Il existe de nombreuses sortes de shampooings pour répondre aux besoins de tous les types de cheveux. On vous explique comment choisir la formule idéale pour booster la beauté de votre chevelure.

Restez informée

Quel shampooing pour des cheveux normaux

On rêve toutes d’avoir des cheveux normaux, c’est-à-dire ni trop secs ni trop gras. Ceux-ci ont en effet un pH équilibré, à préserver absolument, qui les rend doux, brillants et sains. Pour garder ces atouts, il convient de varier les shampooings aux actifs naturels pour leur apporter divers oligoéléments. Pour nourrir leur vitalité et leur brillance, des shampooings aux extraits de plantes comme l’ortie, l’amande douce, le thé vert ou la sauge, sont ainsi parfaits pour garder l’équilibre des cheveux normaux. Pour les blondes, la camomille ou le citron ont par ailleurs des propriétés éclaircissantes, encore plus efficaces avec un peu de soleil. Enfin, pour les brunes, le cacao sublimera la couleur des cheveux avec, en prime, un parfum gourmand et glamour.

Quel shampooing pour les cheveux gras

Les cheveux gras sont dus à une surproduction de sébum par le cuir chevelu. Sur les cheveux raides ou souples, le sébum glisse facilement sur la fibre capillaire. En temps normal, c’est plutôt une bonne chose car cela protège les cheveux de la pollution et autres petites agressions extérieures, et leur permet de ne pas casser et de rester souples. Sauf qu’en cas d’excès, les cheveux sont alourdis et deviennent gras. Pour remédier à cela, des shampooings aux actifs purifiants d’argile, de citron ou de raisin, sauront réguler la production de sébum.

Quel shampooing pour les cheveux secs

L’épiderme ne produit pas assez de sébum, les cheveux sont secs et pas assez protégés. Résultat : ils sont cassants et abîmés. Les cheveux crépus sont particulièrement touchés par ce problème car les petites bouclettes serrées empêchent le sébum de glisser le long de la fibre capillaire pour lui servir de bouclier contre les agressions, que sont la pollution, le soleil ou la fumée de cigarette. Les écailles des cheveux sont alors ouvertes, ils deviennent ternes et se fragilisent. Pour y remédier, les shampooings à privilégier sont enrichis au beurre de karité, à l’huile d’argan, en kératine, à l’huile de jojoba ou d’amande douce, à l’avocat ou au miel. Les possibilités sont nombreuses !

Quel shampooing pour les cheveux colorés ou ternes

Il est bon d’alterner les shampooings adaptés à la nature des cheveux (normaux, gras, secs) et ceux conçus pour leur spécificité. Par exemple, les cheveux colorés trouveront leur bonheur avec des shampooings aux actifs doux, qui referment les écailles de la fibre capillaire afin de prolonger la couleur. La baie d’açai a d’ailleurs des vertus qui répondent très bien à ces besoins.

Celles qui ont les cheveux ternes se tourneront plutôt vers les shampooings au vinaigre de cidre ou à la protéine de soie, qui leur redonneront brillance et éclat grâce à leurs vertus protectrices et antioxydantes.

En outre, tous les types de cheveux, qu’ils soient normaux, gras ou secs, peuvent être fins et manquer de volume. C’est souvent parce qu’ils manquent de protéines et ont besoin d’être fortifiés. Dans ce cas, on utilisera un shampooing hebdomadaire à l’aloe vera, à la gelée royale, aux protéines de blé et aux huiles, comme l’huile de jojoba ou de noix de macadamia.

Source: Lire L’Article Complet