André Leon Talley, ancien rédacteur en chef de Vogue US et ex-bras droit d’Anna Wintour, est mort le 18 janvier 2022 à l’âge de 73 ans. Connu et reconnu pour son franc-parler et son style inimitable, il était aussi le premier homme noir à se faire un nom dans le monde du journalisme mode.

Le monde de la mode perd un autre de ses grands noms en ce début d’année 2022. Après le décès du créateur Nino Cerruti, c’est au tour du journaliste, chroniqueur et surtout ancien rédacteur en chef du Vogue US, André Leon Talley de mourir à l’âge de 73 ans, d’une crise cardiaque. Connu pour son style extravagant, sa taille de titan, il mesurait plus de 2 mètres et sa relation tumultueuse avec sa boss, Anna Wintour, André Leon Talley était aussi le premier homme noir à accéder à ce type de poste dans la mode.

Reconnaissable entre mille avec ses costumes très élégants, ses longs manteaux griffés, ses kimonos en soie ou encore ses lunettes de soleil originales, André Leon Talley a été une figure incontournable de la mode. Il faisait et défaisait les tendances, toujours assis au premier rang des fashion week et de sa voix tonitruante, parlait de la mode avec style mais sans concession.

Une carrière digne d’une star

Sa carrière a commencé comme pour de nombreux journalistes par un stage, avec la créatrice Diana Vreeland alors chez Vogue, puis il a travaillé pour Andy Warhol pour Interview avant de rejoindre Paris et la rédaction du Women’s Wear Dealy. Puis il rejoint Anna Wintour au Vogue américain et ce sera la consécration avant d’être viré brusquement en 2020. Mais comme rien ne l’arrêtait, il a publié ses Mémoires dans la foulée et réglé ses comptes avec Anna Wintour. Laquelle, brouillé avec lui depuis de nombreuses années, n’a toujours pas réagi à l’annonce de son décès. Magré tout, un grand homme de la mode s’en est allé.

Crédits photos : RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet