Envie de réveler toute la beauté de vos cheveux ? Alors la première étape consiste à bien identifier votre type de cheveu. Olivier Lebrun, coiffeur studio à la tête du salon Olab Paris, nous en dit plus sur les bonnes questions à se poser pour connaître et comprendre sa chevelure.

Connaître son type de cheveu, c’est savoir quelle routine adopter pour en prendre soin de la meilleure des manières au quotidien, afin d’afficher une chevelure au top de sa santé et de sa beauté. « C’est aussi savoir ce que l’on peut demander à ses cheveux, et ce que l’on ne peut pas leur demander », complète Olivier Lebrun, coiffeur studio à la tête du salon Olab Paris. Si vous avez les cheveux raides, vous n’obtiendez jamais une chevelure ondulée en un claquement de doigt. L’inverse vaut aussi : si vos cheveux sont bouclés, frisés ou crépus, vous ne vous réveillerez jamais naturellement avec des longueurs baguettes. Autre évidence : des cheveux fins en manque de densité n’auront jamais la même tenue que des cheveux épais si vous décidez de les coiffer en chignon. Et des cheveux fragilisés ne pourront pas se permettre les mêmes excentricités que des cheveux forts et résistants… C’est logique !

Logique, mais pas toujours facile à accepter, car l’être humain est ainsi fait pour toujours vouloir ce qu’il n’a pas… On ne vous jette absolument pas la pierre si tel est votre cas, car nous aussi, on s’arrache régulièrement les cheveux pour essayer de les transformer ! Mais dans un monde idéal, c’est vrai qu’il faudrait pouvoir accepter son type de cheveu et cesser de vouloir le changer à tout prix, car c’est comme ça qu’il finit par s’abîmer et perdre de sa superbe. D’autant plus qu’aujourd’hui, « il existe de nombreux produits et protocoles pour sublimer tous les types de cheveux », assure Olivier Lebrun. En misant sur la bonne routine, la bonne coupe et les bons rituels, il est donc possible d’apprendre à (re)aimer sa chevelure telle qu’elle est vraiment.

Mais avant d’essayer de renouer avec ce que Dame Nature nous a offert, il faut commencer par le commencement en identifiant clairement son type de cheveu…Voici la marche à suivre !

⋙ Les coupes de cheveux les plus tendance de 2023

Connaître son type de cheveu en analysant ses longueurs

Pour déterminer un type de cheveu, l’analyse des longueurs est incontournable. « La première chose à faire est de se laver les cheveux puis de les laisser sécher naturellement, à l’air libre », explique Olivier Lebrun. Rendez-vous ensuite devant le miroir pour un auto-examen capillaire. « Il faut regarder leur aspect au naturel, sans les toucher ni les transformer », poursuit notre expert. Puis s’attarder sur quelques caractérisiques déterminantes…

Caractéristique n°1 : la densité

La densité capillaire correspond au nombre de cheveux que l’on a sur la tête. Est-ce que l’on en a beaucoup ? Est-ce que l’on en a peu ?… Plusieurs indices permettent de répondre à cette question. « Si le cuir chevelu est visible à travers les cheveux, s’il y a peu de matière dans la main lorsque l’on fait une queue de cheval… alors la densité de la chevelure est faible« , illustre le coiffeur. Attention, la densité est souvent confondue avec l’épaisseur, mais il ne s’agit pas du tout de la même chose. « Il est possible d’avoir beaucoup de cheveux avec un diamètre très fin, et au contraire, d’en avoir peu avec un diamètre très épais », confirme Olivier Lebrun.

Caractéristique n°2 : l’épaisseur

Pour déterminer l’épaisseur de ses cheveux, plusieurs méthodes existent. On peut par exemple mesurer la résistance du cheveu à la casse : la plupart du temps, un cheveu fin se rompt très facilement tandis qu’un cheveu épais met plus de temps à se briser. Une autre méthode consiste à comparer l’épaisseur de son cheveu avec celle d’un fil à coudre. Si le diamètre est identique, alors le cheveu est épais. En revanche, si le cheveu est plus mince que le fil, c’est que celui-ci est fin.

Caractéristique n°3 : la forme

Place ensuite à l’analyse de la forme. Raides, ondulés, bouclés, frisés ? Voici quelques repères pour vous aider à trancher… Quand ils sont raides, cela signifie que les cheveux sont droits et ne présentent aucune ondulation. Des cheveux ondulés correspondent quant à eux à des cheveux qui serpentent dans la longueur, et non dès la racine, pour former une boucle très souple. Lorsqu’ils sont qualifiés de « bouclés », les cheveux forment alors des spirales assez souples qui se déploient cette fois-ci dès la racine. Ils sont différents des cheveux frisés dont les boucles prennent plutôt la forme de petits tire-bouchons plus ou moins serrés. Quant aux cheveux crépus, il s’agit de petites boucles très serrées et compactes, formant une masse volumineuse autour de la tête.

« Il ne faut pas confondre ‘raide’ et ‘lisse’, précise Olivier Lebrun. Il est possible d’avoir un cheveu ondulé ou bouclé, qui soit également lisse. Le terme ‘lisse’ correspond au côté uniforme de la matière. On parle de cheveu lisse quand les écailles sont bien fermées et qu’il n’y a pas de petit cheveux rebelles. C’est un signe de bonne santé, cela signifie que le cheveu n’est pas cassé ».

https://www.instagram.com/p/Cqq1BDZI3L2/

A post shared by Lena Situations (@lenamahfouf)

Une fois ces trois premiers points clarifiés (densité, épaisseur, forme), il est possible de déterminer ce que l’on peut faire avec : quel type de produit utilisé, mais aussi quelle coupe choisir ou encore quel type de coloration privilégier. Sur des cheveux peu denses, fin et raides, il faudra par exemple privilégier les produits aux textures légères, les coupes qui donnent de la structure au visage comme un dégradé ou une frange rideau, et pourquoi pas une coloration naturelle plutôt qu’une coloration chimique, laquelle est particulièrement agressive pour les cheveux fins qui sont plus fragiles par nature.

Connaître son type de cheveu en analysant son cuir chevelu

Analyser ses longueurs est une première étape, mais ce n’est pas la seule ! Pour connaître son type de cheveu, il est tout aussi important d’inspecter son cuir chevelu une fois les cheveux parfaitement séchés. En effet, l’état du cuir chevelu a des conséquences directes sur la chevelure. Quand il est sain, les cheveux partent sur de bonnes bases pour rayonner de beauté au quotidien. Mais quand il est fragilisé, les cheveux peuvent alors devenir plats, cassants, ternes… Il est important d’y faire régulièrement attention pour choisir correctement LE produit capillaire que l’on utilise le plus souvent, à savoir le shampooing. Car rappelons que la mission d’un shampooing est d’abord de laver le cuir chevelu et non pas les longueurs. L’eau savonneuse se charge d’assainir ces denières en coulant. Les longueurs ont surtout besoin d’être soignées, ce qui est le rôle d’un après-shampooing ou d’un masque.

« Pour bien connaître ses cheveux, il faut chercher à savoir si le cuir chevelu est normal, sec ou gras, explique Olivier Lebrun. S’il est sec, est-ce qu’il y a des pellicules sèches, et s’il est gras, est-ce qu’il y a des pellicules grasses« .

Si les racines se mettent à briller dès le lendemain du shampooing, on peut effectivement parler de cheveux gras. Ce type de cheveux peut parfois accueillir des pellicules grasses qui se caractérisent par un aspect assez épais et jaunâtre. Quand le cuir chevelu est sec, cela peut se manifester par des tiraillements voire des démangeaisons, et de temps en temps par la présence de pellicules sèches, qui sont cette fois-ci petites, fines et blanchâtres. Le bulbe pileux étant mal irrigué, cela finit par impacter la qualité des cheveux, qui sont souvent ternes et fourchus.

Vérifier l’état de son cuir chevelu permet donc de choisir un shampooing qui répond parfaitement à ses besoins et de là, construire une routine capillaire efficace, qui fera vraiment du bien à la chevelure.

⋙ Les coupes de cheveux les plus tendance de 2023

Crédits photos : UNSPLASH

À découvrir en images

Les coupes de cheveux les plus tendance de 2023

La frange rideau de Lily Collins

Le mini carré ondulé

Le carré souple

L’ultra long très dégradé 70’s

La coupe poulpe qui encadre le visage

La coupe « Rachel » revisitée

Autour de

Source: Lire L’Article Complet