Se laver les cheveux peut sembler anodin. On file sous la douche, on prend les produits que l’on a sous la main et le tour est joué. Or, ce geste banal n’est pas à prendre à la légère. Pour avoir de beaux cheveux, les bonnes habitudes sont à prendre dès le moment du lavage.
Nos conseils pour se laver les cheveux comme il se doit.
Utiliser des produits adaptés à son type de cheveux
Sur le marché, un tas de produits pour cheveux sont proposés. Que vous aillez les cheveux fins, épais, lisses, bouclés, crépus… Chaque type de cheveu a sa gamme de produit puisque les formulations diffèrent en fonction du besoin de la chevelure.
Pour cette raison, il est primordial d’utiliser des soins adaptés. Il s’agit là de la première étape clé à respecter pour s’assurer un bon nettoyage des cheveux.
La technique du double nettoyage pour les cheveux
Selon la coiffeuse Hollie Rose Clarke, interrogée par Glamour, il y a une règle à laquelle ne pas déroger quand on se lave les cheveux : le double nettoyage. À l’instar du double nettoyage de la peau recommandé par les experts, se laver les cheveux deux fois permet d’assurer un nettoyage profond de la chevelure.
« Lavez toujours vos cheveux deux fois », conseille-t-elle. « Le premier shampooing élimine la saleté, la pollution et les résidus de produit. Le deuxième shampooing ajoute essentiellement de la brillance. »
Masser le cuir chevelu délicatement
Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu que l’on traite avec attention. Et le frotter trop énergiquement en espérant mieux le nettoyer est une erreur de taille. Cela peut contribuer à la casse des cheveux et peut finir par irriter le cuir chevelu.
« Nos cuirs chevelus sont très vulnérables au lavage abrasif », indique la coiffeuse Monica Davis, au magazine Healthline. « Vous ne devriez jamais frotter avec vos ongles, car cela pourrait causer une irritation grave – ou même laisser entrer les infections », ajoute l’experte. On masse alors le shampoing doucement avec le bout des doigts sur toutes les zones du crâne, notamment derrière les oreilles où la saleté s’incruste.
Rincer correctement les cheveux
Le rinçage joue un rôle tout aussi important que le lavage des cheveux. Un cheveu mal rincé, même s’il est lavé avec des produits efficaces, aura un aspect gras et risque d’alourdir la chevelure. Comment savoir si les cheveux sont bien rincés ? Si vous avez la sensation de cheveux trop doux sous l’eau, cela signifie qu’il reste encore du produit.
Aussi, on utilise de l’eau tiède pour retirer tous les résidus. Avec une eau froide, le produit risque de pas correctement partir. De l’eau trop chaude, quant à elle, peut fragiliser et abîmer le cuir chevelu.
Bien appliquer le shampoing et le conditionner
« Le shampoing et le conditionner ont des objectifs complètement différents et appartiennent donc à différentes zones de vos cheveux. Le shampooing est votre nettoyant, vous n’en avez donc vraiment besoin que sur les zones sales et sales – vos racines », précise à Glamour, Hollie Rose Clarke.
Et d’ajouter : « le conditionner appartient aux zones les plus sèches de vos cheveux donc de la mi-longueur de vos cheveux jusqu’aux pointes – pas les racines. Jamais les racines. »
À savoir, le shampoing ne doit pas poser sur la chevelure et doit être rincé immédiatement. En revanche, le conditionner peut rester sur la chevelure pendant 3 à 10 minutes, selon les soins.
Finir par un jet d’eau froide : une idée reçue ?
Certain.es expert.es de la coiffure conseillent de terminer par un jet d’eau froide pour rendre les cheveux plus brillants. Une technique séduisante puisqu’elle semble facile et économique. Pourtant, son efficacité reste encore à prouver.
Interrogé par le magazine américain Into the gloss, le Dr Eric Pressly, qui a aidé au développement de la marque de soins capillaires Olaplex, tranche : « Je pense que c’est une bêtise. L’eau, elle-même, peut ouvrir ou fermer les écailles par absorption et gonflement des cheveux. C’est un processus très rapide et la différence entre l’eau chaude et l’eau froide est négligeable », précise-t-il.
Sécher les cheveux avec soin
Si vous lavez vos cheveux le soir, prévoyez le temps nécessaire pour sécher vos cheveux, que ce soit mécaniquement ou à l’air libre. En effet, aller se coucher les cheveux mouillés peut avoir des conséquences délétères sur la chevelure : casse, formation de champignons, boutons sur la peau… Cela nuira à toute votre routine capillaire effectuée au moment du lavage.
À la sortie de la douche, privilégiez une serviette en microfibres, plus respectueuse de la fibre capillaire. Pressez-les pour les essorer sans les frotter, cela peut abîmer le cheveu. Puis, procédez à votre routine de styling habituelle.
- Combien de fois par an faut-il se couper les cheveux pour les garder en bonne santé ?
- Les soins les plus efficaces pour avoir des cheveux plus épais
Source: Lire L’Article Complet