Eh oui, nous sommes beaucoup à souffrir d’ irritations entre nos gambettes. Pour cause : nos cuisses se frottent entre elles. Ce phénomène est d’autant plus important en été avec la chaleur, les longues balades sous le soleil de plomb ou encore l’humidité du bord de mer. Une experte révèle les astuces pour ne pas souffrir des cuisses qui frottent.
Ah l’été ! Les rayons du soleil qui réchauffent notre peau, les vagues qui s’écrasent contre nos chevilles et le sable qui recouvrent nos pieds…la saison estivale est enfin arrivée. Mais cette dernière a aussi son lot d’inconvénients, comme les cuisses qui frottent. Et oui, lorsqu’il fait chaud, nos jambes ont tendance à se frôler et se frotter au niveau des cuisses. Ce frottement entraîne des irritations et des démangeaisons désagréables et parfois même douloureuses. Les causes de ce phénomène ? Chaleur, transpiration ou encore morphologie spécifique. Et contrairement aux idées reçues, les cuisses qui se frottent ne riment pas nécessairement avec surpoids.
Heureusement il existe des astuces pour prévenir, soulager et soigner les irritations de la peau des cuisses. Notre experte Sonia Caillé, chef de gamme international Laboratoire Dermatologique ACM lève le voile sur ce phénomène bien connu en été.
⋙ SHOPPING – Cuisses qui frottent… Quel produit choisir ?
Frottements entre les cuisses : quelles sont les causes ?
Qui n’a jamais été victime des cuisses qui se frottent ? Eh oui, les frottements des cuisses entre elles sont fréquents chez de nombreuses personnes. Notre experte souligne que contrairement aux idées reçues à ce sujet, ce problème n’est pas propre aux personnes en surpoids. “C’est plutôt un problème de morphologie” explique t-elle. Ainsi, une personne de corpulence dite “moyenne” ou même “mince” peut très bien être concernée par cette incommodité.
Le frottement des cuisses devient un vrai problème à l’arrivée de l’été. Qui dit chaleur dit que les jupes et les robes sont de sortie. De ce fait, les cuisses se touchent directement peau à peau. Ce contact entre les cuisses peut ainsi provoquer des irritations quand il fait chaud et qu’on transpire. En effet, la transpiration s’accumule davantage dans les plis cutanés et s’intensifie par les frottements. Cela entraîne alors une irritation cutanée marquée par des rougeurs, des boutons, voir une sensation de brûlure. En conséquence, la marche devient douloureuse et éprouvante.
⋙ SHOPPING – Cuisses qui frottent… Quel produit choisir ?
Comment éviter les frottements à l’intérieur des cuisses ?
Pour éviter les irritations cutanées liées aux frottements entre les cuisses, voici quelques conseils à suivre :
- Éviter l’humidité :
L’important est de s’assurer de bien sécher la région de l’entre-jambe après la douche ou la baignade, en particulier lorsque l’on se baigne dans la mer. En effet, il vaut mieux éviter que le sable ne se colle à la peau et n’aggrave les irritations et les rougeurs.
Pour absorber l’excès d’humidité, le talc peut être une option en raison de sa capacité à absorber la transpiration et l’humidité. Cependant, il est important de noter que cette poudre peut laisser des traces blanches susceptibles de salir les vêtements et son effet ne dure pas dans le temps. Il est donc recommandé de le réappliquer fréquemment pour maintenir le confort tout au long de la journée ou d’opter pour des soins cosmétiques à base de poudres absorbantes qui auront une meilleure sensorialité.
- Éviter le contact peau à peau :
Enfiler un cycliste de tissu doux et léger sous une jupe ou une robe est le meilleur moyen de prévenir les frictions entre les cuisses et de se sentir à l’aise tout au long de la journée. Les vêtements couvrants tels que des shorts ou pantalons légers, qui protègent la zone, sont recommandés pour éviter les frottements.
- Utiliser des produits adaptés :
Enfin, il existe des cosmétiques spécialement conçus pour réduire les frottements cutanés. On se dirigera plutôt vers des crèmes avec une texture épaisse qui laissent un film protecteur sur la peau et créent une barrière entre les cuisses.
Comment apaiser les cuisses rouges et douloureuses à cause des frottements ?
Afin d’apaiser les rougeurs et les douleurs au niveau des cuisses, il faut tout d’abord garder la peau propre et sèche. La zone irritée doit être lavée avec un nettoyant doux et de l’eau tiède, et le séchage doit se faire avec une serviette propre en tapotant doucement. Il est très important de garder une bonne hygiène au niveau de cette zone pour éviter toute infection.
Une fois que la peau est irritée, il est souvent difficile d’éviter complètement la douleur associée. L’application de compresses froides peut aider à engourdir la zone touchée et à réduire l’inflammation, ce qui peut soulager la douleur. Un sac de glace enveloppé dans un linge propre ou des packs de froid spécialement conçus à cet effet peuvent être utilisés. Ils s’appliquent sur la zone douloureuse pendant environ 15 minutes. La peau irritée doit aussi pouvoir respirer c’est pour cela qu’il est conseillé de porter des vêtements amples ou de laisser les cuisses à l’air libre quand on est à la maison pour permettre à la peau de guérir plus rapidement.
Enfin Sonia Caillé recommande l’application quotidienne d’une crème aux propriétés apaisantes et réparatrices pour réduire les inconforts liés aux frottements. Si cela est possible on applique une crème contenant également des actifs anti-fongiques destinés à soulager les rougeurs liées aux macérations et rétablir un environnement cutané sain.
⋙ SHOPPING – Cuisses qui frottent… Quel produit choisir ?
Crédits photos : Gala
À découvrir en images
SHOPPING – Cuisses qui frottent… Quel produit choisir ?
Le Trigopax Soin Protecteur et Apaisant est un soin protecteur et apaisant, conçu pour protéger la peau notamment en cas de frottements ou de macérations répétés (plis cutanés, activité sportive, sous-vêtements trop serrés…).
La Sport Crème Anti-Frottement est une crème anti-frottement (pour les pieds, l’aine, l’entrejambe, les aisselles…) à base de miel Bio, d’iris et d’acanthe sauvage Bio. Elle évite les ampoules, renforce l’épiderme et apaise les irritations.
Formulée pour apaiser, protéger et assainir les zones irritées, fragilisées ou sensibles aux irritations, cette crème est idéale pour soulager les irritations de l’épiderme.
La crème pour les cuisses qui frottent est une crème isolante à appliquer localement sur la face intérieure de des cuisses qui agit comme une barrière contre les irritations, les brûlures et les frottements de la peau. Ultra nourrissante, apaisante, réparatrice et cicatrisante, c’est également un véritable soin SOS qui peut s’appliquer pour soulager instantanément la peau si celle-ci a déjà été agressée.
La crème protectrice et régénérante Uriage Bariéderm Insulating Repairing Cream et son complexe breveté Poly-2P aux effets préventifs et régénérants agissent sur les couches les plus profondes de la peau. Cette crème isolante et rénovatrice à l’eau thermale bienfaitrice propose un soin de première qualité pour les personnes souffrant d’une peau très sensible.
Les bandes anti-frottements Kyorna ont été conçues afin de pouvoir profiter pleinement de son été que ce soit en jupe, robe ou en short sans risques d’irritations ou de brûlures douloureuses à la fin de la journée.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet