalable les cernes avec un peu de fond de teint et d’ajouter de la couvrance ainsi qu’une touche de lumière avec l’anti-cernes.  

Bronzer et blush, quelles places dans la routine make-up

Après avoir appliqué son fond de teint et son anti-cernes, on vient réchauffer son teint. Le but ? Apporter de la couleur et créer des zones de contrastes. Pour cela, la poudre de soleil et le blush sont nos meilleurs alliés. 

Le bronzer s’applique en forme de 3 à l’aide d’un gros pinceau. On en dépose sur le haut du front, le creux des joues et un peu au niveau de la mâchoire. Attention, pour éviter des zones de démarcations prononcées, on en applique avec parcimonie.  

Pour le blush, on se concentre sur le haut des pommettes. Il se met en général après le bronzer et vient apporter une touche de couleur pour un teint plus frais et « bonne mine ».  

Si l’on mise sur un teint uniquement composé de produits en crème, le bronzer et le blush se superposent avec le fond de teint. Pour des produits en poudre, on appliquera une poudre matifiante et fixatrice par-dessus le fond de teint, avant de passer au blush et à la poudre de soleil. 

Mascara, lèvres, sourcils : les étapes finales 

Que les yeux soient faits avant ou après le teint, le mascara doit toujours finaliser un maquillage des yeux. « Il faut mettre le mascara après le fard à paupières, car en fonction des fards que l’on va utiliser – et suivant leur qualité ou s’il y a des paillettes par exemple – ils risquent de tomber sur les cils », indique Patrick Lorentz. 

Quant aux sourcils, on les travaille avec un goupillon pour les brosser et leur donner la forme souhaitée. Si besoin, on les maquille avec un pinceau ou un crayon, puis on trace délicatement une ligne suivant la forme. Enfin, on termine par un gel fixateur.  

Dernière étape : les lèvres. C’est LA touche finale d’un maquillage complet. Pour des lèvres naturellement sublimées, on choisit un baume à lèvres hydratant ou une huile à lèvres légèrement colorée. Pour plus d’intensité, on utilise un crayon à lèvres pour délimiter le contour de la bouche et on applique un rouge à lèvres.




Source: Lire L’Article Complet