La mode, la mode, la mode… Autorité ultime arbitrant ce qui est « in » et ce qui est « out » au regard de la beauté et du style. C’est bien pour cette raison qu’elle est souvent jugée pompeuse.
Heureusement, certains de ses enfants prodiges (ou enfants terribles) enjambent les codes pour proposer une interprétation de la mode plus débridée et enjouée qu’à l’accoutumée.
Dans ce lot : Simon Porte Jacquemus. Créateur français tout juste âgé de 32 ans qui a conquis le fashion globe en distillant une nouvelle facette de la mode à la française, comprendre à l’esprit plus provençale que parisiano-centrée.
En plus de ses créations originales qui sont rapidement devenues cultes, on admire chez lui son envie insatiable de faire de ses défilés des moments mémorables.
Jacquemus, la Provence enchantée
La mode façon Jacquemus c’est un mélange de saveurs méditerranéennes et de souvenirs d’enfance. La Provence est de toute évidence une influence fondamentale.
On le voit dans les matières aériennes, les coupes courtes, et les décolletés de ses vêtements qui suggèrent que les températures du Sud permettent une telle légèreté.
Dans une même collection, on peut retrouver des boucles d’oreilles renfermant du nougat provençal et d’autres qui sont un tendre hommage aux bijoux que portaient sa mère Valérie.
Elle est sa première source d’inspiration, « Jacquemus » étant d’ailleurs le nom de jeune fille de sa maman.
Depuis le lancement de sa marque en 2009, Simon Jacquemus a à coeur de garder son âme d’enfant. C’est pourquoi il imagine ses pièces dans des tons acidulés, souvent des couleurs primaires, avec des formes amusantes.
L’une de ses créations la plus culte ? Le Chiquito. Un it-bag riquiqui présenté pour la première fois lors du show printemps-été 2018. À cause de sa taille microscopique, on ironise en disant qu’on ne peut glisser dans son Chiquito qu’une pièce de monnaie ou tout au plus le peu de confiance qu’on a en soi.
https://www.instagram.com/p/BZnu1OulITd/
Bien qu’il soit peu pratique, chez les experts de la fashion et les clientes, ça plait. De toute manière, la mode nous a toujours habitué au fait que style et praticité peuvent très bien vivre l’un sans l’autre. Une version encore plus microscopique, le mini-Chiquito est née quelques saisons plus tard.
Le chapeau de paille La Bomba, le sac Bambino ou encore la robe Saudade rejoignent le Chiquito dans la collection des emblématiques pièces signées Jacquemus.
Des moments marquants
La créativité de l’ancien étudiant d’ESMOD Paris ne s’arrête pas à ses collections. Il étend son imaginaire enfantin et poétique grâce à des happenings innovants.
2019, Simon Jacquemus lance Le pouvoir des Fleurs, un pop-up store dans lequel on peut shopper des compositions florales plus stylées que jamais puisqu’elles sont entourées de chutes de tissus utilisés par la maison. Ingénieux et écolo.
Le styliste préféré des fashionistas récidive en décembre 2021 avec un pop-up store ouvert 24h sur 24h devant lequel ses fans font la queue pour acheter un modèle Jacquemus via des automates.
Mais la cerise sur le gâteau ? Ce sont ses défilés qui ont le mérite d’être insolites. Saison après saison, le français a mis en scène un mini-village Jacquemus construit de toute pièce, un champ de blé, s’inspire d’un poème de Marcel Pagnol pour un rendre hommage aux travailleurs et à la campagne…
En localisant ses shows dans des lieux toujours vidéogéniques, ses collections marquent les esprits.
Sans compter ses casting cinq étoiles réunissant les mannequins les plus en vue comme les soeurs Hadid et des icônes comme Laetitia Casta.
En 2021, la maison française présente « La Montagne ». Une présentation automne-hiver 2021 sensationnelle marquée d’un évènement : le retour du mannequin Kendall Jenner, absente des podiums pendant de longs mois auparavant.
Comme l’effet d’un cliffhanger au cinéma, la fin d’une présentation Jacquemus nous rend impatients pour l’arrivée de la prochaine saison.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez notre sélection des 7 meilleurs défilés de la maison Jacquemus.
Défilé Jacquemus automne-hiver 2016 : "La Reconstruction"
2016. Le show Jacquemus émerveille la Fashion Week de Paris. Le designer a élaboré un poème sous forme de vêtements. Ici, les créations semblent avoir été volontairement découpés frénétiquement puis à nouveau assemblées par des détails ingénieux.
Un pull en maille séparé de sa manche gauche retrouve son élément manquant grâce à un jeu de noeuds. Ailleurs, un top transparent rouge possède une manche de chemise rayée qui semble lui avoir été greffée.
Pour aller plus loin dans la fantaisie, on retrouve des pièces ludiques comme une jupe trompe-l’oeil en forme de rond ou encore un sac bandoulière en forme de haricot.
Avec cette approche déconstruit/reconstruit, le créateur nous fait comprendre qu’il a la capacité de donner un second souffle à sa première idée directrice.
Défilé Jacquemus printemps-été 2017 : "Les Santons de Provence"
C’est l’un de ses défilés les plus iconiques. Pour le printemps-été 2017, Simon Jacquemus a pioché un élément typique de sa Provence natale : les santons. Ces figurines qui décorent la crèche de Noël et qui représentent une multitude de personnages distincts, dont les habitants d’un village provençal.
À travers plus de 30 silhouettes, le designer recrée des looks inspirés de la vie des provençaux et de leurs métiers. Chaque mannequin devient une figurine, à l’image d’une Lavandière Jacquemus qui, comme dans la vie réelle, se pare d’un jupon long, d’un top à volant, et d’un chapeau circulaire.
Dans le style, on distingue déjà les codes qui deviendront emblématiques pour la maison : le lin, le vêtement blanc, les bretelles fines, les sacs à la coupe nette et dont la forme semblent avoir été tracée à l’équerre, les chemises à rayures, le chapeau de paille,…
En somme cette collection nommée « Les Santons de Provence » est un hommage à la tradition, un témoignage de la fierté que le créateur ressent envers le patrimoine offert par sa région.
Défilé Jacquemus automne-hiver 2018 : "Le Souk"
Avec ses défilés, on a l’habitude de voyager. Cette fois ? Cap sur le Maroc. Le designer français met en lumière une collection inspirée par les souks de Marrakech.
Logiquement intitulé « Le Souk », cette ligne met en avant des pièces qui font rimer sensualité avec longueur maximale. Les tuniques touchent le sol, les manteaux longs sont évasés, les robes maxi en maille sont fendues et les jupes sont dotées d’une parfaite asymétrie : courtes sur le devant et rallongées sur le derrière.
Question couleur, on est sur des tons chauds et monochrome : marron, brique, jaune, kaki. Pour casser cette uniformité, tous les looks s’accompagnent de bijoux brillants et perlés. Les chaussures en cuir ou en daim à bouts pointus amènent un twist chic et rétro à ces tenues.
Parfait équilibre entre modernité et vintage, ode à la ville de Marrakech : Jacquemus nous conquis en dévoilant ces deux points communs qu’il partage avec un autre grand créateur français, un certain Yves Saint Laurent.
Défilé Jacquemus printemps-été 2019 : "Le Gadjo"
Cet été-là, la maison Jacquemus débarque avec ses mannequins dans la Calanque de Sormiou. Le styliste français a choisi ce cadre exceptionnel pour une occasion qui l’est tout autant : il présente sa première collection Homme.
Son nom ? « Le Gadjo », qui signifie « un homme » dans le langage emprunté à la culture gitane.
À travers cette collection, Simon Jacquemus dit avoir voulu « parler de Méditerranée et de tous ces hommes méditerranéens qui m’ont toujours fascinés. Le mec qui sort d’un cours de nage, un gitan qui va à un mariage, le mec d’Arles. Cette façon de parler fort, d’être sûr de soi. (…) Il y a un truc très assumé qui me plait chez l’homme en Méditerranée. »
Défilé Jacquemus printemps-été 2019 : "La Riviera"
Dans le jardin de l’Ambassade d’Italie à Paris, la maison Jacquemus rédige une lettre d’amour à la Riviera méditerranéenne, ou plutôt au charme inné de ses femmes.
Cette femme Jacquemus est moderne et sexy dans son look de ville qui peut tout autant se porter en bord de mer, sur un bateau, en soirée, ou sur la plage. C’est l’avantage de vivre sur la côte !
Les shorts en maille décontractés côtoient le chic du sac Chiquito. Quant aux maillots de bain ? Ils s’accessoirisent par des tote bags en raphia dont la taille est magnifiquement démesurée.
La transparence est de mise, les décolletés sont assumés, les bretelles sont fines, les sandales à talons sont de rigueur. La modeuse de « La Riviera » se balade parée d’un look minimaliste et épuré oui, mais jamais sans sa paire de créoles XXL scintillantes.
Défilé Jacquemus printemps-été 2020 : "Le Coup de Soleil"
Juin 2019, la maison Jacquemus célèbre ses 10 ans. Pour la présentation du défilé printemps-été 2020, son fondateur déroule alors le tapis rose.
Ce show, il le décrit comme « une carte postale en Provence ». C’est le cas de le dire puisqu’il prend place au coeur des champs de lavande de Valensole, un décor insolite tenu secret jusqu’au dernier instant.
L’évènement se veut solaire jusque dans les moindres détails. Côté vêtements : la palette de couleurs de cette collection est vitaminée : rose fuschia, vert pistache, dégradés de rose et d’orange…
Chapeau de paille, bob, bermuda, panier en osier ou sac filet de pêche, jupe plissée,… Ça sent bon l’été.
Pour le carton d’invitation envoyé à ses guests ? Le natif de Salon-de-Provence choisit un joli clin d’oeil : une bouteille de crème solaire.
Véritable spectacle en plein air, ce défilé-anniversaire marque une première pour la griffe française : c’est la première fois qu’elle présente un défilé mixte.
Défilé Jacquemus printemps-été 2021 : "L’Amour"
Nouveau défilé, nouveaux champs. Cette fois nous sommes dans le parc de Vexin, dans un décor rural à près d’une heure de Paris. Assis sur des chaises en osier semées dans les champs (et toutes distanciées d’un mètre,mesures Covid oblige), journalistes et influenceurs triés sur le volet sont venus assister à ce beau tableau.
La collection est un mélange de créations Homme et Femme. Les vêtements sont teintés de jaune, de noir et d’imprimés à carreaux blanc et bleu.
Ce défilé baptisé « L’Amour » a été pensé sur le thème d’un évènement estival. Un mariage, un baptême, ou une réunion familiale. Bref, une occasion pour célébrer avec ses êtres chers.
Et parce que de nombreuses aficionados de la marque choisissent des robes Jacquemus pour leur mariage, ici, la plupart robes sont imaginées dans des couleurs crème ou blanche.
Quant à la légendaire fantaisie Jacquemus ? Un soutien-gorge dont les bonnets prennent la forme de coussins nous confirme que l’enfant qui sommeille en Simon Jacquemus a une imagination inépuisable.
Source: Lire L’Article Complet