Le chignon est la coiffure phare de l’été. Haut, bas, tressé… Voici nos astuces et idées pour se l’approprier en étant à la mode cette saison.
Le changement des saisons nous invite à twister nos looks beauté. Ça tombe bien, l’été va bientôt arriver. L’occasion pour nous de reproduire nos coiffures préférées. Parmi elles : le chignon ! Coupe indémodable, elle se décline sous plusieurs formes : haut perché, en messy bun, ou sleek bun selon la dernière tendance… Quelle que soit son apparence, l’effet est toujours au rendez-vous. C’est pourquoi elle est si populaire sur des réseaux sociaux ou plateformes comme Instagram et Pinterest.
De plus, elle est ultra-pratique : pour changer de la traditionnelle queue-de-cheval que l’on a l’habitude de faire chaque année, le chignon est parfait. Il permet de dégager la nuque en cas de forte chaleur tout en nous assurant un maximum de style. Mais alors comment l’adopter en fonction de son type de cheveux, et surtout comment le réaliser rapidement ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour être chic avec un chignon en été.
Quel chignon faire en été quand on a les cheveux longs et épais ?
C’est l’une des principales problématiques des cheveux longs et épais en été : comment se coiffer pour ne pas mourir de chaud. La réponse est toute trouvée : le chignon. Mais pas n’importe lequel ! Le chignon haut est le plus approprié. Élégant, il permettra aux cheveux longs et épais de dégager leurs épaules de manière à mieux respirer en été. Rien de pire que de transpirer sous le poids de notre chevelure, ou d’une coiffure mal réalisée. Cela peut souvent être le cas lorsqu’on décide de réaliser un chignon bas : beaucoup moins stable, il aura tendance à se détacher, ce qui est moins confortable à porter. Ainsi, pour afficher un style 0 défaut avec un chignon en été donc, mieux vaut miser sur un messy bun (chignon décoiffé) ou un chignon bun. Ce sont deux coiffures tendances très faciles à reproduire qui iront parfaitement aux cheveux longs et épais. Dans le cas du chignon bun, il est même possible de l’agrémenter d’une tresse. Pour ce faire, il faudra :
- Tirer les cheveux vers l’arrière pour former une queue-de-cheval
- Tresser la queue-de-cheval et l’attacher avec un élastique
- Enrouler la tresse pour créer un chignon
- Fixer le tout avec des épingles et de la laque
Quel chignon faire en été quand on a les cheveux bouclés ?
Pour certaines, coiffer les cheveux bouclés peut être un véritable défi toute l’année. Mais quand vient l’été, cela se complique davantage. Pourtant, il existe bel et bien des chignons à réaliser lorsqu’on possède cette nature de cheveux. Le chignon flou et le chignon haut en font partie. En effet, en relevant simplement les cheveux en queue-de-cheval vers l’arrière, il est possible d’obtenir un magnifique chignon bouclé. La tendance actuelle veut que l’on laisse dépasser quelques mèches sur le devant du visage. Pour celles qui ont une frange, c’est encore mieux ! C’est l’une des coiffures préférées de Léna Situations, et on comprend pourquoi !
Comment faire un chignon rapide en été ?
Il existe une multitude de chignons à faire rapidement. En réalité, le processus est souvent le même : tout part d’une queue-de cheval que l’on vient torsader pour obtenir un joli bun. Toutefois, ces derniers temps, une tendance coiffure en particulier s’est distinguée. Il s’agit du Cord Knot Bun. Repéré sur les réseaux sociaux, il se présente sous la forme d’un chignon bas façon nœud de marin. Assez romantique, on peut le porter en toute occasion : que ce soit de jour, de nuit, ou lors d’un mariage. Le réaliser est un jeu d’enfant. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour y parvenir. Voici les étapes nécessaires à suivre :
- Tirer les cheveux vers l’arrière et former une queue-de-cheval basse à l’aide d’un élastique
- Tirer sur le sommet de la queue-de-cheval de manière à la faire ressortir légèrement de l’élastique
- Torsader les mèches qui restent sur les côtés avant de les passer devant la queue-de-cheval transformée en chignon
- Fixer le tout de chaque extrémité avec des épingles à chignon et un peu de laque
Comment faire un chignon bohème ?
Le chignon bohème est l’une des coiffures préférées de Meghan Markle. En effet, à chacune de ses apparitions, la duchesse de Sussex affiche un petit chignon bas décoiffé. Et le résultat est toujours au top. L’avantage est qu’on peut y ajouter une tresse, ou quelques wavys si l’envie nous en dit. Pour le réaliser, il faudra :
- Brosser les cheveux pour les démêler et les rendre lisses.
- Vaporiser un peu de spray texturisant ou de laque pour donner de la texture aux cheveux et faciliter la coiffure.
- Rassembler les cheveux en une queue-de-cheval basse, puis torsader en une tresse lâche.
- Enrouler la tresse autour de la base de la queue de cheval, en la fixant avec des épingles à cheveux.
- Laisser quelques mèches tomber naturellement pour un look beauté décontracté.
- Vaporiser un peu de laque pour faire tenir la coiffure.
- Ajouter quelques accessoires : fleurs, bijoux de cheveux selon l’envie.
You asked for it, so here it is, a slower version of the knot bun I posted last month.✨ I hope you found this helpful.🤍 #updo #hairstyle #hairstyles #lowbun #lowbuntutorial #easyhairstyles #hairtutorial #updohairstyle
Selon l’effet recherché, il est aussi possible de commencer un chignon bohème sur une chevelure ondulée. Ainsi, on pourra réaliser quelques légères wavy à l’aide d’un lisseur ou d’un waver. Cela donnera une allure encore plus délicate au look.
Comment accessoiriser un chignon en été ?
En été, on peut s’autoriser à afficher quelques petits accessoires pour sublimer sa coiffure. Avec un chignon, il est possible d’en adopter plusieurs comme un élastique en satin, un ruban ou un foulard coloré. Les barrettes permettent également de compléter un look beauté lorsqu’on porte un chignon. À strass, à perles, multicolores… C’est l’astuce tendance que les fashionistas s’arrachent en ce moment. En même temps, elle apporte une touche de glamour tout en fixant coiffure. Il n’y a plus qu’à sélectionner l’option la plus adéquate pour l’occasion !
Retrouvez notre sélection des 20 plus beaux chignons de stars à copier en été dans le diaporama en tête d’article.
⋙ PHOTOS – Les 20 plus beaux chignons de stars à copier en été
Crédits photos : Roman Odintsov / Pexels
À découvrir en images
PHOTOS – Les 20 plus beaux chignons de stars à copier en été
Blake Lively lors du Met Gala, le 7 mai 2018 à New York.
Dua Lipa sur l’une de ses photos Instagram.
Rihanna à New York, le 23 avril 2023.
Kendall Jenner lors de la 95ème édition de la cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 12 mars 2023.
Zendaya lors de la soirée « HBO Max – Emmy Awards », le 12 septembre 2022 à Los Angeles.
Kim Kardashian à la sortie de l’évènement « Time 100 » à New York, le 25 avril 2023.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet