Quel tonique convient à votre type de peau et comment l’utiliser ? Explications avec Jade Brault, experte skincare et formatrice Terraké.

Restez informée

Il existe de nombreuses variétés de toniques pour le visage sur le marché. Il peut donc être difficile de comprendre quel produit est le plus adapté à votre type de peau (et la manière dont il doit être utilisé une fois la sélection effectuée). Ce cosmétique peut compléter le nettoyage de la peau ou agir comme un sérum, en fonction de sa composition et de son utilisation. « Sur une peau mixte à grasse par exemple, l’idéal est d’utiliser un tonique purifiant le matin (avant la crème de jour) pour tonifier la peau et réguler l’excès de sébum » explique Jade Brault, experte skincare et formatrice Terraké. « Sur une peau mature ou déshydratée, il est intéressant d’utiliser un tonique apaisant deux fois par jour (matin et soir), toujours avant l’application de la crème de jour ou de nuit », poursuit l’experte.

Tonique pour les peaux sensibles et sèches : l’alcool est à éviter

Il est essentiel de porter une attention particulière à tout ingrédient présent dans vos cosmétiques si vous avez la peau sensible ou réactive. Il est préférable d’éviter les toniques contenant de l’alcool. Pourquoi ? Parce que l’alcool rend le produit astringent et assèche la peau. « Il convient mieux aux peaux grasses ou à tendance acnéique » précise la professionnelle.

Tonique pour les peaux mixtes à grasses : l’acide salicylique est à privilégier

Pour les personnes à la peau à tendance acnéique et/ou grasse, un tonique à base d’acide salicylique est idéal. Il s’agit d’un ingrédient exfoliant qui élimine les cellules mortes de la peau et qui aide à nettoyer les pores obstrués.

Tonique pour les peaux matures : les AHA ont tout bon

Un tonique avec des ingrédients actifs tels que les alpha-hydroxyacides (AHA) aidera à éliminer les cellules mortes de la peau. Ce processus est bénéfique pour presque tous les types de peau, mais surtout pour les peaux matures, car les AHA stimulent également le renouvellement cellulaire.

Tonique : en version brume ou en version liquide ?

Les toniques existent en version brume et en version liquide. Les deux options sont tout autant efficaces. Alors, comment choisir entre les deux ? En fait, tout dépend du temps que vous souhaitez accorder à votre routine skincare ! « Si vous souhaitez gagner du temps (notamment le matin), un tonique en brume est idéal » conseille Jade Brault. Pour l’appliquer, rien de plus simple : une fois vaporisée sur la peau, tapotez légèrement votre visage afin de faire pénétrer efficacement le produit. Pour les toniques en version liquide, appliquez-le à l’aide d’un coton, ou à l’aide de vos mains en effectuant de légères pressions sur la peau.

Source: Lire L’Article Complet