Après avoir brusquement quitté la marque de lingerie américaine sur fond de scandale, Bella Hadid revêt ses ailes d’ange et pose à nouveau pour Victoria’s Secret. Le mannequin apparaît dans la dernière campagne diffusée sur les réseaux sociaux, vergetures apparentes.

Bella Hadid pose à nouveau en sous-vêtements Victoria’s Secret. La dernière campagne de la marque de lingerie se dévoile peu à peu sur Instagram, où surgissent de nouvelles égéries aux morphologies plurielles. Parmi elles, le mannequin de 25 ans pose sur l’un des clichés, en soutien-gorge push-up et culotte en dentelle noire laissant apercevoir ses vegertures sur les fesses.

Un détail qui a suscité de vives réactions dans les commentaires sous la photo en question. «C’est la première fois que je vois Bella Hadid avec des vergetures», écrit une abonnée stupéfaite. «J’adore le fait que vous ayez laissé ses vergetures et n’ayez pas ressenti le besoin de retoucher la photo», remarque une autre. «Les images sont plus naturelles et montrent comment est réellement un corps de femme », lit-on encore.

https://instagram.com/p/CZH3MNQvrxP

Une promesse de « diversité corporelle »

Pourtant, ses fans ne s’attendaient plus à la voir un jour arborant ces dessous féminins. Après trois années consécutives à défiler pour Victoria’s Secret, Bella Hadid avait soudainement mis fin à sa collaboration avec la marque en 2018. La jeune femme s’était jointe aux nombreux témoignages de figures phares du label (comme Adriana Lima, Karlie Kloss ou Erin Heatherton) dénonçant la culture misogyne et le harcèlement sexuel qui régnaient au sein de l’entreprise dans une enquête publiée par le New York Times en février 2020.

À l’ère où l’inclusivité et la diversité des corps sont célébrés sur les défilés de mode, l’image de la femme véhiculée par Victoria’s Secret ne séduisait plus, faisant davantage référence à un fantasme masculin qu’à la réalité. La preuve : l’empire a perdu plus de 3,8 millions de clients ces deux dernières années et aura fermé plus de 80 magasins aux États-Unis.

Deux ans après l’arrêt du défilé événement annuel, il était temps que l’enseigne change réellement ses politiques internes, ce dont Bella Hadid dit s’être assurée : «Il m’a fallu près d’un an et demi pour m’entretenir avec eux. Rien qu’avoir cette conversation était très compliqué pour moi à cause de la façon dont je me suis sentie dans le passé. Mais ils sont venus me voir avec une grande présentation sur tout ce qu’ils ont changé, la façon dont ils progressent non seulement sur la diversité corporelle, mais aussi la diversité des femmes en général», confiait-elle dans l’édition américaine du magazine Marie Claire en décembre 2021 pour justifier son retour en tant qu’ambassadrice. «Ils ont pu me prouver qu’il y a de vrais protocoles qui sont mis en place pour créer le meilleur environnement possible.»

https://instagram.com/p/CY9b326uB3x

De nouvelles ambassadrices

Aujourd’hui, un nouveau «collectif VS» a repris le contrôle. Les Anges déchus et hypersexualisés de Victoria’s Secret cèdent la place à des égéries plus engagées, comme la footballeuse américaine Megan Rapinoe, la journaliste et photographe britannique Amanda de Cadenet, âgée 49 ans, la mannequin britannique Paloma Elsesser, qui affiche une taille 48, ou encore la Brésilienne Valentina Sampaio, première représentante transgenre de la griffe.

Alexis Ruby pour Mark Cross.

Alexis Ruby.

Ashley Graham pour Michael Kors.

Ashley Graham.

Désormais, «nous n’avons rien à faire, fondamentalement, que nous ne voulons pas faire. Nous n’avons pas besoin de montrer des parties de notre corps que nous ne voulons pas montrer», a affirmé Bella Hadid dans le même entretien. «Nous sommes reconnaissantes de la façon dont nous nous sentons soutenues maintenant, contrairement à autrefois, quand c’était une entreprise de lingerie dirigée par des hommes pour des hommes. (…) Je me sens à nouveau autonome, au lieu d’avoir l’impression que mon corps est une sorte de source d’argent.»

Source: Lire L’Article Complet