C’est le meilleur des secrets beauté : il fait rayonner le visage, lifte l’ovale comme par magie et fait oublier les rides. Pour le sublimer et le mettre en valeur, suivez nos conseils soins et make-up.

Restez informée

1/ Boostez la blancheur de l’émail

Certains dentifrices et brosses à dents ne se contentent pas de nettoyer pour offrir une bonne hygiène : ils ravivent aussi l’éclat du sourire grâce à des actifs purifiants comme le charbon, qui absorbe les impuretés, le bicarbonate, qui dissout les taches, ou des particules polissantes comme la silice. En revanche, seules les formules contenant du peroxyde d’hydrogène (faiblement dosé) peuvent éclaircir la couleur des dents qui jaunissent au fil du temps. Avec elles, vous pouvez gagner un demi-ton environ.

2/ Adoptez une stratégie anti-taches

Certains aliments (thé, café, sodas, vin, betterave, fruits rouges, curry) colorent la surface des dents. À cela s’ajoute l’acidité de certains aliments comme le citron, qui attaque l’émail et provoque son jaunissement. Le bon réflexe : après en avoir avoir consommé, ne vous brossez pas immédiatement les dents car cela provoque une abrasion supplémentaire. Buvez plutôt un verre d’eau ou attendez 20 minutes que le pH de la bouche se renouvelle avec la salive. Ou misez sur les bains de bouche, qui nettoient la surface des dents de manière intense mais non agressive.

3/ Polissez les dents en douceur

La brosse à dents électrique est 3 à 10 fois plus efficace (selon les modèles) que le brossage manuel pour éliminer la plaque dentaire. Elle permet également de mieux ôter les résidus et les pigments. N’hésitez donc pas à investir ! Il est primordial de changer la tête de la brosse tous les 3 mois pour qu’elle reste efficace. Un rendez-vous deux fois par an chez le dentiste reste nécessaire pour réaliser un bon détartrage et polissage.

4/ Sublimez l’éclat ni vu ni connu

Pour mettre en valeur le sourire en un rien de temps, il existe des soins embellisseurs express. Leur secret ? Ils déposent un film brillant, comme un gloss, sur les dents pour les faire étinceler. Certaines formules renferment même des azurants optiques, c’est à dire, des pigments bleus qui dopent la blancheur des dents pendant quelques minutes. L’effet est fugace, mais permet d’afficher un sourire éclatant.

5/ Lissez pour unifier

La peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle du visage. Pour lui redonner un aspect lisse et éliminer les cellules mortes en douceur, utilisez un gommage doté de grains plus fins que ceux des formules dédiées à la peau. Deux à trois fois par semaine, massez une noisette de produit, par mouvements circulaires doux sur la bouche et son pourtour. Vous n’avez pas de gommage sous la main ? Concoctez-vous un exfoliant maison avec une pincée de sucre de canne et une cuillerée de miel ou d’huile de coco.

6/ Repulpez en un éclair

Dépourvues de glandes sébacées et de film hydrolipidique, les lèvres sont sujettes à la déshydratation et au dessèchement. Pour les réparer, le soir, appliquez un masque à la texture épaisse, qui délivre ses actifs nourrissants réparateurs tout au long de la nuit ou un patch hydratant, à laisser poser 15 minutes. Le jour, utilisez un baume transparent ou coloré qui répare la bouche en surface.

7/ Adoptez les bonnes couleurs

Pour mettre en lumière le sourire, il faut choisir le bon rouge. Si vos dents tirent légèrement sur le jaune, évitez les teintes qui en contiennent comme le brique, l’orangé, le nude et le marron, qui accentuent la couleur de l’émail. Pour faire ressortir la blancheur, préférez des nuances légèrement bleutées comme le framboise ou le fuchsia. La valeur sûre ? Le coquelicot qui convient à toutes les peaux et contraste avec les dents pour les illuminer.

8/ Jouez avec les textures

Si vos lèvres sont charnues, utilisez un stick ou un fluide mat, à appliquer sur une bouche bien exfoliée pour une tenue et un confort records. Dans la journée, vous pourrez réappliquer un baume coloré sur le cœur des lèvres.

Sur une bouche fine, préférez les textures satinées ou brillantes, qui donnent l’illusion de volume. Si elle est sèche ou inconfortable, misez sur une formule contenant des actifs soin. Adepte du gloss ? Choisissez une texture gélifiée, qui lisse la surface des lèvres par effet d’optique et évite de marquer tous les reliefs.

⋙ Découvrez nos soins pour mettre en valeur votre sourire

Source: Lire L’Article Complet