Après les parfums, le maquillage. Fruit de la collaboration entre Ben Gorham, le fondateur et directeur créatif Byredo, et Isamaya Ffrench, maquilleuse britannique autodidacte de talent, la ligne Byredo Makeup est un peu l' »ovni » beauté de cette rentrée. L’idée : utiliser les produits, textures, couleurs comme bon nous semble. Sans aucune règles. Quels que soient nos sexes, identités et envies.
« Il s’agit de produits qui vivent, bougent, et respirent avec la personne qui les porte et qui n’exigent pas une application millimétrée ou un filtre permanent à l’image de nos habitudes numériques », revendique ainsi la marque.
La beauté subjective comme leitmotiv
« Lorsque j’ai commencé à me pencher sur le monde de la beauté, je l’ai trouvé plutôt conservateur et conventionnel, explique Ben Gorham. Immédiatement, je me suis dit que non seulement c’était à notre portée, mais en plus que nous pouvions proposer quelque chose de différent. Après tout, la beauté n’est-elle pas subjective ? Il fallait donc que Byredo Makeup reflète cela. »
Une volonté partagée par sa complice de création : « J’ai toujours voulu redéfinir la manière d’aborder la création d’une collection de maquillage, confie Isamaya Ffrench. Je ne veux pas dire aux gens comment porter leurs cosmétiques, mais simplement les inspirer. Par exemple, certains de nos premiers produits sont de simples sticks de couleur – des couleurs qui sont universellement belles et à porter de la manière que vous voulez. Je voulais apporter un vent de liberté à notre utilisation du maquillage ainsi qu’à notre façon de communiquer autour des produits. Byredo peut être ce que vous voulez – tel est le message que nous essayons de transmettre. »
À quoi s’attendre ?
La collection se compose d’un baume à lèvres, de rouges à lèvres (fini mat ou satiné), d’un mascara noir, de bâtons de couleur, d’un eye-liner noir et d’une palette d’ombres à paupières. Une gamme courte, faite uniquement de basiques. Les teintes sont chics et pour la plupart, parfaites pour l’automne (kaki, bronze, rouges foncés, déclinaisons de marrons et de bleus…). Chaque produit a été pensé comme un pièce d’art épurée et aux lignes imparfaites. De beaux objets que l’on a envie de garder précieusement. Mention spéciale à la palette pour les yeux, un véritable petit bijou de design.
Certains d’entre eux, comme les rouges à lèvres et bâtons laissent échapper de subtiles notes de vanille pour un éveil des sens démultiplié. Les textures peuvent se superposer et se travailler au doigt ou au pinceau, toujours dans cette optique de laisser aux utilisateurs l’occasion d’écouter leurs instincts et d’exprimer leur créativité.
À Marie Claire, nous sommes conquises.
Disponible à partir du 1er octobre sur byredo.com, dans les grands magasins, dont Les Galeries Lafayette et Le Bon Marché.
- Aplats de matières, perles sur le visage… Les nouveaux codes du maquillage
- Le maquillage, autre acteur phare de la série « Euphoria »
Source: Lire L’Article Complet