Lassée de la classique tresse à trois brins ? On twiste cette coiffure vue et revue en optant pour la tresse cascade, également appelée « waterfall braid ». Emma Guerri, responsable de la formation Saint-Algue, nous guide pour réussir soi-même ou avec l’aide d’une copine sa tresse cascade.
Les étapes pour réaliser une tresse cascade
Mais au fait, c’est quoi la tresse cascade ? Le principe est simple, on fait une tresse qui part d’un côté de la tête et on fait le tour, en laissant à chaque fois retomber une mèche de cheveux hors de la tresse, en cascade.
- Tout d’abord, on conserve le mouvement naturel de nos cheveux, en commençant par le côté où il y a le plus de longueur. Traduction : si on porte la raie à droite, on commence par tresser le côté gauche de votre chevelure.
- On commence par dégager trois brins au-dessus de l’oreille, mais on va tresser véritablement avec deux brins jusqu’au bout. On débute par la mèche du dessous, que l’on vient passer dans la natte en premier, en la passant par-dessus la mèche du milieu, puis on fait glisser la mèche supérieure – plus ou moins épaisse – au milieu des deux brins. Ensuite, nous allons devoir continuer à tresser, tout en ne s’occupant plus de cette mèche que l’on vient de laisser retomber au milieu.
- On croise donc avec la mèche qui se trouve en dessous, en veillant à la faire passer sur les deux autres brins et à ne pas lâcher la deuxième des mèches « permanentes ». On reprend avec le doigt une nouvelle mèche au-dessus, dans les cheveux libres, qu’on vient introduire au milieu et laisser retomber, avant de repasser par-dessus le brin inférieur.
- L’idée est de répéter ce geste en intégrant toujours une mèche du dessus, tout en essayant de suivre la forme de la tête en restant au-dessus du vortex. C’est une tresse qui se porte assez lâche, on ne tire donc pas trop, pour que le mouvement autour de la tête soit aussi plus naturel. Surtout, insiste Emma Guerri, on ne prend pas les cheveux dans la nuque.
Comment fixer sa tresse cascade ?
Pour terminer la tresse, Emma Guerri recommande de se munir d’élastiques en silicone transparent, qui fixeront et permettront de retravailler le côté bohème en venant déstructurer la tresse. On peut également fixer la tresse au cuir chevelu grâce à des pinces kirby. On termine par l’étape coiffage, en travaillant le reste des cheveux, lâchés, en boucles wavy.
L’astuce d’Emma Guerri pour un coiffage sauvage ? Au fer à friser, on travaille une mèche en l’enroulant dans un sens, puis on enroule la mèche suivante dans l’autre sens. On attend que la boucle refroidisse et on passe la main dans ses cheveux pour secouer le tout.
Pour fixer, on peut se vaporiser de la laque sur les doigts avant de venir froisser les longueurs, ou bien pschitter un spray salé ou une poudre texturisante pour donner du relief. En revanche, Emma Guerri conseille de garder la main légère car moins on met de produit, plus l’effet bohème sera réussi.
Quelle est la longueur idéale pour une tresse cascade ?
« On peut faire une tresse cascade sur cheveux courts, et sur tous les types de cheveux, même si l’effet sera différent selon l’épaisseur du cheveu. Les blondes auront aussi plus de relief que les brunes », nous explique Emma Guerri. Une variante de la tresse cascade consiste à intégrer chaque fois dans le brin que l’on va passer au-dessus pour qu’il se retrouve au milieu, un peu de chevelure prise au-dessus de la tresse, mais sans la laisser retomber. Ainsi, on obtient des tresses cascades en couronne ou en bordure.
Moins bohèmes, elles restent très élégantes et sont parfaites pour un événement ou une soirée chic.
Source: Lire L’Article Complet