Peacemaker, la nouvelle série de James Gunn, a débarqué aux États-Unis le 13 janvier sur HBO Max. Le réalisateur en profite pour tacler un véhicule iconique de l’univers, DC. Et voici pourquoi.
James Gunn a la blague facile, comme il l’a déjà démontré dans les deux opus des Gardiens de la Galaxie. Peacemaker, sa nouvelle série, lui sert de tribune pour pointer du doigt les incohérences de l’univers des comic books dans lesquels il a l’air de se sentir relativement à l’aise. Sa nouvelle cible est un justicier noctambule, et plus précisément son véhicule iconique : la Batmobile, fleuron du garage DC dont raffolent fans et (grands) enfants. L’épisode 3 de Peacemaker voit le super-héros embarquer dans une mission secrète pour assassiner un sénateur et sa famille, suspectés d’être des papillons, c’est-à-dire des envahisseurs extra-terrestres. Pris au piège par des snipers, il est rejoint par Vigilante qui prétend l’avoir suivi grâce à sa « Vigilante-mobile ».
Le problème ? Peacemaker n’est jamais monté à bord d’un pareil véhicule, si ce n’est la simple voiture de son camarade (une Chrysler Sebring pour les experts). Vigilante lui rétorque qu’il n’a pas besoin de la rendre reconnaissable en la peignant en violent avec un grand « V » en rouge sur le capot. Car en effet : ça n’a aucun sens. Recherché par la police, le personnage serait alors très facilement repéré et arrêté. Peacemaker ne peut que lui donner raison. Cette conversation en apparence anecdotique fait pourtant une référence directe à la très célèbre Batmobile, qu’il est impossible de pas identifier dans les rues de Gotham.
James Gunn tacle la Batmobile
S’il lutte en faveur de la justice, Batman n’en est pas moins très régulièrement poursuivi par la police et ses ennemis. James Gunn dénonce ici un manque flagrant de crédibilité. Comment un super-héros de l’ombre peut-il espérer passer inaperçu à Gotham dans un véhicule massif et spectaculaire ? On pourra bien sûr avancer que le design de la Batmobile a évolué au cours des années. Un enfant aide même Batman à la dissimuler dans un épisode de la série animée. La super-automobile reste quand même un véritable problème quand on souhaite passer incognito. Admettons-le : James Gunn a vu juste. Le réalisateur irrévérencieux ne compte sûrement pas s’arrêter là. Il s’est déjà payé la tête d’Aquaman en lui prêtant des relations sexuelles avec des poissons dans l’épisode 1 de Peacemaker.
Source: Lire L’Article Complet