• Avant la pose de vernis
  • Pendant la pose de vernis
  • Après la pose de vernis

Malheureusement, les vernis qui sèchent instantanément n’ont pas encore été inventés. Vous devrez toujours faire preuve d’un minimum de patience avant d’utiliser vos mains sans risquer d’écorcher votre manucure.

Néanmoins, sachez qu’il existe plusieurs petites astuces pour écourter ce temps de séchage. 

Avant la pose de vernis 

Pour un séchage express, mettez toutes les chances de votre côté dès la préparation de vos ongles.

« Il faut d’abord débarrasser les ongles de tout corps gras pour favoriser l’adhérence puis le séchage du vernis », explique Nathalie Rohlf, formatrice internationale MAVALA. Avant de procéder à la pose de vernis, nettoyez donc les éventuelles traces d’ancien vernis avec du dissolvant, à choisir avec ou sans acétone selon la qualité de vos ongles. « Puis passez un coton imbibé d’eau sur chaque ongle, ou lavez-vous tout simplement les mains au savon, en veillant à bien sécher les ongles ensuite », poursuit l’experte. Même si les ongles semblent nets, l’étape reste indispensable « car la surface des ongles est toujours recouverte d’un peu de sébum, comme la peau et les cheveux », précise Nathalie Rohlf.

Autre élément à prendre en compte : la fluidité du vernis.

« Plus un vernis s’est épaissi et plus il est pâteux dans le flacon, plus l’application sera fastidieuse et inesthétique, assure la professionnelle. Le temps de séchage sera également plus long et le vernis s’écaillera plus rapidement ». Comment vérifier que votre vernis est bien prêt à l’emploi ? « Secouez le flacon et sortez le pinceau du vernis : la matière doit s’écouler au goutte à goutte, développe Nathalie Rohlf. Idéalement, la première goutte doit tomber avant 5 secondes, pendant que la deuxième se prépare. Si c’est trop lent, il faut alors fluidifier le vernis avec un diluant ». Pour ce faire, versez une à deux gouttes de diluant dans le vernis, mélangez et laissez reposer le flacon pendant une vingtaine de minutes.

Pendant la pose de vernis 

Une fois ces vérifications faites, place à la pose de vernis. Pour écourter au maximum le temps de séchage, quelques règles s’imposent : « Appliquez le moins de couches possible et le plus finement possible« , conseille Nathalie Rohlf. Mais ne zappez pas pour autant les produits de soins et de finition : « Appliquez toujours une fine couche de base protectrice qui va éviter le jaunissement des ongles, mais aussi permettre une meilleure adhérence et un meilleur séchage du vernis. Après la couleur, appliquez également un top coat pour une brillance et une protection optimales. »

Concernant le vernis, rien de tel que la méthode « 1-2-3 » : une fine couche au milieu puis deux sur les côtés, à répéter deux fois. « Mais il ne faut pas tartiner la couleur, prévient l’experte. Car c’est ainsi que vous multipliez les couches et que votre vernis aura du mal à sécher ensuite ». 

Entre les deux couches de vernis, attendez à peu près une minute et vérifiez avec la pulpe d’un doigt que la première couche soit bien sèche avant de passer à la deuxième. 

Après la pose de vernis

Après avoir consciencieusement appliqué la base protectrice, le vernis et le top coat, il vous reste une dernière étape : le sèche-vernis. Spécialement pensé pour accélérer le séchage des ongles, ce produit astucieux s’applique à peu près une minute après le top coat. 

“Il existe différents types de sèche-vernis selon les préférences de chacune, explique l’experte. Chez MAVALA, nous proposons par exemple le sèche-vernis classique qui s’applique au pinceau (le MAVADRY), le sèche-vernis à pschitter pour celles qui aiment les choses pratiques (le MAVADRY SPRAY), ou encore, l’huile sèche vernis qui diminue le temps de séchage tout en nourrissant les cuticules. Avec ces produits, le vernis est totalement sec au bout d’une trentaine de minutes, alors qu’il faudrait plutôt compter une heure en temps normal. 

Quant aux astuces de séchage qui circulent sur Internet comme tremper ses mains dans de l’eau froide ou utiliser un sèche-cheveux, « ces actions fragilisent le vernis plus qu’autre chose », certifie Nathalie Rohlf. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, les marques (Yves Rocher, Sephora, Kiko Milano, ndlr) proposent de nombreux produits efficaces pour améliorer le séchage. Donc inutile de se tourner vers des méthodes farfelues, qui vous feront manipuler des objets juste après la pose de votre vernis, et qui augmenteront in fine les chances d’endommager votre manucure. »

  • Inspiration : des manucures tendance pour l’automne-hiver
  • La manucure russe, une technique pour des ongles irréprochables

Source: Lire L’Article Complet