Alors qu’Emmanuel Macron a créé la polémique en déclarant « emmerder les non-vaccinés », n’émission C à Vous s’est souvenue le mercredi 5 janvier 2022 que d’autres chefs d’État français avaient utilisé ce type de langage avant lui…
Emmanuel Macron
La polémique a enflé en un rien de temps : lorsque l’entretien entre le président Emmanuel Macron et les lecteurs du journal Le Parisien a été publié le mardi 4 janvier 2022 dans la soirée, une phrase est sortie du lot. « J’ai très envie d’emmerder les non-vaccinés » n’est pas passée inaperçue du tout… même si le président avait annoncé dans le même entretien sa candidature quasi certaine à la présidentielle de 2022 ! Mais Olivier Beaumont, grand reporter politique au Parisien, a voulu remettre cette phrase dans son contexte sur le plateau de C à Vous le mercredi 5 janvier 2022 : elle a été prononcée lors d’un échange avec des médecins, exaspérés par la situation sanitaire et les hôpitaux saturés. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que le président s’exprime ainsi : « Sur l’usage de ce mot, on est habitué venant d’Emmanuel Macron… » et lorsque l’un des chroniqueurs en plateau rétorque : « Mais il avait dit qu’il en ferait plus ? » le journaliste le reconnaît : « Oui, il l’avait dit il y a deux semaines, mais chassez le naturel et il revient au galop ! Et puis tout ce qui le connaissaient bien le disent, en privé il peut avoir souvent un langage de chartrier« , ajoute-t-il.
Un langage « traditionnel » des présidents ?
Enfin, il faut dire qu’Emmanuel Macron n’est pas le seul président à utiliser ce genre de langage. « C’est peut-être aussi une tradition présidentielle française, avec Georges Pompidou, ‘merci de ne pas emmerder les Français’ en 1966, et Jacques Chirac, ‘les emmerdes, ça vole toujours en escadrille’ », rappelle le journaliste David Doukhan, chef du service politique au Parisien, sur le plateau également. En effet, le président Pompidou avait eu cette formule : « Mais arrêtez donc d’emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements, dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux !« . Néanmoins, ces propos n’avaient pas été prononcés en public…
Source: Lire L’Article Complet