Barbara Cabrita fait partie des actrices à la beauté piquante et gracieuse. Grande sportive, adepte du grand air et de la nature, Barbara a toujours su prendre soin d’elle. Elle connait ses atouts et sait les mettre en valeur. Elle nous a livré ses secrets de beauté.
Depuis lundi 3 janvier 2022, l’actrice est au casting de la saison 6 de Sam diffusée dur TF1. Elle y incarne Félicia, la fille de la nouvelle patronne de Sam, un nouveau rôle passionnant pour la belle brune. C’est en 2001 que Barbara Cabrita est révélée au grand public dans la série de France 2 Le Groupe, où elle tournait notamment aux côtés de Sandra Lou, Géraldine Lapalus et Jérémy Michalak (qui jouait son petit ami). Par la suite, elle a enchaîné les projets. Le public a eu le plaisir de la retrouver dans R.I.S Police scientifique (2005-2012), Mission Pays basque (2017) ou encore Luther (2021).
Pour elle, « la beauté se trouve dans toutes les formes de vie et d’expression. Elle est en lien avec l’amour et le bien-être intérieur ». C’est pourquoi Barbara Cabrita, grande sportive (elle a fait de la gymnastique de manière intensive pendant sa jeunesse. Une blessure l’empêche d’atteindre le haut-niveau), prend autant soin de son apparence extérieure que de son bien-être intérieur. Plutôt adepte de produits cosmétiques « naturels », elle avoue préparer tous ses repas lorsqu’elle est en tournage… Mais pas que.
1. Sa routine skincare
« J’adore la gamme Aromessence à base de concentrés d’huiles essentielles de Décléor. Je les applique en auto massage en les alternant. Selon les besoins de ma peau (teint, hydratation, tonicité) je prends tel ou tel Aromessence (magnolia/néroli/mandarine…) et en plus, ça sent bon…
J’alterne donc (j’aime bien changer selon les moments et les ressentis) entre les crèmes de jours de Décléor au néroli, gelée fraiche, et le soir, je mets un baume lavande ou magnolia, plus la mousse nettoyante de Vichy, avec une goutte d’huile d’argan pour remplacer la crème. Je fais aussi un masque gommage Décléor à la mandarine ou un peeling de nuit à la mandarine… quand j’ai le temps !
Mon soin SOS ? Un petit gommage à l’argile blanche et la routine complète matin et soir de Demain qui redonne un coup de boost à la peau et la purifie en profondeur. Demain est une marque naturelle aussi, je fais en sorte de les privilégier le plus possible et d’utiliser de moins en moins de produits dits « chimiques ».
Sinon je me fais un concentré hydratant perfecteur de peau de Décléor, ou le révélateur de lumière Shiseido avec une crème super revitalisante absolue.
Pour finir, j’ai une astuce : j’ajoute de l’huile d’argan dans mes crèmes visage et corps quand je sens que ma peau tire un peu. Cette huile a des propriétés régénérantes, détoxifiantes et encore plein d’autres qui me permettent de ne pas me maquiller, et de laisser ma peau naturelle. »
2. Son soin corps
« On ne change pas une équipe qui gagne ; j’utilise aussi Décléor pour le corps ! Notamment son lait fondant au Néroli qui hydrate, et son gommage fermeté au pamplemousse qui donne une peau toute douce, en plus, l’odeur est très agréable. Je me lave avec le gel douche au gingembre rouge de Roger & Gallet : je l’applique sur un gant en fibre de jute exfoliant… C’est magique ! »
3. Ses soins lèvres et mains
« J’hydrate mes lèvres en permanence avec des baumes faits maisons totalement naturels de certains artisans de ma région dans les Pyrénées orientales, notamment ceux qu’ils vendent au marché de Cèret. Sur les mains, je mets souvent de la crème pour le corps… ou les baumes Roger & & Gallet. »
4. Son parfum fétiche
« Depuis 20 ans maintenant je porte Premier Figuier de l’Artisan Parfumeur, que je ne lâche pas. Il est doux, subtile, et la figue est un des fruits qui me rappelle ma grand-mère au Portugal : elle part seule dans les champs et cueille les figues dans ses arbres à chaque saison, les fait sécher au soleil pour les vendre au marché. »
5. Son rituel cheveux
« J’adore les produits Dessange, ceux de la gamme Phytodess sont exceptionnels pour des cheveux frisés comme les miens car il faut faire de gros soins pour les hydrater sans trop les solliciter. La gamme a l’argile dorée et ses dosettes sont top aussi. Et j’alterne avec la crème précieuse de la même gamme Phytodess, totalement (ou presque) des produits naturels. Ajoutez à cela le shampoing au thé blanc et le masque à l’huile de Marula et là, on a un super combo ! Et surtout, je me démêle les cheveux uniquement sous l’eau, si je ne fais pas ça j’en perds la moitié !
Le meilleur coloriste pour moi c’est Maxence, chez Dessange, à la maison mère. Il est très fin et a l’œil de lynx. Dès que j’ai un tournage, il sait faire les raccords couleur qu’il faut, il sait prendre le temps mais aussi s’adapter au mien (quand je dois enchainer les rdv). »
6. Ses obsessions beauté
« Je regarde en permanence si mon grain de beauté tient toujours…et effectivement il est toujours bien intégré à ma peau !!! Je ne sais pas d’où vient cette obsession mais bon, y a pire. »
7. Ses envies make-up
« Je me maquille très peu dans la vie. Je mets simplement un mascara Laroche Posay, Respectissime, et un blush, Minimalist de Shiseido, et quand j’ai un peu de cernes, je mets le correcteur de teint Shiseido aussi.
Croyez-moi ou non, même sur les tournages, je ne me maquille pas, ce que les maquilleuses ont parfois du mal à accepter car le « Zéro fond de teint » n’est pas dans leurs habitudes. Parfois je dénote les autres comédiennes avec qui je joue car on voit souvent les traits de ma peau, les tâches, les ridules, mais je m’en fiche totalement, et au contraire, je le revendique. Assumer son teint, sa couleur, assumer que la peau change parfois, qu’elle évolue et qu’elle soit plus ou moins lumineuse selon les humeurs et la fatigue, c’est important pour moi. Et pour les raccords on y arrive toujours, il suffit de faire quelques petites retouches. Et puis c’est aussi prendre soin de sa peau que de ne pas l’étouffer sous le fond de teint au quotidien, non ? Sinon, en vacances je ne mets rien, du tout… à part une crème de jour et l’élixir nuit réparateur de Patyka. Quant au rouge à lèvres, j’en mets peu… voire pas du tout. Entre mes cheveux qui prennent de la place et le grain de beauté, j’ai peur de faire vulgaire avec du rouge à lèvre en plus. »
8. Ses secrets bonne mine
« Le soleil bien-sûr (avoir un pied à terre dans le sud a changé ma vie), d’ailleurs je ne mets jamais de crème solaire, car ça pollue l’eau et c’est très nocif pour la peau, donc je fais en sorte de m’exposer le matin quand je vais nager (je suis a 2km de la mer) et quand je surfe, bah je brûle, ce qui n’est pas une solution mais je n’en n’ai pas trouvé pour le moment ! De toute façon, j’ai une règle d’or : accepter mon corps, ma peau, mon âge, et faire de mon mieux en l’instant. »
9. Ses tips pour garder la forme
« J’aime tous les sports mais je ne suis pas régulière du tout, mon rythme est un peu haché car je voyage souvent, j’ai donc du mal à trouver une habitude sportive alors que je sens que ça me ferait beaucoup de bien. Avant, j’amenais mon TRX partout mais aujourd’hui, j’ai plus envie de nature et de douceur. Je nage dès que je peux, l’été, dans la mer Méditerranée, et l’hiver, je pense que je vais aller faire pas mal de randonnée dans ma région et découvrir les Pyrénées.
Côté alimentation, c’est une question qui fera rire pas mal de mes amis et « collègues » car sur les tournages, je me prépare à manger tous les jours ! Je viens avec mes Tupperware matins, midi et les goûters aussi. Le rythme est dense et j’accorde une grande importance à la nourriture qui, pour moi, est aussi un alicament (aliment/médicament). Elle permet de guérir et de renforcer nos systèmes immunitaires, digestifs, musculaires, nos cellules…Etc… Elle nous offre toute l’énergie dont on a besoin pour tenir le rythme. Et sur quatre mois de tournage (ou même quelques semaines), j’ai besoin d’alimenter mon corps pour qu’il tienne. Je ne mélange pas les protéines animales, je mange de tout et très varié, et je sais d’où viennent les produits que je cuisine. Évidemment je m’autorise (souvent) de manger comme j’en ai envie et quand j’en ai envie. »
10. Son astuce anti-stress… et son coup de gueule
« Je pratique la relaxation et la médiation tous les matins. Je fais aussi des étirements, des exercices de respiration profonde pour pouvoir démarrer la journée sereine. Et si je n’ai pas eu le temps le matin, je le fais le soir. Et mon coup de gueule du jour : les filles, arrêtez de vous défriser les cheveux ! »
Crédits photos : Martin Lagardère
Autour de
Source: Lire L’Article Complet