Vous êtes tenté(e) par les médecines alternatives et les huiles essentielles, mais vous ne savez pas comment les utiliser ? OhMyMag vous livre tout ce que vous devez savoir sur l’aromathérapie.
Découvrir les huiles essentielles en aromathérapie
L’aromathérapie est une médecine alternative traitant certains troubles psychiques ou physiques à l’aide d’huiles essentielles. Chaque huile essentielle possède des propriétés particulières pour atténuer ou soigner un problème. Les huiles essentielles peuvent également être employées dans le cadre de massages en instituts ou de séances de relaxation et de méditation.
Les parfums émis par les huiles essentielles permettent de créer une ambiance transportant l’esprit humain vers un certain apaisement. L’étymologie du terme « aromathérapie » signifie d’ailleurs « soigner par les arômes ».
Comment utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles en aromathérapie ?
Pour bénéficier au maximum de l’aromathérapie, les experts en aromathérapie conseillent de disposer chez soi des diffuseurs d’huiles essentielles. Il s’agit d’un moyen efficace pour stimuler l’esprit et les sens sans même vous en rendre compte, tout en créant autour de vous une atmosphère harmonieuse et détendue.
Il existe différentes sortes de diffuseurs d’huiles essentielles : les diffuseurs par nébulisation, par brumisation, par chaleur douce ou par ventilation. Ces quatre sortes de diffuseurs permettent d’émettre des particules d’huiles essentielles dans vos pièces en les chauffant jusqu’à 40°C.
Les diffuseurs tels que les brûle-parfums sont donc absolument déconseillés car, au-delà de cette température, les huiles peuvent devenir toxiques.
Quelques recettes utiles en aromathérapie
Il existe un grand nombre de recettes en aromathérapie. Il est nécessaire d’effectuer des mélanges d’huiles essentielles bien précis afin de pouvoir bénéficier de leurs vertus.
Par exemple, pour lutter contre les moustiques, il est conseillé de mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de citron à 3 gouttes de citron et à 2 gouttes de géranium bourbon. Placez ensuite ce mélange dans votre chambre afin de garantir une nuit sans piqûres de moustiques.
Pour pouvoir passer une soirée relaxante, mélangez 4 gouttes de bergamote à 3 gouttes d’orange douce et 3 gouttes de lavande officinale, et laissez les vapeurs se diffuser dans toute votre maison.
Si vous souffrez d’insomnies chroniques, n’hésitez pas à mélanger 6 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale à 3 gouttes de cèdre et 1 goutte d’orange douce, et placez le diffuseur dans votre chambre. Cela devrait vous permettre de passer une nuit paisible.
Source: Lire L’Article Complet