Depuis la parution de son entretien au Parisien le 4 janvier, Emmanuel Macron et ses propos chocs contre les anti-vaccins sont au cœur des débats. « Génie » ou « accident » ? Un proche d’Édouard Philippe en dit plus sur le président.

Ces derniers jours, il est difficile d’échapper à ces déclarations détonantes du président de la République. Mardi 4 janvier, dans sa première interview de l’année, accordée au Parisien, Emmanuel Macron s’en est pris aux personnes anti-vaccin. « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout« , a-t-il clamé. Des mots qui ont immédiatement fait polémique et suscité de vives réactions de la part des Français, mais aussi des soutiens et opposants politiques du chef de l’État. Ce jeudi 6 janvier, c’est un proche d’Édouard Philippe qui a donné son avis sur cette phrase choc d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Parisien. Selon lui, il y a deux possibilités : « Soit Macron est un génie, soit c’est un accident force 7.« 

Alors coup de communication parfaitement maîtrisé ou énième dérapage du président ? Si ce responsable d’Horizons, le nouveau parti du maire du Havre, n’a pas la réponse, il précise que cette déclaration reste risquée. « Au bistrot, moi, je n’entends que ça : les antivax ne sont plus citoyens, ne sont plus français, mais que le président le dise, cela pose problème« , a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Parler comme les gens, d’accord, mais il n’est pas les gens, il est le président.« 

>>> Découvrez : PHOTOS – Emmanuel Macron, Roselyne Bachelot… Ces membres du gouvernement malades du Covid

Édouard Philippe, soutien d’Emmanuel Macron ?

De son côté, Édouard Philippe s’est exprimé sur le sujet auprès de France 2, dans l’émission Les 4 Vérités mercredi 5 janvier. L’homme politique a tenu à défendre celui qui l’avait nommé Premier ministre en 2017. « Le président de la République souhaiterait, comme beaucoup de Français, que tous ceux qui ont un schéma vaccinal complet (…) ne subissent pas les contraintes et le contrecoup » causés par les anti-vaccins, a-t-il affirmé. « Et moi, je comprends assez bien cette idée et je la partage bien volontiers« , a-t-il ajouté.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Nicolas Tucat / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet