Vinaigre blanc, mélange d’eau chaude et de citron, eau savonneuse… les astuces de nettoyage sont de plus en plus nombreuses ; mais savez-vous vraiment comment nettoyer vos écouteurs ?

Restez informée

Nos écouteurs nous suivent partout, à la maison, au travail, dans la rue, les transports en commun. Constamment à portée d’oreille, nous les manions à la va-vite et les posons souvent n’importe où. Entre le cérumen, la sueur et les poussières, ces tout petits objets se transforment rapidement en ramasse-bactéries ; et nous les introduisons pourtant dans nos oreilles ! Le nettoyage est donc essentiel.

Nettoyer ses écouteurs : les bons réflexes

Quels qu’en soient les modèles, ces petits appareils obéissent à des technologies fragiles. Ainsi, ne les trempez pas tels quels dans l’eau, ne les grattez pas non plus avec une pointe dure, type épingle, cure-dent ou trombone. D’autres méthodes, plus douces et bien plus efficaces, existent.

Nos écouteurs ont la particularité de s’adapter parfaitement à nos oreilles via des embouts amovibles (silicone). Une à deux fois par semaine, démontez-les et nettoyez-les, par exemple avec un coton-tige imprégné d’eau savonneuse (mais pas détrempé). Les sprays antiseptiques conviennent aussi très bien. Prenez soin de bien désinfecter toutes les faces de l’écouteur. Ensuite, nettoyez délicatement les fils avec de l’essuie-tout, de même imprégné d’un produit nettoyant doux. Avant de remonter et de réutiliser vos écouteurs, prenez le temps de les sécher convenablement.

Vous remarquerez que certains écouteurs, de type Apple, ne rentrent pas complètement dans l’oreille. Ceux-ci ne sont pas amovibles. Dans ce cas, une seule chose à faire : les nettoyer soigneusement avec un chiffon doux et sec. Le procédé est préférable à tout contact avec une solution liquide. Si toutefois vous devez humidifier l’embout, parce qu’il est taché par exemple, allez-y très délicatement : l’eau et, à fortiori, les produits, ne doivent pas traverser la grille et atteindre l’intérieur de l’objet. Attendez également qu’il soit bien sec.

Source: Lire L’Article Complet