S’épiler correctement demande un temps considérable. Ainsi, ne plus avoir le moindre poil est un véritable fantasme pour la plupart des femmes. Et si ce rêve devenait réalité grâce à l’épilation définitive ? Voici quelques conseils pour obtenir un résultat parfait après quelques séances.

Pour se débarrasser des poils, les femmes utilisent toutes sortes de techniques. Certaines préfèrent se raser, ce qui induit généralement un poil plus dru, repoussant plus vite. A contrario, d’autres optent pour la cire ou l’épilateur, ce qui affine le poil tout en limitant la repousse. L’épilation définitive, quant à elle, va bien au-delà, en détruisant directement le bulbe pileux, de façon à ce que celui-ci ne repousse plus.

L’épilation définitive, au laser ou à la lumière pulsée, est une technique évoluée, profitant des dernières avancées technologiques. Le principe ? Utiliser le laser ou la lumière pour éradiquer les poils progressivement et de façon définitive. Cette technique est apparue dans les années 70. Néanmoins, il fallut attendre de nombreuses améliorations pour qu’elle se popularise enfin à la fin des années 90. Aujourd’hui, ses bénéfices ne sont plus à prouver et l’épilation définitive est de plus en plus plébiscitée.

Quelles sont les différentes méthodes d’épilation définitive ?

À ce jour, il existe deux méthodes principales d’épilation définitive : la lumière pulsée et le laser. La lumière pulsée se pratique en institut et est essentiellement recommandée pour toutes les femmes ayant la peau claire et le poil foncé. Son principe : appliquer une chaleur allant jusqu’à 70° sur chaque poil, afin d’en détruire la racine.

Le laser, quant à lui, affiche un spectre moins large que la lumière pulsée. Il agit donc de façon moins ciblée et est donc plus adapté pour les femmes ayant des poils châtains sur une peau claire ou foncée. Il cible donc une population plus large. Par ailleurs, il est considéré comme un acte médical. Il est donc pratiqué par un médecin. Les réglages sont également plus précis sur le laser, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à la catégorie de peau et à la pilosité de chaque patiente.

Réussir son épilation définitive au laser

Si vous optez pour l’épilation définitive au laser, il vous faudra d’abord effectuer un diagnostic de pilosité. Ainsi, le médecin chargé de votre traitement pourra vous indiquer le nombre de séances à prévoir, le protocole de traitement utilisé et le matériel privilégié. Bien préparer sa peau pour que votre épilation soit réussie est primordial. Mieux vaut ne pas vous exposer au soleil avant de démarrer vos séances, car la peau ne doit pas être bronzée. Par ailleurs, quelques semaines avant de démarrer votre épilation, privilégiez absolument le rasage. Cela permet de densifier le poil, ce qui rend le traitement encore plus efficace. Enfin, respectez bien le temps préconisé entre chaque séance. Généralement, les médecins recommandent une épilation chaque mois ou tous les deux mois.

Réussir son épilation définitive à la lumière pulsée

Comme pour l’épilation au laser, l’épilation définitive à la lumière pulsée requiert quelques préalables. Si vous avez l’habitude de vous épiler à la cire, il vous faudra changer votre méthode. Il est recommandé de se raser au moins deux à trois fois avant de commencer ses séances d’épilation à la lumière pulsée. Cela renforce le poil et le prépare davantage. De même, si vous avez l’habitude de vous raser, sachez qu’un rasage sera nécessaire la veille ou le jour même de votre séance.

Pour un résultat optimal, ne vous exposez pas au soleil pendant votre traitement et effectuez au moins un à deux gommages par semaine sur les zones traitées. Évitez aussi de vous appliquer des produits cosmétiques tels que de la crème avant votre rendez-vous en institut. L’épilation définitive est une technique qui reste à ce jour assez coûteuse. Cependant, elle permet d’économiser de nombreuses séances en institut, de multiples rasoirs et surtout un temps considérable. Idéale pour obtenir des jambes lisses et parfaitement nettes en toute simplicité !

Crédits photos : Hanna Postova

Autour de

Source: Lire L’Article Complet