Le thé, riche en vertus et en saveurs, n’est pas bon qu’à nous réchauffer l’hiver et offre bien plus de possibilités qu’on ne l’imagine. La preuve avec 5 astuces très faciles à mettre en pratique pour l’utiliser en cuisine.

Qu’il soit noir, vert ou blanc, le thé n’a pas fini de nous régaler ! En cuisine, il permet de parfumer et d’ajouter une touche d’originalité à de nombreuses recettes. Voici 5 idées pour l’intégrer subtilement dans vos préparations sucrées et salées.

1. Parfumer une salade de fruits

Dans sa recette de salade de fruits d’hiver, Cyril Lignac propose de confectionner une sauce savoureuse à partir d’un sachet de thé. Pour ce faire, préparez un thé comme d’habitude et incorporez-y quelques feuilles de menthe ou de verveine. Ajoutez un peu de jus d’orange et laissez refroidir l’ensemble puis passez le tout au tamis avant de servir la sauce sur vos salades de fruits. C’est un délice !

À découvrir ⋙ Les astuces de Cyril Lignac pour une salade de fruits d’hiver vitaminée

2. Aromatiser une crème anglaise ou n’importe quelle autre pâtisserie

La crème anglaise est une préparation incontournable en pâtisserie, utilisée pour confectionner une île flottante, une glace à la vanille, une sauce pour brownie encore un insert pour les bûches et entremets. Pour lui donner encore plus de saveur, n’hésitez pas à la parfumer, au moment de la préparation, avec un sachet de thé. Mode d’emploi :

La recette de la crème anglaise au thé pour 4 personnes

  1. Versez 50 cl de lait dans une casserole, laissez-le monter à ébullition et faites-y infuser un sachet de thé.
  2. Couvrez et laissez mijoter le tout pendant 10 minutes.
  3. Retirez le sachet de thé et passez le lait au tamis.
  4. Dans un saladier, mélangez 4 jaunes d’oeuf avec 50 g de sucre en poudre et versez le tout petit à petit dans la casserole contenant le lait, en remuant continuellement.
  5. Ajoutez une cuillère à soupe de maïzena et mélangez bien jusqu’à ce que le mélange épaississe. Votre crème anglaise est prête !

Le thé peut bien sûr être utilisé pour d’autres recettes sucrées ! Il suffit de l’infuser dans la pâte au moment de la préparation de vos pâtisseries : gâteaux, crêpes, panna cotta, chantilly, crème brûlée, sablés ou encore glaces à l’eau… tout est possible !

3. Préparer une gelée de thé

Encore plus légère que la confiture, la gelée de thé est idéale pour agrémenter subtilement vos tartines et brioches le matin. Pour un résultat parfait, nous vous conseillons de privilégier un thé doux et parfumé sans trop d’amertume.

La recette de la gelée au thé

  1. Faites infuser un sachet de thé dans une casserole contenant 50 cl d’eau.
  2. Ajoutez 4 cuil. à s. de sirop d’agave et retirez les sachets de thé.
  3. Lorsque le mélange monte à ébullition, baissez le feu et ajoutez 2 gr. d’agar agar, en mélangeant bien.
  4. Versez le tout dans un pot à confiture et réservez-le à température ambiante puis au frais.
  5. En refroidissant, le liquide se fige. Votre gelée est prête à être dégustée !

4. Assaisonner des pâtes, du riz ou des céréales

Vos plats salés peuvent parfaitement s’associer au thé grâce à une astuce très simple ! Prenez votre sachet de thé préféré (le jasmin par exemple pour apporter une saveur d’Orient) et laissez-le infuser dans l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou des céréales.

5. Sublimer une délicieuse marinade pour vos viandes et poissons

Pour cuisiner une marinade, il suffit de faire infuser un sachet de thé dans une casserole d’eau bouillante. Ajoutez de l’huile, des herbes aromatiques et du sel, du poivre ou du piment !

Source: Lire L’Article Complet