Pas besoin d’aller au bout du monde pour s’évader et se déconnecter du réel. On se déstresse avec la stratégie de l’étoile de mer.

Exit la méditation, vive le shifting  ! Alors que le monde entier médite sur son zafu (coussin), une autre tendance émerge sur les réseaux sociaux : le shifting, une sorte de néoméditation qui permet de quitter sa CR (current reality) pour se projeter dans sa DR (desired reality). Tel est le lexique du parfait shifteur. Simple rêve éveillé  ? Proche de l’autohypnose, le shifting permet de changer de réalité. L’objectif de ce voyage intérieur étant de se retrouver à Poudlard ou dans Star Wars, Twilight, etc.

Venue des États-Unis, via TikTok où les communautés se multiplient (shiftinghouse regroupe 35. 000 abonnés, et les hashtags liés au shifting génèrent des millions de vues), la pratique s’est développée pendant le premier confinement.  «Quand j’ai fait mon premier vol sur balai, raconte Emma, 17 ans, je sentais le vent dans mes cheveux. C’était trop génial.» «Si les sensations sont très fines, c’est parce que, en amont, pour shifter, on rédige un scénario précis, avec des détails sur le lieu, les personnages… Le script facilite la transe – c’est-à-dire le passage du cerveau en ondes alpha», explique l’hypnothérapeute Kévin Finel.

En vidéo, comment la méditation peut nous rendre plus heureux

Changer de réalité grâce au shifting

Les conseils de Julie Akasha, professeure de yoga, youtubeuse (118.000 abonnés) et shifteuse aguerrie : «Le shifting n’est qu’une remastérisation du “yoga des rêves” ou dream yoga – une technique ancestrale utilisée par les moines bouddhistes pour continuer à être en éveil pendant la nuit. À la demande des millennials, qui en sont friands, j’ai réalisé plusieurs vidéos sur ce sujet. Je pratique très souvent ce rêve lucide, par curiosité spirituelle, et aussi pour me faire du bien. Au moment de dormir, j’entre dans une transe autohypnotique, je me projette dans ma destination rêvée, tout en me répétant : “Je me souviendrai de ce rêve”. Il m’est arrivé de me conditionner pour nager avec les dauphins, respirer sous l’eau, voyager dans une autre planète, voler librement dans le ciel… Le matin, je me réveille en pleine forme.»

Entrer dans la transe avec Kévin Finel 

Pour pratiquer l’autohypnose, nul besoin d’avoir un script élaboré. Allongez-vous en «étoile de mer» (les bras en croix, les jambes légèrement écartées) et concentrez-vous sur votre respiration. Seconde technique, celle du train : on compte jusqu’à cent, puis on descend sur le quai et on se réveille dans sa «réalité rêvée». Troisième technique, la préférée des ados, celle des battements de cœur : on programme le bruitage sur son portable, et on s’endort sur la poitrine de l’élu de son cœur – Drago Malefoy, le bad boy de Harry Potter, arrive en première position chez les millennials.

On peut aussi se contenter de se projeter dans son spot favori (petite crique corse ou forêt millénaire) et convoquer tous les sens (auditif, visuel, olfactif…) pour construire un monde imaginaire, qui conditionnera notre rêve nocturne. «L’autohypnose, en facilitant le dialogue entre conscient et inconscient, nous permet de bien mieux réguler nos émotions pendant la journée», insiste Kévin Finel. Pour devenir une pro, encore faut-il s’entraîner… «On peut s’exercer à faire de microtrajets entre réel et imaginaire, pendant trois ou quatre minutes, assis à son bureau, avant une réunion stressante par exemple. Bonus : en très peu de temps, on récupère de l’énergie comme après une sieste.»

Auteur de Explorez les capacités de votre cerveau avec l’autohypnose, à paraître en avril aux éditions Leduc Éso.

Des retraites de yoga virtuelles

Cours de yoga vinyasa le lundi, atelier de naturopathie le mardi, exercice de méditation le mercredi, coaching mental le jeudi, séance de lithothérapie le vendredi… La semaine est organisée comme une retraite traditionnelle, sauf qu’il n’y a pas besoin de poser ses congés pour y participer.

À seulement 2 heures de Paris et 1 heure de Rouen, le séjour nouvel an Namastrip dans un espace tenu secret alliant histoire et modernité.

En Normandie, trois types de yoga vous seront enseignés, à raison d’environ 1H30 par jour : vinyasa yoga, hatha yoga et yin yoga. Le reste de la journée sera ponctué d’activités relaxantes, telles que la marche ou la méditation.

Accroître son énergie vitale passe aussi par une bonne alimentation. Les participants à cette retraite profiteront pendant ces quelques jours de brunchs et dîners healthy et végétariens.

Les dates de la retraite yoga du domaine d’en Maury n’ont pas été choisies au hasard. Ce 18 mars 2022, le portail lunaire sera idéal pour le mouvement des vagues énergétiques et émotionnelles.

Un voyage à distance 

Complètement digitalisé, ce programme s’intègre dans notre planning à n’importe quel moment. Un nouveau concept qui séduit de plus en plus depuis le confinement. «On a été pris de court par la pandémie, toutes les retraites qu’on avait mises en place ont été annulées», raconte Léa Coutaye, fondatrice du Yogascope, agence de voyages spécialisée dans les retraites de yoga en France et dans le monde. «À la place, on a organisé des “miniretraites” en direct sur les réseaux sociaux, le temps d’une journée ou d’un week-end. Toutes les quatre heures, on donnait rendez-vous à nos participantes pour un cours de yoga, un talk ou un atelier holistique. Très vite, il y a eu un engouement incroyable», à tel point que le format a été déployé en programme wellness en ligne.

Programmes bien-être digitaux du Yogascope, 50 € le pack de 10 vidéos et 2 ebooks sur leyogascope.com.

Une bulle d’évasion sur mesure 

Même constat chez Namastrip, agence de voyages spécialisée dans le bien-être, qui a créé une plateforme de retraites virtuelles suite au succès de ses lives holistiques. Des vidéos de yoga ou de coaching mental, en passant par des immersions sonores ou encore des ebooks de recettes… Ce contenu disponible en VOD sans contrainte d’horaire se consulte depuis son salon pour s’octroyer une parenthèse bien-être. Avec un objectif précis. Comme lors d’une retraite, il y a une thématique, un fil rouge qui guide le voyage. Toutes les pratiques sont complémentaires entre elles pour atteindre un objectif.

Retraites de yoga virtuelles de Namastrip, abonnement à partir de 19 € par mois sur namastrip-online.com.

Source: Lire L’Article Complet