Opposé à la vaccination contre le Covid-19, Novak Djokovic a provoqué un improbable imbroglio dans le cadre de l’Open d’Australie. Pour Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le n°1 mondial du tennis devra être vacciné s’il veut jouer en France, a-t-il rappelé sur CNews, ce mardi 18 janvier.

Durant deux semaines, toute la planète tennis a eu les yeux braqués sur Novak Djokovic. Opposé à la vaccination anti-Covid-19, le champion de tennis a été expulsé de Melbourne, son visa lui ayant été retiré. Conséquence : le n°1 mondial ne pourra pas participer à l’Open d’Australie. Qu’en sera-t-il pour les tournois de petite balle jaune dans les autres pays ? Interrogé à ce sujet sur CNews, ce mardi 18 janvier, Gabriel Attal a été catégorique : les sportifs non vaccinés contre le Covid-19 ne pourront pas participer aux compétitions sportives en France. « Il n’y a pas de passe-droit. Il y a un seul pass pour tout le monde, c’est le pass vaccinal », a rappelé le porte-parole du gouvernement face à Laurence Ferrari, précisant que le tennisman serbe était évidemment concerné par cette disposition sanitaire.

D’après Gabriel Attal, les champions de haut niveau sont tous concernés par le pass vaccinal, héritier du pass sanitaire. D’ici quelques jours, un test PCR négatif ne sera plus suffisant pour se rendre dans la plupart des lieux publics, de loisirs ou de sport. « Les sportifs, français ou étrangers, comme tout le monde, devront respecter les règles du pass vaccinal pour venir et jouer en France« , a déclaré le porte-parole du gouvernement sur CNews, en référence au tournoi de Roland Garros, du 22 mai au 5 juin.

> Découvrez en images les ministres du gouvernement

Les « stars » ne dérogeront pas à la règle

La veille sur BFMTV, Christophe Castaner tenait déjà les mêmes propos. « Novak Djokovic n’aura pas vocation à jouer s’il ne respecte pas une règle qui va s’appliquer aux spectateurs, aux ramasseurs de balles, aux professionnels qui vont travailler et tenir une boutique à Roland-Garros », a lâché le président des députés LREM, refusant qu’une « star » puisse déroger à la règle. Débouté des frontières australienne, Novak Djokovic est donc rentré ce lundi à Belgrade, quittant l’aéroport serbe par une porte dérobée. Malgré la tempête médiatique, plusieurs dizaines de fans avaient pourtant fait le déplacement pour accueillir leur idole à son atterrissage.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran CNews

Autour de

Source: Lire L’Article Complet