- À court et moyen terme : un teint en berne et une peau sèche
- À long terme : une accélération du vieillissement cutané
- Ce qu’il se passe au niveau des yeux et des lèvres
En juillet 2013, une journaliste britannique s’est lancée dans une expérience assez folle : appliquer quotidiennement du fond de teint, du mascara, de l’eyeliner, du gloss… et ne plus se démaquiller du tout pendant un mois.
Dans son témoignage – relaté sur le Daily Mail – Anna Purgslove raconte que les premières conséquences ont commencé à apparaître dès la troisième nuit passée sans s’être démaquillée : « ma peau est devenue si sèche et tendue qu’elle ressemblait à un masque. Mes amis m’ont dit que j’avais l’air fatiguée. Après une inspection minutieuse de ma peau dans un miroir grossissant, j’ai remarqué que sa surface était devenue rugueuse et granuleuse, un peu comme un mur mal enduit ».
Comme l’explique Elodie Valin, Directrice de la Valorisation Scientifique Naos (Bioderma, Institut Esthederm, Etat Pur), « si le démaquillage est essentiel pour retirer les traces de maquillage, ce n’est pas sa seule mission et il doit être considéré comme un nettoyage complet qui permet aussi de désincruster la peau de nombreuses autres d’impuretés : l’excès de sébum, les cellules mortes, les particules de pollution ou encore les traces de pollen. Il permet également de préparer la peau à recevoir les autres soins de la routine beauté et à optimiser leur efficacité ».
Bien sûr, la peau ne changera pas du tout au tout si l’étape du démaquillage est occasionnellement zappée. En revanche, si cette mauvaise habitude se répète, les effets peuvent très vite se faire remarquer.
À court et moyen terme : un teint en berne et une peau sèche
Des dommages collatéraux pas franchement surprenants pour Elodie Valin qui explique que : « quand les impuretés ne sont pas éliminées, elles obstruent les pores, privent la peau d’oxygène et créent ainsi un environnement favorable à la prolifération de bactéries et au développement d’imperfections ». Les résidus de maquillage (entre autres) viennent se loger dans les pores et les empêchent d’assurer leur rôle de canaux d’évacuation.
En effet, les pores sont de petits orifices par où s’écoulent la sueur et le sébum, des éléments essentiels à la protection et à la bonne hydratation de la peau. Mais quand ceux-ci sont bouchés, toutes ces sécrétions restent emprisonnées, altérant alors l’équilibre de la peau et favorisant l’apparition de multiples imperfections comme des points noirs ou des boutons. « D’autres mécanismes peuvent être déclenchés selon le type d’impuretés : par exemple une inflammation accompagnée de rougeurs et d’une envie de se gratter, notamment chez les peaux sensibles, ou encore l’apparition de réactions allergiques », ajoute Elodie Valin.
L’accumulation d’impuretés entrave également le renouvellement cellulaire. Rappelons-le : c’est pendant la nuit que la peau se répare et se revitalise. Se démaquiller avant de filer dans les bras de Morphée permet en quelque sorte de déblayer le terrain pour que les mécanismes naturels de régénération se déroulent de façon optimale.
Mais quand le terrain est encombré, les choses se compliquent et le renouvellement cellulaire est ralenti. Les cellules mortes ont alors du mal à desquamer et s’entassent à la surface de la peau, où elles sont susceptibles de boucher les pores (c’est le cercle vicieux), et où elles forment comme un voile qui épaissit la peau, brouille l’éclat du teint et rend la peau plus sèche.
À long terme : une accélération du vieillissement cutané
Pour revenir sur l’expérience menée par la journaliste du Daily Mail, les effets ressentis dès les premiers jours se sont sans surprise amplifiés au fil des semaines. Au bout d’un mois, les experts ayant suivi sa peau tout au long du test ont estimé que celle-ci avait vieilli d’environ dix ans.
« Un renouvellement cellulaire ralenti, c’est un vieillissement cutané qui finit par s’accélérer », assure Elodie Valin. En effet, un bon renouvellement cellulaire est essentiel pour maintenir la fonction barrière de l’épiderme et lui permettre d’accomplir ses missions, notamment empêcher la déshydratation de la peau et la protéger du stress oxydatif causé par les nombreuses agressions extérieures (rayons UV, pollution…).
Sans un bouclier solide pour assurer son équilibre, la peau perd petit à petit de sa superbe avec d’abord l’apparition prématurée de rides et ridules, puis une perte d’élasticité et de fermeté par la suite.
Ce qu’il se passe au niveau des yeux et des lèvres
Du côté des yeux et des lèvres, ce n’est pas forcément plus réjouissant. « Ce sont des zones spécifiques avec une peau particulièrement fine et délicate, précise Elodie Valin. La fonction barrière est alors moins développée, ce qui les rend d’autant plus sensibles aux agressions. Si ces zones ne sont pas démaquillées quotidiennement avec des produits et une gestuelle adaptés (de la douceur, toujours), elles risquent de s’assécher très facilement ». Et qui dit sécheresse, dit porte ouverte aux marques du temps.
Au niveau des yeux, le risque de ne pas retirer son mascara est de voir ses cils se déformer, se casser voire tomber. Les particules de maquillage peuvent également se glisser dans l’œil et finir par causer des irritations. La journaliste Anna Purgslove raconte d’ailleurs s’être réveillée un matin avec l’œil gauche si enflé qu’elle pouvait à peine l’ouvrir. Une conséquence qui l’a poussée à mettre fin à son test plus tôt que prévu sur la zone du regard : « Je suis d’accord pour donner de ma personne sur cette expérience, mais pas si ça me rend aveugle ! », écrit-elle.
Quant à sa bouche, sur laquelle elle appliquait tous les jours du gloss sans le retirer en fin de journée, la britannique rapporte qu’au fil des semaines, ses lèvres sont devenues sèches et que sa peau craquait douloureusement aux coins de sa bouche.
Autant de mésaventures qui poussent à reconsidérer le démaquillage et à lui consacrer une place privilégiée au sein de notre routine beauté. Et cela vaut aussi pour les jours où on ne se démaquille pas : tous les soirs, il faut nettoyer la peau de son visage avec un produit lavant adapté à son type de peau.
- Les effets du calcaire sur la peau et les cheveux
- Les effets de la fatigue sur la peau
Source: Lire L’Article Complet