Mauvaise nouvelle, certains fromages utilisés pour réaliser de bonnes tartiflettes sont de véritables arnaques. On vous explique !
C’est bien connu, de nombreux industriels usent de stratégies innovantes pour tromper le consommateur. Packaging créatifs, visuels trompeurs, appellations mensongères… Difficile de s’y retrouver et de ne pas se faire avoir.
Malheureusement pour les fans de fromage, la tartiflette est une victime de ces arnaques alimentaires. Voici comment ne plus se faire avoir.
Du fromage à tartiflette et du reblochon
Non, " le fromage à tartiflette " n’est pas un petit surnom pour désigner le célèbre Reblochon. C’est là que réside toute la différence. L’ONG Foodwatch met le doit sur une véritable arnaque.
Comme de nombreux fromages en France, le Reblochon est un fromage AOP, avec une appellation d’origine contrôlée. Cette AOP appliquée au Reblochon vous garantit un fromage de qualité, préparé en Savoie et Haute-Savoie selon un mode d’élevage bien précis, avec des vaches rustiques qui mangent l’herbe et le foin locaux. Cette AOP légitime le prix de ce fromage, souvent élevé (entre 16 et 23 euros le kilo). Sur l’emballage, il est indiqué " Reblochon de Savoie ".
Or, dans " le fromage à tartiflette ", on ne retrouve aucune caractéristique du Reblochon, sauf peut-être le prix, la forme et l’emballage pour tromper le consommateur et lui faire croire qu’il achète du Reblochon. Ce fromage n’est probablement pas produit en Savoie selon les règles imposées par l’AOP. Il contient un mélange de fromages, du lait pasteurisé et des arômes pour lui donner l’allure et le goût du Reblochon.
Le fromage à tartiflette n’est donc qu’une copie du Reblochon bien orchestrée par les industriels pour vous faire croire que vous mangez du vrai fromage. Il n’est pas dangereux d’en consommer mais il est important de savoir que ce vous achetez n’est en aucun cas du vrai Reblochon Savoyard.
Comment s’y retrouver ?
Voici ce qu’il faut regarder pour acheter un vrai Reblochon digne de ce nom :
- La provenance : le Reblochon est un fromage français produit en Savoie ou en Haute-Savoie. S’il vient d’ailleurs, ce n’est pas du Reblochon
- Le nom : il doit y avoir marqué " RE-BLO-CHON " sur l’emballage. S’il est indiqué "fromage à tartiflette" ou "fromage pour tartiflette", ce n’est pas ce que vous pensez.
- La mention AOP : elle doit figurer sur l’emballage pour vous garantir un produit de qualité et produit selon les règles.
- Le prix : certaines marques n’hésitent pas une minute à ventre "un fromage à tartiflette" au même prix que celui du Reblochon. Dans les autres cas, ces fromages qui copient le Reblochon sont vendus à des prix attractifs. N’oubliez donc pas qu’un vrai Reblochon doit être vendu entre 16 et 25 euros le kilo. Ni plus ni moins.
Alors, que préférez-vous mettre dans votre tartiflette ?
Source: Lire L’Article Complet