• Sourcils clairsemés : le microneedling pour stimuler les bulbes pileux
  • Brow Lift, la technique qui étoffe le sourcil
  • L’entretien et la prévention, la clé pour de beaux sourcils

Les perfectionnistes se reconnaitront : la pince à épiler n’est jamais loin du miroir pour arracher un poil par ci par là régulièrement… Trop sans doute. Car en épilant un peu tous les jours, on dérègle le cycle de repousse naturel du poil et on entre dans un cercle vicieux. Pire, à force d’arracher un poil de sourcil, il finit par ne plus repousser. 

« On estime qu’il faut sept arrachages pour que le bulbe meure », indique Elodie Raheria, fondatrice de l’institut SeeMy à Paris*. « D’où l’intérêt de confier ses sourcils une fois par mois à des professionnels et d’avoir la main légère sur les retouches à la pince à la maison entre deux rendez-vous. » Quant au choix de la technique, attention également à la cire qui ne permet pas un travail assez précis, et si l’on opte pour le fil, on doit impérativement s’en remettre à une professionnelle, au risque de couper le poil et les petits duvets qui n’ont rien demandé. Il est déjà trop tard et la ligne de sourcils apparaît fine et clairsemée ? Pas de panique, des solutions existent pour relancer le cycle de pousse des poils du sourcil.

Sourcils clairsemés : le microneedling pour stimuler les bulbes pileux

Des sérums à base d’huile de ricin fortifiante (comme ceux proposés par Revitalash, RapidBrow Eyebrow Enhancing, Typology ou encore M2Beauty) sont efficaces pour booster le processus de croissance du poil et accélérer la repousse. « C’est bien sur le coup mais ces produits ont tendance à faire vieillir le poil qui devient blanc et finit par tomber inévitablement », déplore Elodie Raheria qui mise sur un protocole stimulateur plus profond. Pour les sourcils clairsemés, « je préconise le microneedling, qui consiste à injecter des tripeptides et des principes actifs stimulants directement au niveau du bulbe pileux. En trois à quatre séances espacées de 15 jours, on voit des résultats déjà très satisfaisants. A compléter chez soi avec une cure de soin Brow Booster See My Cosmetics enrichi en cellules souches végétales de raisin qui ont une action anti-âge sur le poil qui repousse plus épais et coloré. »

Brow Lift, la technique qui étoffe le sourcil

L’autre technique à réaliser en institut s’inspire de la permanente et de la teinture pour étoffer visuellement le sourcil : « Le Brow Lift discipline et texturise les poils existants. On leur donne la forme souhaitée (généralement vers le haut, car la ligne en épi peut vraiment ouvrir le regard) puis on la fixe avant de teindre les poils en ton sur ton et d’appliquer un gel coating nourrissant qui ferme les écailles et lustre les sourcils. »

L’entretien et la prévention, la clé pour de beaux sourcils

Et pour entretenir ce joli résultat ? On veille à démaquiller ses sourcils, comme on le fait pour les yeux et le visage. « Ils sont souvent oubliés, si bien que des résidus de maquillage et des saletés s’accumulent en racine, l’étouffant peu à peu », déplore la professionnelle. « Pour de jolis sourcils sur la durée, on complète ce nettoyage par une routine de nutrition à l’huile de ricin bio tous les soirs. » Cette huile épaisse, riche en omégas 6 et 9, nourrit et gaine les sourcils (et fonctionne aussi les cils et les cheveux). Il suffit pour cela de masser les poils de la pulpe des doigts, avec une brosse de mascara usagé propre ou un coton-tige.

Microneedling, 90 €, et Brow Lift, 210 €, à l’institut SeeMy (9 rue de la Trémoille – 75008 Paris)

Source: Lire L’Article Complet