- Préparer le cheveu avant de le boucler
- Faire un brushing
- Laisser refroidir les boucles
- Utiliser des produits fixateurs
- Opter pour un accessoire cheveux
Après plusieurs longues minutes – ou heures – passées à essayer d’obtenir des boucles rebondies, voilà qu’elles disparaissent en quelques heures. Frustrant.
Pour garder de belles boucles toute la journée (voire pendant plusieurs jours), voici les conseils d’expertes de la coiffure.
Préparer le cheveu avant de le boucler
Une bonne préparation du cheveu est la clé d’une coiffure qui dure. Alors, on ne lésine pas sur l’utilisation des bons produits : une mousse coiffante et un spray thermo-protecteur. Pour Vanessa Giani, experte formatrice de Jean-Louis David, la mousse coiffante et texturisante appliquée avant le coiffage permet de galber le cheveu et permettra une meilleure tenue des boucles.
Quant à l’application du spray thermo-protecteur, celui-ci n’a pas de réel intérêt pour les boucles mais il est un élément indispensable pour protéger la fibre capillaire de la chaleur. Pour faire des boucles, on utilise en général un lisseur ou un boucleur qui, à cause de leur forte chaleur, peuvent abîmer profondément la chevelure.
Faire un brushing
Si vos cheveux ne sont pas lisses de nature, « commencez par faire un brushing rapide avant de passer à l’étape des boucles », recommande Vanessa Giani. D’après l’experte, le brushing avant de réaliser des boucles permet d’obtenir un résultat plus brillant puisque les écailles du cheveu seront refermées au préalable.
Pas le temps de faire un brushing après un shampoing ? Séchez seulement vos cheveux au sèche-cheveux. « Le cheveu doit être bien sec avant de commencer, car s’il est encore humide, on ne va pas avoir un beau résultat et les boucles vont moins bien tenir dans le temps », explique Emilie Rondeau, responsable éducation ghd France.
Laisser refroidir les boucles
Que vous fassiez vos boucles au lisseur ou avec un boucleur, la technique à suivre est la même. « Quand on a terminé de faire la boucle, on la garde quelques secondes dans la main avant de la lâcher », conseille Vanessa Giani. Cette astuce permet de refroidir la boucle avant de la laisser tomber.
Le fait de refroidir le cheveu « est un principe de base en coiffure », affirme Emilie Rondeau. « Que ce soit en faisant des boucles ou même un brushing, on doit absolument laisser refroidir notre chevelure, car c’est ainsi que le mouvement est fixé », ajoute-t-elle.
Autre astuce, twister la boucle autour du doigt une fois qu’elle vient d’être réalisée. Sinon, pour les plus patient.e.s, on peut venir fixer chaque boucle sur la tête avec une pince plate. Ainsi, la boucle refroidit en étant serrée.
« L’important est de ne surtout pas toucher à sa chevelure le temps que les boucles refroidissent », conseille l’experte ghd. « Si les boucles semblent trop serrées juste après avoir fini c’est normal, il faut attendre que les cheveux refroidissent et seulement à ce moment on peut venir passer un peigne qui détendra les boucles. »
Utiliser des produits fixateurs
Comme on fixe notre make-up, on applique en finition un produit fixateur sur nos boucles. « Il existe des laques légères anti-frisottis et anti-humidité qui sont utiles pour fixer la boucle », recommande l’experte Jean-Louis David.
Côté application, Emilie Rondeau conseille quant à elle de vaporiser la laque non pas directement sur les cheveux, mais sur le peigne. « Procéder de cette manière permet de fixer les boucles sans donner l’effet figé que pourrait provoquer une laque vaporisée sur les cheveux », indique-t-elle.
Opter pour un accessoire cheveux
Une fois les boucles dessinées et laquées, l’objectif est de les garder le plus longtemps possible. Pour cela, certains accessoires peuvent aider.
« Je recommande de dormir avec un oreiller en soie. Le cheveu va glisser dessus, il y aura moins de frottements donc plus de chance de prolonger le coiffage », partage Emilie Rondeau. « On peut aussi réaliser un bun loose que l’on vient attacher avec un élastique en soie souple, pour éviter de casser la boucle dans la nuit. »
De son côté, Vanessa Giani conseille de rassembler la chevelure dans un foulard en soie et de passer la nuit avec. Au petit matin, les boucles seront intactes. Attention, pour recoiffer les boucles au réveil, l’utilisation d’une brosse est déconseillée. On privilégie un peigne à grosse dents pour ne pas les lisser.
- Pourquoi mes cheveux ne poussent-ils plus ?
- Comment faire un effet wavy sur des cheveux fins ?
Source: Lire L’Article Complet