La crème solaire est le produit de référence pour se faire un joli bronzage tout en protégeant sa peau des effets délétères du soleil (vieillissement, tâches pigmentaires, coups de soleil). Voici comment la choisir et l’appliquer.

  • Bienfaits
  • Différence entre UVA et UVB 
  • Crème solaire visage tous les jours
  • Bien appliquer
  • Quand ?
  • Différence entre indice 30 et 50
  • Différences entre filtres chimiques et minéraux
  • Choisir sa crème solaire 
  • Durée de vie
  • Crème solaire pour peau noire
  • Crème solaire respectueuse de l'environnement

Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire ?

Tous les professionnels de santé, les dermatologues en tête et toute l'industrie de la cosmétique le martèlent sans cesse. Il faut protéger l'épiderme des méfaits du soleil avec une protection solaire efficace. Sans surprise, la protection la plus populaire est la crème solaire. Dotée de filtres anti UVA et UVB, elle va ralentir le vieillissement de la peau et la protéger de l'apparition des cancers cutanés. 

Quelle différence entre UVA et UVB ?

"Les UV sont les rayons solaires les plus énergétiques qui atteignent notre planète. Ils sont non visibles. Contrairement à la LV (lumière visible) et les IR (lumières infrarouges) ils ne génèrent pas de chaleur sur la peau. Pourtant, ils peuvent se révéler très nocifs pour la santé ", explique le professeur Thierry Passeron, dermatologue, expert en photoprotection.

  • Les UVA représentent 95 % des UV* que nous recevons. Ils correspondent à une longueur d'ondes entre 300 et 400 nm, les UVA longs et ultra-longs comptent même entre 340 et 400 nm. " Ils pénètrent la peau en profondeur et provoquent à court terme un stress oxydatif et à long terme un photovieillissement (apparition de taches brunes, rides) et des cancers de la peau ", précise l'expert  
  • Les UVB constituent 5 % des UV que nous recevons. Ils sont bloqués par les nuages et ne vont pas au-delà de l'épiderme (couche superficielle de la peau). Ils sont responsables des coups de soleil, en particulier sur les peaux claires, de brûlures et de cancers de la peau.

Faut-il mettre de la crème solaire sur le visage tous les jours ?

Les UV sont présents tout au long de la journée. Même par temps gris, ils traversent les nuages et les vitres (surtout les UVA responsables du stress oxydatif) pour pénétrer la peau. C'est pourquoi, il est fortement recommandé d'appliquer une crème solaire qui protègent à la fois contre les UVB et UVA tous les jours. Celle-ci va créer un écran de protection contre les UV. Pour garantir son efficacité au fil de la journée, il est conseillé de renouveler l'application toutes les deux heures, voire plus en cas de baignades répétées ou d'expositions prolongées.

Comment appliquer la crème solaire ?

Pour protéger sa peau des ultraviolets, il est important d'enduire minutieusement visage, dos, épaules, bras, ventre, jambes et pieds avec une crème solaire adéquate.  En effet, pour bien faire pénétrer la texture, il faut adopter la bonne dose et les bons gestes en fonction de la zone du corps. Mouvements circulaires, tapotements, à vous d'adopter les bons gestes pour une couverture optimale. Pour le visage, utilisez l'équivalent d'une demi cuillère à café (ou deux doigts de crème). Déposez par petites touches sur le nez, le front, menton, front et joues puis faites pénétrer en effectuant des mouvements circulaires.

Quand appliquer une crème solaire ?

La crème solaire est la dernière étape d'une routine de soin. "Il faut l'appliquer après le sérum et la crème hydratante- et avant le maquillage", explique Anne-laure Demessant, dr en pharmacie, directrice de la communication scientifique La Roche Posay.  

Quelle est la différence entre indice 30 et 50 ?

Aucune protection solaire n'arrête complètement les rayons du soleil. C'est pour cela que même enduit de crème, on continue à bronzer. En revanche, le choix de l'indice est primordial pour protéger sa peau. Ainsi, une crème solaire SFP 30 protège contre 96,7 % des UVB, tandis qu'une crème solaire SPF 50 bloque 98,3 % des UVB. Plus l'indice de protection est élevé, moins il y a d'UV qui pénètrent dans la peau. 

Quelles différences entre les filtres chimiques et minéraux ?

Historiquement, les crèmes solaires sont composées de filtres chimiques (molécules organiques qui absorbent les rayonnements à la place de la peau). Si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, des études ont en revanche récemment révélé leur impact néfaste sur l'environnement. Depuis, les marques de cosmétiques ont mis au point des nouvelles formules à base de filtres minéraux (composés de dioxyde de zinc ou de dioxyde de titane) et naturels, plus respectueux de la peau et de la planète.

Comment choisir sa crème solaire ?

Que l'on ait la peau claire, mate, ou mature, une protection solaire 50 ou 50 + est indispensable pour avoir un hâle longue durée et garder une peau en bonne santé. "Si votre crème contient des actifs purifiants et matifiant en prime, c'est encore mieux", explique le Dr Marina Alexandre. D'ailleurs, pour celles et ceux qui sont préoccupés par le vieillissement cutané, on trouve également sur le marché des crèmes solaires avec des actifs anti-âge. Toujours plus complète, l'offre solaire tend à répondre à tous les besoins, sans oublier la sensorialité. En effet, selon son type de peau (grasse, claire, sensible), le choix se portera sur une texture légère, sans parfum, sans traces blanche, ou encore non collante.    

  • Crème solaire pour peau noire : indice de protection, laquelle choisir pour un joli bronzage ?

  • Bronzage : les clés pour un bronzage rapide et naturel

  • Indice de protection solaire : signification, lequel choisir ?

  • Pourquoi choisir une crème solaire bio pour sa peau et l'environnement ?

  • Graisse à traire : un bronzage rapide mais à quel prix ?

  • Quelle protection solaire pour mon type de peau ?

  • Comment bien appliquer sa crème solaire ?

  • Quelle est la meilleure crème solaire selon 60 millions de consommateurs ?

  • Crème solaire cancérigène : liste, avec ou sans octocrylène

Quelle est la durée d'une crème solaire ?

Pour protéger l'épiderme efficacement, une crème solaire ne doit pas être périmée. Pour s'assurer de son efficacité, le tube ne doit pas être ouvert depuis plus de 6 mois. Hors de question donc d'utiliser celle de l'année dernière. En revanche, vous pouvez finir le tube des vacances de ski (ouvert en février-mars) pour les vacances d'été des mois de juillet et août de la même année. Toutefois, si vous remarquez que la texture, la couleur ou l'odeur de la crème ont changé, c'est sûrement le signe qu'elle a subi un coup de chaleur ou de froid. Dans ce cas, pour écarter tout risque pour votre santé, il est préférable de la jeter et d'en acheter une nouvelle.

Quelle crème solaire pour peau noire ?

Avoir une peau métissée ou noire ne dispense pas de se protéger des méfaits du soleil. Le risque : surestimer la résistance de sa peau et mettre en péril sa jeunesse et sa santé. Avoir la peau mate n'est pas une excuse pour s'exposer au soleil de manière inconsidérée. Une protection élevée (30, 50 ou 50 +) est particulièrement recommandée, surtout si on ne s'expose que quelques semaines dans l'année.

Quelle crème solaire choisir pour la planète, respectueuse de l'environnement ?  

Si la crème solaire est une arme redoutable pour protéger notre peau des dangers du soleil, sa composition est souvent dommageable pour l'environnement. En effet, 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans chaque année. Ce qui correspond à 48 litres déversés dans les océans chaque minute à l'échelle de la planète. Ce chiffre fou dévoilé par la Fondation pour la nature et l'homme a éveillé plus que jamais les consciences des fabricants qui se mobilisent pour limiter leur impact en formulant des crèmes solaires sans filtres controversés. C'est le cas chez les marques comme Avène ou SVR qui proposent des formules hautement biodégradables.

En outre, le packaging est aussi au cœur des préoccupations comme c'est le cas chez les solaires de la gamme Anthélios de la Roche Posay qui intègrent du carton dans ses packs ou encore chez La Rosée qui conçoit les siens avec des ingrédients d'origine végétale comme la canne à sucre.  

Source: Lire L’Article Complet