• Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Quatre murs de granit » d’Emma de Foucaud, paru le 28 septembre 2021 aux Éditions Paul&Mike.

Christian Dorsan, romancier,
blogueur et contributeur 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Quatre murs de granit d’Emma de Foucaud, paru le 28 septembre 2021 aux Éditions Paul & Mike.
 

Sa citation préférée :

La conduite sèche et sportive de Marcus fit sortir Juliette de sa rêverie mélancolique. « J’espère qu’on ne va pas s’entre-tuer au bout de deux jours, enfermés à six dans cette baraque glauque », grimaça-t-il en redémarrant vigoureusement à la sortie du péage.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que si le confinement restera gravé dans nos mémoires, il est normal que la littérature s’en empare. Dans ce livre, trois amis de lycée vont se confiner avec leur conjoint et c’est l’occasion de se plonger dans les secrets des uns et des autres et il n’en manque pas dans ce groupe.
  • Parce que ce sont trois couples différents avec des non-dits qui pèsent dans leur vie et que le confinement va révéler. L’enfermement, la maladie qui guette sont omniprésents dans ce récit. Emma de Foucaud que l’on aime pour son esprit caustique, nous livre un roman profondément humain.
  • Parce qu’il y a cette voix off qui raconte une histoire ancienne avec ses répercussions dans le présent. Mais à qui appartient-elle ? C’est un des secrets qui jalonne le roman et qui interroge le lecteur. Ce livre est un « contretemps », une impression que nous ne vivons jamais l’instant présent comme il conviendrait et que ce que nous éprouvons a toujours un temps de retard sur la réalité, que le passé comme nos obsessions, sont des entraves pour goûter à la plénitude.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Trois anciens copains de lycée viennent se confiner avec leur conjoint dans la maison de famille au fin fond du Cotentin. Un enfermement et l’épidémie qui enfle, n’épargnent pas cette communauté éphémère.

Les personnages. Ella et Tom le couple qui accueille Juliette et Markus les parisiens, Pierre et Malik, une voix off qui parle du passé.

Les lieux. Les Embruns, la maison de famille de Ella dans le Cotentin, au bord des falaises.

L’époque. Premier confinement, mars 200

L’auteur. On connaît surtout Emma de Foucaud comme humoriste, spécialiste du stand-up, elle signe son premier roman chez Paul & Mike.

Ce livre a été lu avec plaisir mélangé de nostalgie récente, et avec de l’attachement aux personnages de ce huis clos.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet