Les allergies au vernis ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. Pour cette raison, en avril dernier, l’Association des dermatologues britanniques publie un communiqué et met en garde contre certains composants des vernis à ongles, en gel principalement. Mais, quels sont les symptômes d’une allergie au vernis ? Et quels sont les composants à éviter ? On fait le point.
Allergie au vernis : comment la reconnaître ?
Lorsque l’on fait une allergie à son vernis, certains signes aident à la reconnaître.
Pour un vernis classique, on peut observer une poussée d’eczéma au niveau des yeux, mais aussi des lésions vers le cou et le bas du visage.
Quant au vernis en gel ou acrylique, il s’agit plutôt d’un décollement des ongles (onycholyse), d’une éruption cutanée rouge et irritante, d’enflures et dans de plus rares cas, de problèmes respiratoires.
« On peut avoir une difficulté à respirer et un asthme peut s’aggraver. Pire encore, on peut devenir sensibles aux acrylates (molécules responsables de nombreuses allergies qui peuvent être présentes dans un implant de hanche, de genou ou de dent, ndlr) dans d’autres produits, ce qui peut avoir des implications si l’on souffre de problèmes dentaires, orthopédiques ou de diabète. C’est une sensibilisation à vie », explique la dermatologue Dr Deirdre Buckley à la BBC.
Comment éviter une allergie au vernis ?
Le Dr. Deirdre Buckley rappelle qu’il est « très important d’éviter tout contact direct de la peau avec le produit pendant qu’il durcit ». En effet, les allergies surviennent principalement quand le vernis n’a pas assez durci sous la lampe UV.
Elle invite également les prothésistes-ongulaires, qui sont particulièrement exposées à ce type d’allergies, à porter des gants lors de l’application des produits, de les changer toutes les trente minutes et de limiter les contacts avec la peau.
Pour celles et ceux qui utilisent des kits à la maison, la dermatologue recommande de toujours lire les instructions, de prendre une lampe UV spécialement pour catalyser les ongles et de ne pas utiliser la même lampe avec d’autres vernis achetés séparément. Le port d’un masque durant la pose et dépose du vernis est également conseillé.
Les composants à éviter dans les vernis
Si les allergies au vernis classique se font assez rares, celles au vernis en gel sont plus répandues. La faute à deux composants : les molécules appelées monomères d’HEMA et Di-HEMA-TMHDC. Appartenant à la famille chimique des acrylates et méthacrylates, ces molécules sont présentes dans la formulation de très nombreux vernis semi-permanents. Placées sous une lampe UV, elles se lient entre elles pour former un grand réseau de polymères et permettent la tenue des vernis.
Après un nombre élevé d’allergies recensé, ces deux composants font désormais l’objet d’une réglementation européenne qui réserve leur vente aux professionnels depuis 2021.
Dans les vernis classiques, les ingrédients à éviter sont les formaldéhydes et tous les dérivés de formol. Le formaldéhyde est un composant chimique utilisé comme durcisseur dans les vernis à ongles. En plus d’être allergisant, il est reconnu comme cancérogène. En juin 2004, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a même reclassé le Formaldéhyde du groupe 2A (substance probablement cancérogène pour l’homme) au groupe 1 (substance cancérogène avérée pour l’Homme).
Comment soigner une allergie au vernis ?
Si vous observez des symptômes qui semblent être une allergie au vernis, il est conseillé de retirer l’entièreté du produit et de consulter un médecin rapidement.
- Quelles alternatives à l’acétone pour enlever mon vernis à ongles ?
- Est-il dangereux de mettre du vernis à ongles quand on est enceinte ?
Source: Lire L’Article Complet