Vous avez préparé votre propre galette des rois et il vous reste de la frangipane ? Elle apporte une touche d’amande délicate à des recettes sucrées. Tarte au fruits, verrine, tarte au caramel beurre salé, au chocolat, gâteau à la frangipane… Voici toutes nos idées de recettes à tester.
La saison de la galette des rois n’est pas encore terminée ! Si vous êtes fan de frangipane, vous pouvez en manger tout le mois de janvier. Mais si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en essayant la recette d’Éric Kayser et qu’il vous en reste, sachez que la frangipane se prête à plein de recettes originales. Ce n’est pas pour rien que la recette de la galette des rois à l’amande de Cyril Lignac a fait fureur en 2021. C’est que c’est délicieux pour préparer d’autres desserts ! Avec nos idées de recettes, on évite le gaspillage alimentaire et on se permet de manger de la frangipane toute l’année. Génial non ?
⋙ Découvrez nos délicieuses recettes avec de la frangipane et nos conseils pour la faire maison.
Comment faire de la frangipane maison ?
La vraie frangipane que l’on trouve dans la galette est une préparation à base de poudre d’amande mélangée à la même quantité de crème pâtissière. C’est la différence avec la simple crème d’amande qui n’a besoin que d’œufs, de sucre, de poudre d’amande, de beurre et de rhum.
Les ingrédients pour 6 personnes :
Pour la crème d’amande
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs
- 1 cuil. à soupe de rhum
Pour la crème pâtissière
- 10 g de farine
- 10 g de fécule de maïs
- 2 œufs
- 50 g de sucre
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille
Les étapes de préparation :
- Commencez par préparer la crème pâtissière. Mélangez les œufs, le sucre, la farine et la fécule de maïs. Faites chauffer le lait avec une gousse de vanille et une fois chaud, mélangez-le au reste de la préparation. Remettez l’ensemble sur le feu pour épaissir la crème et laissez refroidir ensuite.
- En attendant, mélangez tous les ingrédients de la crème d’amande jusqu’à ce que tout soit homogène. Incorporez-y la même quantité de crème pâtissière et mélangez.
Que faire avec des restes de frangipane ?
Voici toutes nos idées de desserts anti-gaspi pour réutiliser ses restes de frangipane :
- Une tarte aux fruits
L’amande et les fruits se marient à merveille alors vous pouvez utiliser votre reste de frangipane pour faire une tarte en remplaçant la crème pâtissière. Tarte Bourdaloue et tartes aux fruits de saison (pommes, poires, abricots, clémentines…) sont l’idéal pour terminer ses restes.
Nous vous présentons la recette de la tarte aux pommes à la frangipane. Il vous faut, une pâte sablée, 2 pommes Golden, un peu de sucre, un peu de beurre et vos restes de frangipane. Si vous souhaitez faire une pâte sablée maison, découvrez nos conseils et recettes. Préchauffer votre four à 190 °C. Étalez la pâte dans un moule à tarte et faites cuire à blanc une dizaine de minutes. Pendant ce temps coupez et épluchez les pommes. Sortez la pâte du four et versez la frangipane sur le fond de tarte. Disposez les pommes joliment, ajoutez une noix de beurre et saupoudrez de sucre. Enfournez pendant 30 minutes.
- Des verrines aux fruits
Pour changer des tartes et des gâteaux, les verrines sont des desserts plus légers mais tout aussi délicieux. Vous connaissez sûrement les verrines au saumon que l’on sert en entrée. Eh bien, on peut faire le même style pour le dessert !
Nous vous proposons de découvrir la recette des verrines poire frangipane façon tarte pour 6 personnes. Pour ce faire, vous aurez besoin de 75 cl de lait, 200 g de poudre d’amande, 200 g de fromage blanc, 12 biscuits feuilletés, 2 œufs entiers, 4 jaunes d’œuf, 100 g d’amandes pilées, 3 cl de fleur d’oranger, 2 sachets de sucre vanillé, 150 g de farine, 455 g de poire au sirop, 1 citron.
Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé. Battez le sucre, la farine, les œufs et les jaunes jusqu’à obtenir une pâte lisse. Passez à la frangipane. Mélangez la poudre d’amande à la fleur d’oranger et ajoutez-la à la crème de lait hors du feu. Mondez le citron et découpez-le en petits morceaux. Épépinez-le soigneusement et mixez-le au fromage blanc. Ajoutez du sucre. Cassez grossièrement les biscuits, égouttez les poires et coupez-les en petits morceaux. Faites griller les amandes pilées à feu vif et remplissez les verrines comme ceci : 1 cm de biscuits, 1,5 cm de frangipane, 1,5 cm de poire et terminez par 1 cm de crème au citron. Décorez d’amandes grillées et pilées.
- Une tarte au caramel ou au chocolat
Outre les fruits, la frangipane sublime le chocolat et le caramel au beurre salé. Tamisez un fond de tarte au chocolat ou au caramel de frangipane et vous verrez la différence ! Pour encore plus de gourmandise, ajoutez quelques amandes grillées sur le dessus.
- Un dessert au miel
La frangipane transforme aussi les desserts au miel en véritable délice. Pourquoi ne pas essayer d’apporter une touche de fraîcheur aux baklavas ? On vous dit comment faire : préparez vos baklavas grâce à notre super recette et ajoutez-y de la frangipane au-dessus puis recouvrez de miel. À déguster tiède.
- Des desserts à la frangipane
La frangipane est si gourmande qu’elle se suffit à elle-même. sublimez-la en intégrant vos restes dans une pâte à gaufres, à muffin ou à cookies. Le gâteau à la frangipane est un grand incontournable des adeptes de l’amande. Il peut se déguster avec un peu de lait à côté ou de crème anglaise.
Source: Lire L’Article Complet