Jaune, rose ou blanc… le blond est sans conteste la plus prestigieuse des colorations dotée d’une multitude de variantes, tout comme l’or en joaillerie. Olivier Lebrun, coiffeur fondateur du salon Olab Paris, nous donne ses conseils pour l’adopter au quotidien et surtout, bien le choisir.
Sommaire
- Quelle nuance de blond choisir ?
- Comment entretenir des cheveux blonds ?
- Comment retrouver son blond ?
- Comment sauver ses cheveux blonds abîmés par la décoloration ?
« Le blond est une couleur très recherchée, très désirable, c’est un peu le graal de la colo ! » explique Olivier Lebrun, coiffeur fondateur du salon Olab Paris*. L’avantage, c’est qu’il en existe pour toutes les envies. « Si on se base souvent sur la carnation, la couleur des yeux ou la base naturelle des cheveux pour choisir son blond, il n’y a plus d’obligation à porter le blond qui nous va » insiste l’expert. A l’image de Kim Kardashian ou de la youtubeuse américaine Emma Chamberlain, qui ont osé le blond blanc et qui le portent à merveille !
Doré à souhait, légèrement vénitien ou un peu plus poussé vers l’or rose, métallique et presque froid, comme de l’or blanc, le blond se porte comme une parure, comme un bijou précieux, au gré des coups de cœur. Petite bémol : il nécessite un entretien sur-mesure et un budget adéquat.
Quelle nuance de blond choisir ?
Jaune, rose, blanc… pour imiter le plus précieux des métaux, le blond doit impérativement comporter des reflets – ce qui nécessite de la part du coloriste un bon savoir-faire et lui demande une technicité qu’il doit ajuster en fonction de la base sur laquelle travaille (cheveux clairs ou foncés, naturels ou non), et du résultat souhaité. Les différents reflets dépendent à la fois de la technique de décoloration utilisée, mais aussi de la patine appliquée par la suite.
Mode d’emploi : Le coloriste effectue tout d’abord plusieurs décolorations successives. « Mieux vaut en réaliser deux ou trois douces, plutôt qu’une trop forte, qui risque d’endommager la fibre » explique Olivier Lebrun. Cette technique permet de préserver au maximum la fibre capillaire. Les produits de décoloration associent des persels, des oxydants et des additifs, ces derniers apportant des reflets bleus ou irisés. Après la première étape – qui débarrasse la fibre capillaire de ses pigments bleus -le cheveu est orange (pas le moment de s’enfuir du salon !). Après la seconde, qui ôte les pigments rouges, il devient jaune. A la troisième, le cheveu blanchit. Place ensuite à la patine, qui est en réalité une coloration à base d’oxydants très faibles (4 à 6 volumes). « Elle recouvre le cheveu d’une fine couche de pigments et resserre les écailles sans abîmer le cheveu », explique le pro. Et permet aussi bien de corriger le blond jaune pour créer un effet froid, presque argent, que d’apporter des reflets cuivrés légèrement rosés, ou parfaitement dorés.
Comment entretenir des cheveux blonds ?
« Aujourd’hui, les repousses sont très bien acceptées par les femmes, explique Olivier Lebrun. Au contraire, elles donnent de la force, du caractère à la chevelure et créent une impression de relief et de densité ». Cependant, les longueurs nécessitent quand même un entretien particulier.
Mode d’emploi : Les cheveux blonds étant sensibilisés par la décoloration et souvent secs, il faut les laver avec des formules dédiées, qui leur redonnent de la douceur. « A ne pas confondre avec les shampooings correcteurs de reflets, qui sont pigmentés » précise Olivier. Le lavage va forcément de pair avec des soins très nourrissants. « L’idéal est de commencer par l’application d’un soin relipidant, comme un masque, à masser sur cheveux secs avant le shampooing ». Malaxez bien les longueurs et les pointes afin de faire pénétrer la formule, puis laissez poser pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez utiliser un turban, une serviette chaude ou un bonnet chauffant aux graines de lin, pour que les actifs pénètrent mieux. Procédez ensuite au shampooing, puis terminez avec un démêlant, qui aidera à éliminer les nœuds et à gainer la fibre capillaire. Rincez abondamment, afin d’éliminer tous les résidus de produit et de calcaire.
L’astuce en + : Le cheveu décoloré étant plus poreux, séchez-le bien et disciplinez-le avec un outil de coiffage afin de le faire gagner en brillance. Lors des soins, évitez les huiles colorées (type avocat, abricot ou calendula), qui peuvent teinter le cheveu. Préférez les incolores comme celle de coco, ou les beurres végétaux, qui fondent sous les doigts et sont plus légers. Même chose pour le rhassoul, le henné neutre ou certaines poudres ayurvédiques, à proscrire car ils beaucoup trop pigmentés.
Comment retrouver son blond ?
Lorsque les reflets commencent à perdre en éclat ou se mettent à virer, il est possible de les raviver ou de les neutraliser grâce avec des soins repigmentants.
Mode d’emploi : Si vous avez envie de jouer l’or rose, appliquez un masque pink, à laisser poser très peu de temps pour que les reflets restent modérés. Effet qui s’estompe au fil des lavages, et dure de 3 à 4 shampooing. Si votre blond s’est affadi et a perdu de son éclat (c’est souvent le cas quatre semaines après le passage chez le coiffeur), préférez un masque violet ou bleu pour les blonds froids, un doré pour les blonds chauds. Attention toutefois, n’abusez pas de ces correcteurs de couleur au risque de surcharger le cheveu en pigments. Le truc d’Olivier Lebrun ? « Mélangez-en une dose à un peu de votre démêlant pour le diluer. Vous pouvez aussi le mixer à une formule blanche comme il en existe chez Maria Nila. »
L’astuce en + : Si vous avez abusé des formules colorantes, vous pouvez toujours les estomper en appliquant un shampooing anti-pelliculaire, à laisser poser et à rincer. Sa formule décape le cheveu et gomme ainsi les reflets indésirables.
Comment sauver ses cheveux blonds abîmés par la décoloration ?
Pour limiter la casse et les dommages capillaires, le coloriste peut utiliser, lors de l’étape de décoloration, un produit type Olaplex, qui évite de rompre les ponts disulfures du cheveu lors de la prestation et aide à les reconstruire. Un rituel à domicile permet d’optimiser les effets du soin et de poursuivre le processus de réparation. A la clé, une chevelure moins abîmée et plus brillante. D’une manière générale, tous les soins qui redonnent de la brillance sont les bienvenus. Comme ceux qui gorgent la fibre d’acide hyaluronique et de céramides. Les rituels type Chroma-Care comme chez Olab Paris peuvent aussi être de bons alliés. « Ce protocole est une sorte de patine végétale qui apporte de la brillance, juste en finition, souligne Olivier Lebrun. Elle est compatible avec les techniques d’éclaircissement, qui pourront être utilisées par la suite ».
Texte Céline Mollet
Crédits photos : BURST
Autour de
Source: Lire L’Article Complet