Découvrez les 10 ingrédients présents dans vos produits capillaires à absolument bannir si vous avez les cheveux bouclés ! Vos cheveux vous diront merci.
Restez informée
Avoir des cheveux bouclés n’est pas une mince affaire. Cette nature de cheveux est très fragile et nécessite le plus grand soin sinon gare aux cheveux secs, aux boucles mal définies, et au volume soit trop XXL soit tout plat ! Malheureusement, apprendre à en prendre soin peut parfois prendre des mois, voir des années, surtout si on ne sait pas quels produits utiliser. Entre produits trop agressifs et nocifs, voici une liste de 10 ingrédients à boycotter si vous avez les cheveux bouclés.
Les silicones
Les silicones, habituellement utilisés en cosmétique et surtout dans les soins capillaires sont des ingrédients qui donneront l’impression que votre chevelure est lisse et douce, en facilitant son démêlage. En réalité, ces ingrédients étouffent la fibre capillaire et rendent le cheveu impossible à discipliner. De plus, ils sont extrêmement polluants pour les rivières et les océans car ils ne se recyclent pas.
- On en trouve : dans les shampoings, les après shampoings et les sprays démêlants.
- Sous quel nom : ils finissent souvent par -icone / -iconol / -siloxane (Dimethicone, cyclopentasiloxane, Dimethiconol…).
Les sulfates
Les sulfates permettent à vos produits de mousser et agissent comme des tensioactifs, permettant de neutraliser les impuretés sur votre cuir chevelu, laissant cette sensation de propreté sur vos cheveux. En réalité, ces agents sont extrêmement agressifs et vont assécher vos cheveux bouclés, déjà naturellement plus sujets à la sécheresse.
- On en trouve : dans les shampoings principalement.
- Sous quel nom : ammonium lauryl sulfate, sodium lauryl Sulfate.
Attention : certains sulfates, s’ils sont utilisés sans abus, ne sont pas aussi nocifs que les sulfates classiques. On les trouve souvent sous le nom de Sodium Lauryl Glucose Carboxylate & Lauryl glucoside, Coco glucoside, Sodium Glutamate etc..
Les parabènes
Présents dans la plupart des soins cheveux, les parabènes sont utilisés pour leurs propriétés conservatrices. Malheureusement, ils peuvent conduire à des dermatites allergiques. Les cheveux bouclés, qui ont tendance à être naturellement fragiles, deviendront d’autant plus faibles. En effet, les conservateurs vont irriter et enflammer le cuir chevelu, provoquant la perte de cheveux. De plus, ce sont de redoutables perturbateurs endocriniens, qui augmentent le risque de cancer, surtout chez les femmes.
- On en trouve : dans la plupart des produits des soins capillaires.
- Sous quel nom : buthyl-, phényl-, méthyl, propyl- (phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone).
L’alcool
La plupart des alcools utilisés dans les produits capillaires, en tant que conservateurs, peuvent rendre les cheveux bouclés secs, cassants et sensibles. De plus, ils sont irritants pour le cuir chevelu. C’est ce qu’on appelle les alcools desséchants.
- On en trouve : dans les produits de soins parfumés.
- Sous quel nom : alcool benzylique ou propanol la plupart du temps.
Attention : certains alcools sont dits « gras » et sont contenus dans la plupart des produits capillaires. À la différence des alcools desséchants, ils sont bons pour les cheveux, car ils permettent d’hydrater vos mèches ! Ils sont souvent sous le nom d’alcool cétylique ou cétéarylique.
Le parfum
Le parfum, sans grande surprise, permet à vos produits d’avoir une odeur agréable et joue souvent sur votre choix lors de votre shopping ! Pourtant, qui dit bonne odeur ne dit pas toujours bon produit ! Les parfums artificiels peuvent irriter votre peau, sont cancérigènes, peuvent démanger votre cuir chevelu et rendre vos cheveux secs.
- On en trouve : dans les shampoings, les après shampoings, les huiles, les crèmes…
- Sous quel nom : parfum (fragrance), phtalate…
L’acide salicylique
L’acide salicylique n’est pas seulement utilisé dans les produits contre l’acné, mais également dans les soins capillaires ! En effet, pour les personnes souffrant de psoriasis, d’eczéma ou de pellicules, il peut être très utile. Malheureusement, il ne fait pas bon ménage avec les cheveux bouclés, car il les assèche. Si vous souffrez d’un des problèmes mentionnés ci-dessous mais que vous avez les cheveux bouclés, tournez-vous vers un dermatologue pour avoir d’autres options.
- On en trouve : produits de soins pour le cuir chevelu.
- Sous quel nom : acide salicylique.
Le méthanal ou formaldéhyde
À l’image des parabènes, le méthanal (ou formaldéhyde) est un ingrédient réputé pour son pouvoir de conservation. Cependant, c’est un ingrédient allergène et irritant, redoutable pour les peaux sensibles, qui peut entraîner la chute de cheveux. De plus, c’est aussi un actif cancérigène. Ils endommagent les boucles en rendant la tige du cheveu fragile et cassante.
- On le trouve : dans les soins capillaires comme les produits lissants chimiques.
- Sous quel nom : méthylène glycol, acide glyoxylique.
Les ammoniums quaternaires
Ces ingrédients ont des actions lubrifiantes et démêlantes pour vos cheveux et leur donnent un effet gainant aux boucles. Souvent utilisés dans des produits dits « sans silicone », ils sont en réalité parfois plus nocifs que les silicones. Ils sont détergents et agressifs pour vos cheveux.
- On les trouve : dans les shampoings et après-shampoings
- Sous quel nom : quaternim (suivi d’un chiffre, methosulfate), BTMS, Polyquaternium (suivi d’un chiffre methosulfate), DSDMAC, CTAC…
Le PEG / PPG
Ces actifs sont utilisés car ils sont humectants et émulsifiants et émollients. Cependant, ils affaiblissent les boucles et rendent la peau perméable en laissant passer des ingrédients nocifs dans le sang. De plus, ils sont très polluants.
- On en trouve : dans les shampoings et crèmes hydratantes pour cheveux.
- Sous quel nom : poly-ethylène-elycol et poly-propylène-glycol.
Les huiles minérales
Elles donnent l’impression que vos cheveux sont doux et hydratés. En réalité, elles forment un film occlusif autour du cheveu, l’étouffant totalement et empêchant la pénétration de soins hydratants et d’eau dans le cheveu. De plus, elles sont totalement synthétiques et ne procurent aucun bienfait aux boucles, qui ont besoin d’hydratation.
- On en trouve : shampoings, gels, crèmes hydratantes…
- Sous quel nom : paraffinum liquidum, petrolatum, mineral oil…
Notre sélection de soins pour vos cheveux bouclés :
Source: Lire L’Article Complet