A l’occasion des dix ans de Free Mobile, Xavier Niel a été interrogé par Le Parisien ce samedi 15 janvier. Dans cette interview “Face aux lecteurs”, le géant des télécoms a partagé une phrase qui le motive dans ses plus grands projets.

“C’est valorisant de redonner du pouvoir d’achat”, déclare Xavier Niel le samedi 15 janvier 2022, après dix années à la tête de Free Mobile. Voilà un moteur pour celui qui s’est lancé en tant qu’entrepreneur à 18 ans, et n’a pas quitté le milieu depuis. Interrogé par les lecteurs du Parisien dans la rubrique “Face aux lecteurs”, Xavier Niel s’est vu poser la question : quelle réalisation vous rend le plus fier ? Après hésitation, le patron de Free répond par une citation de l’ancien ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, à son égard : “Free mobile [a] fait plus en un mois pour le pouvoir d’achat des Français que le président précédent en cinq ans” (sous-entendant en 2012, Nicolas Sarkozy).

À cela, Xavier Niel s’accroche. “C’est tellement une fierté de se dire qu’en tant qu’entrepreneur nous ayons pu apporter quelque chose aux Français”, a partagé au Parisien le cofondateur de de l’école 42. Celui qui est aussi la septième fortune de France a dit plus tôt dans l’interview vouloir changer la façon dont on perçoit l’entreprenariat dans l’Hexagone, autrefois la “risée du monde” avec “ses patrons ringards”.

Xavier Niel, reconnaissant pour la France

Xavier Niel a été éduqué dans une école publique de Créteil (Val-de-Marne), avant d’évoluer dans “les beaux quartiers de Paris”, mais il “n’oublie rien” de ce que ces différents milieux lui ont appris. Le milliardaire de 54 ans “finance depuis 1997-1998 beaucoup de start-up et (aide) les entrepreneurs à avancer”, résume-t-il aux lecteurs du journal. Sur son succès avec Free Mobile depuis 2012, Xavier Niel est reconnaissant des gens fantastiques qui ont des idées de fou” avec qui il travaille tous les jours. “Je dois cette chance incroyable à mon pays, qui m’a apporté un certain nombre de bases”, remercie le chef d’entreprise.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet