Invité dans le 20h de Darius Rochebin, le 21 janvier, sur LCI, Éric Zemmour est brièvement revenu sur les propos du président de la République Emmanuel Macron. Juste le temps d’envoyer un pic à son futur adversaire à la présidentielle de 2022. Le candidat d’extrême-droite a ainsi déclaré de pas vouloir « emmerder » les Français.

Un président ne devrait pas dire ça. C’est ainsi que Gérard Davet et Fabrice Lhomme avait choisi d’intituler leur livre, sorti en 2016, consacré aux entretiens privés avec François Hollande au cours de son quinquennat. Ce titre reflète probablement ce que beaucoup de Français ont dû penser après les déclarations du président de la République, Emmanuel Macron, au sujet des non-vaccinés. « Eh bien, là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder« , avait-il lâché lors d’une interview au Parisien, le 4 janvier dernier. Des propos sur lesquels Éric Zemmour, candidat d’extrême-droite à la présidentielle de 2022, est revenu lors de son passage dans le 20 h de Darius Rochebin, le 21 janvier, sur LCI. « Excusez-moi, moi, je ne tiens pas à emmerder les Français », a-t-il assuré au journaliste.

Éric Zemmour était alors interrogé sur son caractère. « Est-ce qu’il n’y a pas un goût chez vous de choquer ou de heurter, de blesser même », a demandé Darius Rochebin au candidat. « Pas du tout, il n’y a aucun goût ni de choquer, encore moins de blesser. (…) Je pense que la démocratie, c’est l’échange politique et même le clivage », a-t-il indiqué, avant de se payer la tête du président de la République en affirmant donc ne pas vouloir « emmerder » les Français. Et d’ajouter : « Je tiens simplement à débattre avec eux et à débattre avec mes rivaux. (…) »

> Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Éric Zemmour

??️ "Je ne tiens pas à 'emmerder' les Français, je tiens simplement à débattre avec eux et avec mes rivaux. Je ne vois pas ce qu'il y a ni de mesquin, ni de médiocre, ni de méchant là-dedans" : Éric #Zemmour (@ZemmourEric) dans #Le20hdeDariusRochebin | @DariusRochebin. pic.twitter.com/vRgMM0HAgI

Emmanuel Macron assume ses propos

Un pic du candidat d’extrême droite très clairement destiné à son futur adversaire, toujours non déclaré. S’ils ont créé la polémique, le pensionnaire de l’Élysée avait cependant assumé ses propos. Quelques jours après sa déclaration, il avait assuré lors d’une conférence de presse diffusée sur BFM TV, qu’il avait la « responsabilité de sonner un peu l’alarme ». Il souhaitait alors que « les choses puissent avancer encore plus rapidement », concernant la lutte contre la Covid-19.

Ce n’est pas la première fois que les deux hommes se répondent à la suite de propos polémiques. Dernier fait en date : les déclarations d’Éric Zemmour concernant la scolarité des enfants handicapés, lors de son déplacement dans les Hauts-de-France, le 14 janvier dernier. Le candidat d’extrême-droite avait émis l’hypothèse de les regrouper dans des établissements scolaires spécialisés et donc de ne pas les laisser étudier dans des établissements dits classiques. D’après Le Parisien, Emmanuel Macron aurait alors réagi auprès de ses proches. Le président de la République aurait indiqué : « On ne peut pas se prétendre amoureux de la France et nier à ce point ce que nous sommes. » Puis, il aurait précisé que la France était pour lui une « nation solidaire, humaniste, qui ne divise ni ne stigmatise. Une nation qui, par-delà les sensibilités politiques, a toujours su faire des différences une richesse et une force ».

Article écrit en collaboration avec 6 Médias

Crédits photos : Capture d’écran LCI

Autour de

Source: Lire L’Article Complet