Les boucles wavy ? La coiffure sans chichi qui nous donne un air décontracté, comme si l’on était en vacances, toute l’année. Stéphane Weyl, responsable de la formation Fabio Salsa, nous guide pour parvenir à former une jolie vague sur nos longueurs.
Premier conseil de notre expert : abandonner l’idée de passer en salon pour un wavy permanent. « Les permanentes donnent des résultats avec des boucles trop serrées, et demanderaient pour un joli wavy beaucoup trop d’entretien, pour un résultat médiocre », explique-t-il. On évite donc de fragiliser son cheveu et on préfère les boucles wavy faites maison.
D’abord, on prépare les cheveux
Si on a les cheveux naturellement frisés, il va falloir dompter sa chevelure avant toute chose. Pour préparer la matière, on applique un produit malléable comme une crème de mousse à mémoire de forme, qui va discipliner le cheveu et déjà donner de la forme aux longueurs. On peut aussi opter pour un soin intégral sans rinçage avant le coiffage.
Pour optimiser la tenue des boucles, on applique une base de coiffage en spray qui va permettre de faire durer la coiffure. Si on a la chance d’avoir le cheveu souple, on peut déjà dessiner à la main une ondulation pour dessiner la vague du wavy, à l’aide d’un lait perfecteur de boucles.
Ensuite, on choisit son matériel de coiffage
« On peut réaliser un joli effet wavy de deux manières », explique Stéphane Weyl. Soit on se munit d’un fer à lisser rond au diamètre assez gros, soit d’un fer à friser, conique si possible -on oublie les bigoudis, qui donneraient un résultat trop serré.
Si toutefois on ne possède ni lisseur ni fer à friser, Stéphane Weyl nous glisse une astuce : après avoir appliqué une crème base de coiffage, on enroule une mèche sur son doigt, puis on la fixe à la tête. Les produits coiffants et un coup de sèche-cheveux viendront fixer la vague. Pour que la boucle s’imprime, il faut néanmoins déjà avoir le cheveu souple. On reconnait que la technique est fastidieuse et nécessite dextérité et patience.
Des boucles wavy au lisseur, étape par étape
Pour commencer, on définit une section de cheveux égale à la largeur du lisseur. On saisit la mèche dans le lisseur puis on fait environ un quart ou un demi tour avec le lisseur, sans jamais lâcher la mèche, afin qu’elle se torsade dans le mouvement à l’intérieur du lisseur.
Puis, on enroule le reste de la mèche autour du lisseur et on effectue encore un demi tour. On peut désormais faire glisser le lisseur vers le bas tout en maintenant toujours la pointe de la mèche avec la main. La particularité d’un beau wavy, insiste Stéphane Weyl, c’est de dessiner une belle vague et de conserver les pointes parfaitement lisses.
On varie l’épaisseur des mèches selon le rendu souhaité. Stéphane Weyl conseille de faire des essais, de laisser refroidir et si on trouve que la boucle est trop serrée, on étire avec les doigts ou bien on recommence.
Des ondulations wavy au fer à friser
Avec un fer à friser, la procédure est la même : on enroule mèche à mèche sans lâcher la pointe, puis on attend un peu que la chaleur imprime le mouvement sur les cheveux. On déroule et on ajuste en fonction du résultat désiré.
Le bon conseil de Stéphane Weyl : on commence par un côté et on enroule toujours vers l’arrière, jamais vers l’avant.
Comment fixer sa coiffure wavy ?
Le propre d’une ondulation wavy, c’est d’être toute en légèreté. Ainsi, ce sont les produits utilisés en amont qui vont permettre de fixer. On peut également ajouter un spray de fixation. Et pour accentuer la brillance des boucles, on utilise une crème de définition ou une huile de coiffage.
Quelle longueur idéale pour un beau wavy ?
Selon Stéphane Weyl, la longueur de cheveux idéale se situe sous l’épaule, entre la clavicule et l’aisselle. Il est en effet plus délicat de réussir un joli wavy sur une coupe au carré, et sur des cheveux très longs, l’exercice se révèle fastidieux.
- À chaque besoin son spray cheveux
- On a testé le lisseur-boucleur Airwrap de Dyson : notre avis
Source: Lire L’Article Complet