Afin de montrer leur soutien contre les violences policières et le racisme aux États-Unis, plusieurs grandes marques de mode ont stoppé leurs ventes le mardi 2 juin 2020. Explications.
Le 25 mai dernier, la planète entière s’est indignée face aux violences portées contre George Flyod, un jeune homme noir tué par asphyxie par un policier américain blanc.
S’en est suivi une vague de manifestations pour lutter contre les violences policières et le racisme encore trop présent aux Etats-Unis et dans le monde.
Des enseignes fermées
Pour montrer leur soutien face à ces manifestations de nombreuses enseignes de mode, mondialement connues, ont fermé leurs boutiques et ont stoppé leurs ventes le mardi 2 juin, lors de « la journée noire » durant laquelle des milliers d’américains se sont rendus dans les rues pour manifester.
Parmi ces enseignes on retrouve H&M. Sur les 600 magasins H&M que comptent les Etats-Unis, 95 sont restés fermés. Une initiative prise « en raison des protestations », a déclaré un porte-parole de l’enseigne suédoise, comme le précise Madame Figaro. Il a également ajouté :
« Les récents assassinats d’autres membres de la communauté noire aux États-Unis nous laissent dévastés et le cœur brisé. Leurs vies, et celles de tous les Noirs pris par la violence, comptaient ».
L’enseigne suédoise a également annoncé qu’elle « verserait 500.000 dollars à plusieurs associations luttant pour la défense des droits civils américain. »
Et ce n’est pas la seule griffe à avoir montré son soutien. Le site Boohoo, les magasins Nordstrom, Madewell et Savage x Fenty, la marque de Rihanna, sont restés fermés tout comme leurs sites internet.
Ces enseignes ont déclaré :
« Les employés bénéficieront de congés payés pour réfléchir sur les récents événements de Minneapolis et les manifestations à travers notre pays. Cette journée d’absence du travail est une cessation intentionnelle du commerce comme une déclaration d’unité et d’empathie pour la communauté noire », comme le précise Business Insider.
Et en France ?
Ce même jour en France, des milliers de personnes se sont regroupées devant le le Palais de Justice de Paris afin de dénoncer ces violences policières et ce racisme. En 2016, Adama Traoré, jeune homme de 24 ans était décédé suite à une arrestation.
En janvier dernier, Cédric Chouviat, un père de famille avait lui aussi été tué suite à des violences policières lors d’une arrestation de police.
Source: Lire L’Article Complet