Une dizaine de grossesses superfétatoires ont été découvertes dans le monde, et pour cause : ce phénomène implique qu’une femme puisse retomber enceinte… en pleine grossesse. Le point sur ces situations rarissimes.

Restez informée

Deux grossesses différentes en même temps ? C’est possible, même si rarissime. Le phénomène, appelé superfétation, arrive si peu souvent qu’on ne connait pas le nombre de fois où il s’est produit mais une dizaine de cas ont été étudiés dans des revues médicales. En pratique, une grossesse commence, alors qu’une autre est déjà lancée. Cela peut arriver dans les cas où une femme est dotée d’un double utérus, ou lorsque le cycle menstruel continue malgré la grossesse.

« Des ovulations multiples peuvent arriver en synchronisation (au même moment) ou séquentiellement (à des moments différents durant le même cycle). Cela veut dire que la fertilisation de plus d’un œuf peut arriver à l’occasion de plusieurs inséminations (par actes coïtaux ou artificiellement). Par conséquent, des zygotes [œufs fécondés, avant la première segmentation, NDLR] de différents âges sont créés« , expliquent Isaac Blickstein et Louis G.Keith dans le livre Grossesse multiple : épidémiologie, gestation et résultats périnataux (1). Celles-ci sont souvent la conséquence d’une grossesse médicalement assistée ou d’un traitement de fertilité. Par conséquent, les médecins conseillent de mettre l’activité sexuelle en pause au début de la grossesse, pour éviter qu’une autre ne se lance en même temps.

Comment se passe l’accouchement après une grossesse superfétatoire ?

Vu les particularités d’une grossesse superfétatoires, un plan d’accouchement spécial doit être mis en place. Rebecca Roberts a donné naissance à des jumeaux superfétatoires en septembre 2020, à sa 33ème semaine de grossesse. Elle a raconté son histoire à la chaîne de télévision américaine ABC News. Le travail a dû être déclenché plus tôt que prévu –38 semaines en temps normal– par les médecins à cause d’un problème avec le cordon ombilical de Rosalie, la plus petite des deux fœtus. « Elle n’était qu’un bébé de trente semaines de gestation, son placenta ne s’est jamais vraiment développé« , a déploré la Britannique, qui fait la chronique des premières années de ses jumeaux sur le compte Instagram @roberts.supertwins.

« C’était vraiment, vraiment choquant d’apprendre qu’il y avait deux bébés au lieu d’un, confie la mère. Il y avait une différence de taille de trois semaines entre les deux bébés que les médecins ne comprenaient pas« , a confié Rebecca Roberts à ABC News. Une différence de taille qui a provoqué quelques complications pour le second nourrisson. Le bébé le plus âgé, Noah, pesait 4,10 livres –soit 1,86 kilo–, alors que la plus petite pesait 2,7 livres –soit 1,2 kilo. Le premier a passé trois semaines en unité de soins intensifs néonatals, et la deuxième y est restée pendant plus de trois mois. Elle est toujours plus menue que son aîné qui a passé trois semaines de plus dans le ventre de leur mère, mais commence à le rattraper.

D’autres cas de grossesses superfétatoires

Dans un autre cas en Ouganda dévoilé par le Daily Monitor en février 2020, une femme a accouché de deux bébés, à deux mois d’intervalle. D’abord d’une fille, puis d’un garçon. Des tests ADN ont révélé que les bébés avaient des pères différents. Une autre grossesse superfétatoire avait été rapportée dans l’Arkansas (États-Unis), par le Daily Mail. Les bébés, conçus avec 2,5 semaines d’écart, sont nés en décembre 2010. Jillian était la plus « âgée », et Hudson le plus petit. « J’ai eu une césarienne car Hudson était encore trop sous-développé et nous ne voulions pas le mettre en danger en optant pour un accouchement par voie basse« , avait témoigné Julia Grovenburg, leur mère, qui souffrait de problèmes d’infertilité avant de tomber doublement enceinte.

Sur le plan développemental, les 2,5 semaines de différence entre les deux bébés se sont faites sentir : « [Hudson] a deux semaines de retard sur Jillian, lorsqu’il s’agit de ramper et d’avoir ses premières dents. » Comme nous pouvons lire dans un article scientifique écrit en 2021 par des gynécologues britanniques, « les bébés partagent un anniversaire, vu qu’il est médicalement nécessaire, dans la plupart des cas, de provoquer l’accouchement ou de les accoucher par césarienne. Néanmoins, du côté gestationnel, un bébé est plus ‘âgé’ que l’autre.« 

Sources :

Multiple Pregnancy: Epidemiology, Gestation, and Perinatal Outcome d’Isaac Blickstein et Louis G.Keith, publié aux éditions Taylor & Francis.

Mom gives birth to rare ‘super twins’ born on same day but conceived 3 weeks apart, 1er avril 2021, ABC News.

You can get pregnant during pregnancy, 24 février 2020, Daily Monitor.

I got pregnant while I was already pregnant ! Woman gives birth to two babies on the same day but they are NOT twins, 1er juillet 2011, Daily Mail.

Superfetation: A surrogate dilemma, écrit par Christos Spyroulis, Khadeeja Naqvi, Marco Gaudoin et Al-Inizi Shamma.

Source: Lire L’Article Complet