Notre robe est choisie, le menu préparé et le champagne est au frais. Il ne manque plus qu’un détail non négligeable : la coiffure. Que faire de ses cheveux pendant la journée frénétique de Noël ou du réveillon ? Chignon, queue de cheval, accessoires… Les stars nous donnent l’inspiration.
Après avoir couru toute la journée dans les magasins ou en cuisine, on a à peine le temps d’enfiler une robe et de sprinter vers la salle de bains. Mascara, blush, rouge à lèvres… Notre look de fête prend rapidement forme. Mais qu’en est-il de la coiffure ?
5 minutes : on mise tout sur les bijoux…
Impossible de se lancer dans une coiffure trop sophistiquée, car les erreurs ne pourront pas être rattrapées. Juste avant qu’oncles et tantes ne toquent à la porte, on se munit de ses accessoires cheveux. Un serre-tête ou une barrette donneront l’illusion d’un look raffiné, sans avoir à squatter le miroir pendant une demi-heure. Et ils sont aussi pratiques pour les cheveux courts que pour celles qui affichent de jolies longueurs.
… et sur un festival de queues de cheval
Autre alternative quand le temps presse : s’attacher les cheveux. La queue de cheval s’impose comme le compromis parfait. En ce qui concerne sa forme, tout dépend de la longueur de la chevelure. Coupe au carré ou mi-long ? Dans ce cas-là, l’élastique devra effleurer la nuque. On peut dessiner une raie au milieu et encadrer le visage de quelques mèches comme Shailene Woodley, ou tirer les cheveux en arrière pour un effet preppy, comme Jessica Chastain et Hailey Bieber.
10 minutes : le side-hair fait « l’aff-hair »
Ouf, on a au moins le temps de travailler nos longueurs ! Vite, on se munit de son spray salé ou d’un produit texturisant, de sa brosse à cheveux et de laque. En cas de dextérité extrême, on peut également former quelques ondulations wavy au lisseur ou au fer à boucler. Sinon, pour donner un effet de matière, on vaporise un peu de spray sur les racines, on les masse, on les crêpe et on les brosse. Pour styliser le tout, on plaque un côté des cheveux vers l’arrière. Résultat : un side-hair digne de Jennifer Lawrence, Scarlett Johansson ou Vanessa Hudgens.
En vidéo, nos conseils pour réussir un maquillage de stars pour les fêtes
15 minutes : la saison du chignon…
La coiffure «rehausseuse» de look par excellence. Qu’il soit porté avec une robe festive, ou un pull de Noël, le chignon est une valeur sûre. Bien plaqué comme sur Bella Hadid ou Sarah Jessica Parker, il met le visage en valeur et flatte le port de tête avec élégance. Enrubanné pour Elle Fanning, il prend des airs victoriens. Orné de strass comme Alicia Keys, il apporte une touche festive en plus. Pour faire plus simple et pratique, on peut s’inspirer de Sophie Turner et son chignon bun réalisé avec un donut.
… et la tresse en vitesse
Les tresses sont réservées à celles qui ont une confiance aveugle en leurs mains. Ou à celles qui peuvent demander de l’aide à un proche. De la forme classique à celle en épi, tout en passant pas des variantes plus originales, toutes demandent un peu de travail mais donnent de l’allure à la plus simples des tenues. La preuve, de Blake Lively à Emily Ratajkowski en passant par Nicole Kidman, les stars en raffolent sur tapis rouge. Bien entendu, les résultats dépendront aussi de la nature et de la santé des cheveux. Puis pour assurer une tenue optimale, un nuage de laque couronnera le tout.
Nos idées de coiffures faciles pour les fêtes de fin d’année :
Le chignon plaqué de Sarah Jessica Parker – mode d’emploi
Bien plaquer les cheveux à la racine, faire un chignon haut en enroulant les mèches tout autour du bun. Fixer l’attache avec des petites pinces kirby. Appliquer de la laque ou du gel sur le crâne pour discipliner les frisottis.
(Avant-première de « And just like that » à New York le 8 décembre 2021)
Les boucles hollywoodiennes de Jennifer Lawrence – mode d’emploi
Faire une raie sur le côté, puis décoller les racines avec un sèche-cheveux. Faire des ondulations wavy avec un fer à lisser ou à boucler, en plaçant l’appareil à l’horizontale. Brosser la chevelure avec un peigne une fois que les mèches ont bien refroidi. Appliquer de la laque pour donner un effet glossy. Glisser la bonbonne de laque dans les creux des vagues pour fixer le mouvement.
(Sortie de l’émission « The Late Show With Stephen Colbert » en décembre 2021 à New York City)
La demie queue de cheval enrubannée de Lucy Boyton – mode d’emploi
Dessiner une raie au milieu. Ramener les cheveux du haut de la tête en queue de cheval mi-haute, puis la nouer avec un ruban en velours.
(Screen Actors Guild Awards 2019)
Le chignon pailleté d’Alicia Keys – mode d’emploi
Faire une queue de cheval basse bien plaquée. Torsader les longueurs puis les enrouler en chignon bas. Appliquer de la laque ou du gel sur les racines. Parsemer la chevelure de strass ou de paillettes de manière uniforme.
(MET Gala 2021)
*Cet article, publié le 20 décembre 2017, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet