Retarder la formation des rides, freiner le relâchement cutané, limiter l’apparition des taches… mettre tout simplement le holà au processus de vieillissement c’est possible ! Voici 8 réflexes pour vous y aider.

Restez informée

1/ Associer les actifs

Certains ingrédients ciblent les rides comme l’acide hyaluronique, d’autres l’élasticité comme les peptides et d’autres encore les taches comme la niacinamide. Pour obtenir une synergie anti-temps efficace, la bonne idée est de les mixer. Le plus simple est de vous tourner vers les toutes dernières formules qui les combinent : elles les dosent de façon optimale et s’assurent qu’ils cohabitent parfaitement.
Le rituel : Appliquez chaque matin sur l’ensemble du visage. Chauffez une noisette entre les paumes puis placez les mains de chaque côté du visage. Effectuez des pressions légères vers le haut pour booster la circulation.
Quels effets jeunesse ? La peau est rapidement plus rebondie puis au fil des semaines, les rides et les ridules s’estompent. Le teint est aussi plus homogène.

2/ Eliminer les cellules mortes

Le renouvellement cellulaire d’une peau jeune se fait tous les 28 jours environ. Lorsque ce processus ralentit, les peaux mortes s’accumulent à la surface de la peau, ce qui brouille l’éclat et marque les traits du visage. Un petit coup de pouce peut alors tout changer. Les soins aux AHA sont d’excellents alliés, ils améliorent presque instantanément l’aspect et l’élasticité de la peau.
Le rituel : Deux fois par semaine, utilisez une formule à effet peeling. Appliquez le produit sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux, laissez poser le temps indiqué et rincez soigneusement.
Quels effets jeunesse ? Une exfoliation régulière permet de retrouver un teint lumineux mais aussi de lisser la surface de la peau : les rides sont moins visibles.

3/ Dormir sous bonne garde

La nuit, la peau connait un pic de régénération cellulaire. C’est à ce moment-là que l’épiderme répare les dommages de la journée. Il est donc important de soutenir ce processus naturel, en adoptant un soin de nuit gorgés d’actifs comme des antioxydants, de la neohesperidine ou encore de la vitamine E.
Le rituel : Appliquez le soin de nuit sur peau démaquillée et séchée. Massez délicatement pour faire pénétrer la formule. La bonne idée : utiliser un rouleau de massage pour exercer une pression raffermissante inspirée des massages de pros.
Quels effets jeunesse ? Au réveil, la peau est plus reposée et défroissée. Au fur et mesure des utilisations, la peau est plus résistante face aux attaques des radicaux libres de la journée, elle marque moins.

4/ Faire de la gym faciale

Prendre soin de la peau et des cellules c’est bien, mais le visage, pourvu de nombreux muscles, a aussi besoin de séances de fitness. Le but : $décrisper et éviter de trop marquer les rides d’expression mais aussi, comme pour le corps, conserver la tonicité.
Le rituel : Echauffez la peau avec des mouvements rapides de bas en haut, du plat de la main. Posez les mains à plat sur les tempes pour maintenir la tête bien droite et étirez la peau vers l’arrière. Plissez ensuite la bouche comme si vous vouliez faire un bisou. Maintenez la position 30 secondes puis bougez la bouche de gauche à droite 5 fois.
Quels effets jeunesse ? Ce mouvement fait travailler les muscles des joues. Les pommettes se redessinent et sont plus galbées.

5/ Prendre du collagène au petit dej’

Elle est la protéine garante de la fermeté, de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. La production de collagène diminue progressivement après 25 ans. C’est pourquoi certains experts recommandent d’en ajouter à la routine cosmétique habituelle sous forme de compléments alimentaires en poudre ou à boire.
Le rituel : Au moment du petit déjeuner, mélangez une cuillère ou un stick de poudre dans un verre d’eau chaude, de lait d’amande, d’eau de coco, de café, de thé, de smoothie… Les ampoules, elles, se boivent pures ou diluées dans de l’eau. A faire en cure de 3 ou 6 mois.
Quels effets jeunesse ? En plus de réduire l’apparence des rides, le collagène aide à conserver un ovale bien défini et des pommettes bien rebondies.

6/ Mimer les effets d’un soin en institut

Les traits ne sont jamais aussi lissés et rebondis qu’après un rituel professionnel. L’un des moments clés pour un tel résultat : le masque. Pendant plusieurs minutes la peau est mise sous perfusion d’ingrédients spécialistes de la régénération et de la jeunesse. Un traitement qui se reproduit facilement dans sa salle de bain.
Le rituel : En gel ou en crème, appliquez le masque aux doigts ou à l’aide d’un pinceau plat, en couche épaisse sur l’ensemble du visage. Laissez poser le temps indiqué puis rincez si la formule le nécessite. Pratique aussi : les masques en tissus pré-imbibés.
Quels effets jeunesse ? Une peau immédiatement repulpée et un teint visiblement plus éclatant. A raison de 2 fois par semaines, les masques apportent à l’épiderme un shot d’ingrédients qui l’aident à ralentir l’apparition des rides et du relâchement.

7/ Adopter un bouclier urbain

Dans la ligne de mire des experts du pro-ageing : la pollution. Un facteur extérieur d’accélération de vieillissement auquel l’épiderme est soumis chaque jour ou presque et qui entraîne des cascades inflammatoires. Pour leur faire barrière, de nombreux soins de jours sont aujourd’hui dotés d’antioxydants comme la vitamine E, les polyphénols ou encore de complexes comme « l’anti-pollution complex » qui protègent la peau de ces agressions du quotidien.
Le rituel : Chaque matin, appliquez un soin antioxydant, sérum ou crème. Si vous choisissez un sérum, celui-ci s’utilise sur l’ensemble du visage avant votre crème habituelle.
Quels effets jeunesse ? Ces formules sont préventives. Elles limitent les effets néfastes de radicaux libres sur les cellules de la peau et donc l’apparition précoces de rides et du relâchement.

8/ Apprendre le kobido

Originaire du Japon, ce massage traditionnel est considéré comme un lifting manuel et naturel du visage. Il associe des dermo-pétrissages, des percussions, des lissages et des points de shiatsu. A la maison, vous pouvez vous inspirer de cette technique ancestrale et reproduire certaines gestuelles.
Le rituel : Chauffez la peau en réalisant quelques percussions. Ces légères claques effectuées de manières ascendantes au niveau des joues dopent la microcirculation. Enchainez en pinçant les muscles du visage. Relevez-les quelques instants puis relâchez. Top pour les décrisper et gommer les rides d’expression.
Quels effets jeunesse ? Une pratique régulière du kobido ralentit le vieillissement, réoxygène les cellules, stimule la circulation lymphatique, redessine l’ovale. En clair, il a tout bon !

Vitamine C : star éclat et uniformité

On la trouve sous différentes formes dans les cosmétiques, l’acide ascorbique étant la plus connue. Dosée à partir de 10 %, elle contribue à estomper les taches pigmentaires, rafraîchit les peaux ternes et aide à protéger des irritations et des réactions inflammatoires.

Trio de technique de pointe en un seul appareil

Lumière régénérante, sérums photo-actifs, massage ciblés… cet outil est un concentré des meilleurs expertises dermatologiques pour réduire efficacement l’apparence des rides, raffermir les traits et retrouver un teint plus homogène. En bonus : des consultations avec des professionnels pour obtenir un plan de traitement personnalisé.
Lightinderm, 260 €

Le cou, cette zone oubliée

Fine et pauvre en glandes sébacées, la peau de cette zone est particulièrement fragile et vulnérable face aux agressions. Si l’on n’en prend pas soin, elle se relâche prématurément et des tâches pigmentaires peuvent apparaître. 3 gestes pour limiter l’apparition des signes de l’âge : gommage, soin quotidien et protection solaire !

L’hydratation, première source de régénération

L’eau est nécessaire à la bonne santé de la peau, à son bon fonctionnement et donc à son aspect jeune. En effet, au-delà de pallier une sensation de sécheresse en surface, une bonne hydratation permet à tout le métabolisme cellulaire et enzymatique de travailler de façon optimale. Mais avec le temps, les œstrogènes sont moins efficaces, la constitution de la barrière cutanée s’en trouve altérée. La perte insensible en eau augmente, la régénération des cellules diminue. Heureusement les crèmes sont toutes formulées avec une base composée d’actifs émollients comme le kalanchoé ou l’acide hyaluronique. Une dose d’hydratation quotidienne dont il ne faut pas se passer !

Merci à Marie-Hélène Lair, Directrice de la communication Scientifique Clarins

Source: Lire L’Article Complet