Envie d’une belle peau en bonne santé après 50 ans en hiver ? Découvrez ces 5 astuces de pro pour y parvenir.

Restez informée

L’hiver est l’une des périodes de l’année où notre peau est mise à rude épreuve. Manque de soleil et d’éclat, sécheresse et irritations rythment notre quotidien et avec les années qui passent, il est de plus en plus difficile pour notre peau de faire face à ces problèmes.

En effet, plus on vieillit, moins notre peau réussit à maintenir un bon niveau d’hydratation dû à la baisse de production de collagène. Pour retrouver une belle peau en hiver après 50 ans, suivez ces 5 conseils.

1/ Hydratez votre peau quotidiennement

« Une peau déshydratée présente plus de signes de vieillesse comme les ridules et les rides, l’affaissement et la perte de volume » explique le Docteur Engelman dans les colonnes de Well and Good. C’est pour cela qu’il est primordial d’hydrater sa peau quotidiennement quand on a 50 ans et plus. Comment ? En buvant de l’eau (1,5 litre par jour) et en utilisant des produits hydratants, à base d’acide hyaluronique, de peptides, de céramides et de squalane.

Bien évidemment, cette règle ne s’applique pas qu’en hiver ! Il faut hydrater sa peau, quotidiennement, tout au long de l’année et à tout âge.

2/ Protégez votre peau

Il y a encore beaucoup d’idées reçues concernant les protections solaires, notamment sur leur utilisation. On pense souvent qu’une crème solaire ne s’utilise qu’en été, quand le soleil bat son plein, mais c’est faux. En effet, les rayons UV nous atteignent tout au long de l’année, même à travers les nuages de l’hiver. C’est pour cela qu’il est primordial de protéger sa peau et ce, tout au long de l’année, avec des produits au SPF 50 si possible.

De plus, il est recommandé d’utiliser des crèmes qui protègent des lumières bleues, de la pollution et de toutes les agressions extérieures qui causent de sérieux dommages à notre peau, comme le vieillissement cutané (et parfois prématuré).

3/ Utilisez des produits à base de rétinol

Le rétinol est un actif utilisé depuis bien longtemps dans les produits cosmétiques pour ses vertus anti-âge. En effet, c’est un allié de taille pour lutter contre les rides, les taches de vieillesse ou le vieillissement prématuré de la peau. En l’utilisant, vous permettez à votre peau de voir sa production d’acide hyaluronique stimulée et sa réserve de collagène protégée, lui permettant d’avoir une apparence plus lisse et jeune.

Bien évidemment, le rétinol n’est pas un actif exclusivement réservé aux personnes de plus de 50 ans, au contraire ! Le mieux est de commencer à l’utiliser dans la vingtaine, de manière à maintenir de niveaux de collagène, d’élastine et de vitamine A suffisamment hauts (la production naturelle de ces éléments commence à diminuer vers 30 ans environ).

Attention, le rétinol peut être assez agressif pour les peaux sensibles. Si c’est votre cas, vous pouvez vous tourner vers le bakuchiol, qui est un actif naturel plus doux pour la peau, qui présente les mêmes propriétés que le rétinol.

4/ On utilise ses mains

Cotons, lingettes… on abandonne tout cela et on fait confiance à ses mains ! En effet, à condition de les avoir bien lavées, nos mains sont bien efficaces. On se démaquille donc avec de l’huile et on masse bien sa peau, pour stimuler la régénération des cellules, puis on la rince à l’eau tiède avec un gant démaquillant.

Pour appliquer ses produits, même processus, on masse bien sa peau vers le haut, pour faire pénétrer les produits en profondeur, tout en stimulant la circulation sanguine. N’hésitez pas non plus à utiliser des accessoires comme les roll-on de jade ou la pierre de gua sha, qui sont d’excellents outils pour appliquer vos sérums et vos crèmes.

5/ Faites des peelings

Les peelings permettent à votre peau de booster le processus de renouvellement cellulaire, de production de collagène et d’élastine, tout en éliminant les signes visibles de l’âge, comme les rides, les ridules et les taches de vieillesse. Cette technique permet de renforcer la barrière cutanée tout en améliorant l’apparence de votre peau.

Source: Lire L’Article Complet