C’est un véritable casse-tête. Trop hydratante, pas assez purifiante… trouver le bon soin pour équilibrer les peaux grasses est difficile. Tous nos conseils avec notre expert.
Restez informée
Les peaux grasses ont besoin, presque plus que les autres, d’être bien hydratées. En effet, si elles souffrent d’un excès de sébum, celui-ci n’apporte pas une protection supplémentaire à la peau. Bien au contraire ce déséquilibre peut favoriser la survenue de l’acné, avec son lot de boutons et de kystes, mais aussi le développement de lésions inflammatoires à type de rougeurs et desquamation appelées dermite séborrhéique. Les peaux grasses sont donc à cajoler de près… et question hydratation, il est préférable de choisir des cosmétiques conçus pour répondre à leur problématique cutanée particulière. Le point sur les peaux grasses, leurs besoins et leurs attentes avec le Dr Philippe Deshayes, dermatologue, consultant scientifique Vichy.
La peau grasse, c’est quoi exactement ?
« La peau devient grasse en raison d’une augmentation de la sécrétion de sébum » explique le Dr Deshayes. Le sébum, est en cas normal, une fine couche de protection de la peau. Il fait partie, précise le dermatologue « des éléments naturels d’hydratation et de protection de la peau (Natural Moisturizing Factor) mais, fabriqué en excès il s’accumule en surface. La peau prend alors un aspect brillant et gras au contact. » Les zones les plus touchées ? Celles où les glandes sébacées sont les plus nombreuses. C’est à dire la fameuse zone dite en T (front, nez, menton). Si l’excès de sébum se limite là « on parle alors de peaux mixtes » précise le consultant scientifique Vichy. Parfois, prévient-il « la zone de peau grasse peut affecter l’ensemble du visage prenant alors d’autres aspects (peau plus épaisse, pores dilatés) et s’accompagnant de manifestations d’acné (points noirs, microkystes, lésions inflammatoires…). Dans ce cas, on retrouve également des cheveux gras. » Il s’agit alors d’une peau grasse et non plus mixte. Certaines modifications hormonales naturelles (puberté, ménopause) peuvent expliquer la survenue d’une peau grasse, comme la prise de certains médicaments (contraception, prise d’androgènes ou de progestatifs, mais aussi stérilet à la progestérone).
Pourquoi faut-il choisir des soins spécifiques ?
Les gammes spéciales peaux grasses sont spécialement conçues, à la fois à travers la texture, plus légère, mais aussi dans les actifs assainissants choisis, à jouer sur deux tableaux. D’abord nettoyer l’excès de sébum en surface, sans irriter, et ensuite hydrater, sans être effet gras.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?
La peau est grasse en surface certes mais il faut continuer à bien l’hydrater alors que, comme note le dermatologue Dr Philippe Deshayes « l’existence de pores dilatés ou de points noirs incite, justement, à l’utilisation de soins kératolytiques ». Des soins certes efficaces mais qui peuvent s’avérer irritants lorsqu’ils sont utilisés en excès ou non associés à une bonne hydratation. En effet « décaper » la peau pour la purifier sans compenser va entraîner un effet rebond… avec encore plus de sécrétion de sébum. C’est alors le cercle vicieux.
Autre erreur ? « prendre les petites rougeurs ou desquamations de la zone en T pour des manifestation d’une peau sèche » prévient le dermatologue. C’est d’autant plus classique lors de période de grande modification hormonale, comme la ménopause. « Une peau qui était jusqu’alors normale peut alors devenir mixte. Il faut alors savoir adapter ses soins cosmétiques » conclut le Dr Deshayes. La situation reviendra sans doute à la normale plus tard, car avec le vieillissement, l’activité des glandes sébacées diminue…
Merci au Dr Philippe Deshayes, dermatologue, consultant scientifique Vichy.
A lire aussi sur le même thème :
⋙ Beauté au naturel : 6 conseils pour les peaux grasses
⋙ 15 cosmétiques parfaits pour les peaux sensibles
⋙ Nos astuces soin anti-froid spécial peaux mixtes à grasses
Source: Lire L’Article Complet