Les taches de vin rouge sont particulièrement difficiles à éliminer. Certains gestes sont à bannir, d’autres conviennent bien. On vous dit tout.
Restez informée
Verre mal stabilisé, bousculade de fin de soirée… et voici votre chemise blanche copieusement arrosée de vin rouge. C’est souvent dans ces moments de précipitation que l’on nous ressort les plus tenaces des idées reçues : gros sel, eau chaude, lessive illico ! Sachez que ces trois conseils sont des erreurs à ne surtout pas commettre.
En effet, si le gros sel absorbe l’humidité, il fixe aussi les tanins du vin rouge sur le tissu. A fortiori sur une chemise en soie ou un pull en laine. Même conséquence pour la chaleur de l’eau : la couleur rougeâtre du vin s’amenuisera peut-être, mais persistera.
En clair, abstenez-vous de mettre votre vêtement à la lessive sans avoir au préalable enlevé la tache de vin rouge. Dans l’idéal, ôtez le vêtement et tamponnez la zone tachée avec de l’essuie-tout. Puis tamponnez avec un nettoyant doux, type savon de Marseille. Une fois le savon imprégné, rincez abondamment avec de l’eau froide.
En cas de tache de vin, ne pas frotter avec une éponge
Sur de la soie ou un tissu délicat, la meilleure idée est d’éviter le pire, car le tissu trop fragile ne pourra qu’être plus abîmé à être frotté avec insistance. Sur de la laine, poursuivez le traitement avec un peu de lait, froid bien entendu : si les fibres passent au rose, c’est le moment de plonger le pull dans une eau froide accompagnée d’un produit spécial laine.
Dans tous les cas, ne frottez pas le vêtement avec une éponge. Cette action répétée ne ferait qu’incruster les tanins du vin rouge. Si la tache résiste, l’étape suivante consiste à recourir à de l’eau fraîche additionnée de vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc est connu pour lutter contre tout type de taches : encre, sang, vin rouge.
Si vous ne pouvez pas ôter votre vêtement sur-le-champ, utilisez de l’eau pétillante. Versez-en un peu sur la zone entachée puis tamponnez avec un mouchoir absorbant. Une fois à la maison, vous pouvez passer votre vêtement en machine. Là encore, vous l’aurez compris, ne montez pas la température. Le cas échéant, préférez plusieurs lessives consécutives.
Source: Lire L’Article Complet